jeudi 27 février 2014

L'interview de Marion Obry


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Merci à toi de m’avoir proposé cet interview. =)

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire lorsque j’avais 12 ans, et j’ai commencé par « Le Retour des Phénix ». Je me suis inspirée d’un groupe d’amis que j’avais lorsque j’étais au collège et chacun d’eux s’est alors retrouvé avec un personnage dans l’histoire. J’écrivais un chapitre et ensuite, je leur imprimais pour qu’ils le lisent. C’est donc rapidement que l’intrigue de ce qui est devenue une trilogie, a pris forme.

Quel est ton genre favori ?
Paradoxalement, parce que je ne suis absolument pas fan de romance, j’ai un énorme coup de cœur pour Roméo & Juliette de William Shakespeare.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je ne sais pas s’il y a un processus particulier. Je n’ai pas besoin de me prendre la tête pour écrire, pour avoir de l’inspiration, même si ce n’est que quelques lignes, je parviens à écrire un peu tous les jours, et même, c’est devenu nécessaire. Ouvrir le fichier texte et noter quelques pensées, est désormais une habitude.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
À la première personne. C’est ainsi que j’ai commencé à écrire et par conséquence, c’est le mode d’écrire avec lequel j’ai le plus de familiarités. Il me permet de vraiment me rapprocher de mes personnages.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
J’aime énormément Sire Cédric, mais celle qui m’a donnée envie d’écrire, c’est Sophie Audouin Mamikonian, l’auteure de la saga Tara Duncan. J’ai un énorme coup de cœur pour D.J. Machale, l’auteur de Bobby Pendragon, bref, un choix varié ! ^^

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Son passé. Je pense que c’est ça qui aide à crédibiliser un personnage… peut être que je me trompe ^^ Mais c’est ainsi que je vois les choses… Plus le personnage a un passé détaille, pas forcément complexe, mais un passé présent, eh bien, ça permet de vraiment le définir dans l’histoire et de lui donner de la profondeur.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
« Le Retour des Phénix », je l’écris… ou du moins, je le termine, pour mon meilleur ami, parce que si j’en suis là dans l’histoire aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui. Pour le reste, j’écris pour faire rêver…

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Toujours =) Les négatifs font parfois mal, mais on a toujours à apprendre de ses erreurs. Et les positifs, hormis qu’ils font chauds au cœur, très plaisir et qu’ils réconfortent dans l’idée que l’histoire n’est pas si mauvaise que ça ;)

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Une personne en particulier ? Non. Mais mes amis sont au courant de ce que j’écris, même s’il ne le lise pas !

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Absolument pas ! J’imagine que se serait contre productif…

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
De musique. J’ai besoin de musique ou à défaut, de bruit de fond, ça permet de créer une ambiance et ainsi, guider la plume…

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris ou sur écran, ou directement sur papier, mais je n’imprime jamais ce qui est posé sur écran. Ensuite, cela dépend simplement de l’endroit où je me trouve et si j’ai, ou non, mon ordinateur sous la main.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
J’ai tout d’abord été éditée chez MB Editions/Avalon pour l’histoire « Une Vie par delà la Lumière », mais l’aventure n’a été que de courte durée… Grâce aux Editions Valentina, le roman a eu une seconde vie en avril 2013 =) Ensuite, « Le Retour des Phénix » et « La Guerre des Peuples », sont deux histoires confiées aux soins des Editions Sharon Kena… et ne sont peut-être pas les dernières.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je suis en train de finir le tome 3 du « Retour des Phénix » dont la sortie est prévue en Janvier prochain avant de pouvoir me replonger dans d’autres univers qui me tiennent tout autant à cœur, tels que : « La cité des 9 Dragons » ou « L’Ange déchu ».

Le dernier mot est pour toi…
Yvatakéhana ;)

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
Merci à toi, encore une fois =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés