mardi 22 mars 2016

Natasha St-Pier


Natasha St-Pier, de son vrai nom Natasha Saint-Pierre, est une chanteuse et animatrice canadienne d'origine acadienne née le 10 février 1981 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick (Canada).
Natasha St-Pier grandit dans le village de Saint-Hilaire Baker-Brook (Edmundston - Comté de Madawaska). Son père, Mario St-Pierre, d'origine italienne, a exercé différents postes : dans les prisons, dans la police puis à la brigade fluviale et sa mère Rose-Marie Bard était infirmière en chef avant de devenir directrice dans une maison de retraite, son frère Jonathan naît quatre ans plus tard. Adolescente, elle sort en août 1996 son premier album, Émergence. Il obtient un certain succès au Canada, notamment grâce aux titres Sans le savoir et Portés par la vague. Elle commence sa carrière internationale à l'âge de 18 ans en interprétant le rôle de Fleur-de-Lys (Julie Zenatti en France) dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, en 1999 dans sa version anglaise au Royaume-Uni et au Canada. Elle est alors sous contrat avec le gérant d'artistes Guy Cloutier.
Elle sort en 2000 son second album, À chacun son histoire. Il se vend en France à plus de 145 000 exemplaires et est donc certifié disque d'or. Il contient dans sa réédition Je n'ai que mon âme, écrit et composé par J. Kapler, pseudonyme de Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques Goldman. Natasha St-Pier fait alors ses premiers pas sur scène en faisant les premières parties de Garou à l'Olympia.
Début 2001, Natasha St-Pier est choisie par France Télévisions pour représenter la France au 46e Concours Eurovision de la chanson avec la chanson Je n'ai que mon âme écrite et composée par J. Kapler. Dans le clip, elle interprète la chanson intégralement en français. Plusieurs jours avant le concours, dans les médias, elle laisse planer le doute quant à l'utilisation ou non de l'anglais lors de sa future interprétation sur la scène de l'Eurovision. Le 12 mai 2001, à Copenhague au Danemark, lors de son passage, elle interprète la chanson pour les 2/3 en français et le dernier couplet en anglais, tout en conservant le titre français. Sa performance permet à la France d'obtenir la quatrième place au classement final sur 23 pays. Elle obtient 3 douze points (attribués par la Bosnie-Herzégovine, le Portugal et la Russie). Avec cette 4e place, Natasha donne le meilleur résultat à la France depuis 1995 et égale les places obtenues par Patrick Fiori en 1993 et par Nathalie Santamaria en 1995. Elle obtient le 3e plus grand nombre de points après Catherine Ferry, classée 2e en 1976 et Amina 2e en 1991. Le classement de Natasha St-Pier reste le meilleur classement de la France à l'Eurovision depuis 2001.
L'album De l'amour le mieux se vend à plus de 600 000 exemplaires (double platine). L'instant d'après s'est vendu à plus de 440 000 exemplaires (disque de platine) et Longueur d'ondes, sorti en janvier 2006 se vend à plus de 190 000 exemplaires (disque d'or). Des singles sortent également (Tu trouveras, Nos rendez-vous, Tant que c'est toi, Mourir demain, Un ange frappe à ma porte ou encore Tant que j'existerai)
Le 14 mars 2006, avec Lara Fabian et Gage, elle est membre du jury présidé par Charles Aznavour de la sélection française pour le Concours Eurovision de la chanson. Ce prime-time intitulé Eurovision 2006, et si c'était vous ? diffusé en direct sur France 3 est présenté par Michel Drucker et Claudy Siar.
Malgré le succès un peu moindre que les précédents albums de Longueur d'ondes, Natasha St-Pier part en tournée durant toute l'année 2006, en passant par l'Olympia cinq jours en mai qu'elle prolonge de trois dates en janvier 2007, par les plus grandes salles françaises. Après cette longue tournée, la chanteuse prend un an de congé et annonce qu'elle ne remontera pas sur scène avant 2009, annonçant un album pour courant 2008.
Son album Natasha St-Pier, sort finalement le 17 novembre 2008 et est encore réalisé par l'équipe de Pascal Obispo, ce dernier assurant les chœurs sur le premier single ; Quand on cherche l'amour. Cette chanson annonce un léger changement dans la musique de Natasha St-Pier, sa musique étant plus « urbaine ». Les paroles sont plus poétiques et ont beaucoup plus trait à sa propre vie ; c'est pour cette raison que cet album est homonyme.
La chanteuse annonce une tournée de festivals pour l'été 2009 puis une tournée en salle par la suite.
En janvier 2009, elle apparaît dans la série télévisée Seconde Chance sur TF1. 2009 marque surtout la sortie de son premier best-of Tu trouveras... 10 ans de succès sorti le 27 novembre 2009. Le premier single inédit issu de ce best of, L'Instant T, sort début décembre en single, accompagné d'un clip.
En 2010, Natasha est en tournée avec Confidences autour d'un piano. Elle parcourt la France avec un concept piano/voix comprenant plusieurs reprises et nombre de ses plus grands succès.
En 2011, elle chante en duo sur le premier album de Mickael Miro la chanson titre de l'album Juste comme ça. En novembre 2011, elle participe à l'album de Thierry Gali Il était une fois, en soutien de l'action de l'Unicef.
En février 2012, elle interprète le rôle d'Elvira dans la comédie musicale Don Juan, aux côtés de Jean-François Breau et de Marie-Ève Janvier. En 2012, sort un album solo Bonne nouvelle qui comporte le duo avec Mickael Miro Juste comme ça.
En 2013, elle est jurée de la version belge francophone de The Voice. Cette même année, elle annonce qu'elle suit des études pour devenir diététicienne. Elle est aussi la chef de file en tant qu'interprète d'un projet collectif de chansons composées sur les poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux, morte à l'âge de 24 ans de la tuberculose. Natasha St-Pier explique dans l'émission "Faites entrer l'invité" présentée par Michel Drucker, qu'elle a découvert depuis peu par une grand-tante, qu'elle était l'arrière-arrière-arrière-petite-cousine du Pape Pie X par sa généalogie.
Début 2014, elle est de nouveau jurée de The Voice Belgique. Le 21 septembre 2014, elle est accompagnée de 500 choristes au festival Croches en Chœur à Saint-Gervais en Gironde. En novembre 2014, la galette A Musical Affair d'Il Divo est éditée. Plusieurs artistes se joignent au quatuor, dont Hélène Ségara, Florent Pagny, Natasha St-Pier, Anggun, Vincent Niclo et Sonia Lacen.
Le 31 mars 2015, à Londres, Natasha participe au concert Eurovision Song Contest's Greatest Hits célébrant les 60 ans de l'Eurovision et réunissant une quinzaine d'artistes gagnants ou ayant marqué l'histoire du concours. Elle interprète Je n'ai que mon âme (le premier tiers de la chanson en français et les deux-tiers en anglais). Deux danseurs se produisent autour d'elle. À la fin du spectacle, elle chante Waterloo de Abba avec tous les artistes participants. Le concert est diffusé sur France 2 le jeudi 21 mai à 1 h du matin.
Elle reprend en avril 2015 la chanson du film Evita Don't Cry for Me Argentina dans l'album de reprises Les Stars font leur cinéma.
Le 2 octobre 2015 sortira son album intitulé « Mon Acadie », reprises des chansons populaires venant de sa terre natale.
Le 2 mars 2011, elle coanime avec Jacky une soirée spéciale en hommage aux vingt ans de la disparition de Serge Gainsbourg lors d'un prime-time. Nommée Gainsbourg, 20 ans déjà, elle est diffusée sur AB1 et sur Club RTL le même soir.
À partir du 8 septembre 2013, elle présente chaque dimanche vers 17 h l'émission de variétés Les Chansons d'abord sur France 3. C'est dans cette même émission du 26 janvier 2014, que sont présentés les trois artistes en lice - précédemment sélectionnés - pour le concours de l'Eurovision 2014. Le 2 mars 2014, Natasha St-Pier annonce officiellement que le groupe Twin Twin est choisi par les téléspectateurs et les internautes pour représenter la France au Concours Eurovision 2014. En juillet 2014, elle annonce qu'elle décide d'arrêter de présenter l'émission.
La chanteuse canadienne commente en direct la finale du 59e Concours Eurovision de la chanson, à Copenhague, le 10 mai 2014 avec l'animateur de télévision Cyril Féraud.
Durant l'été 2014, elle anime l'émission Ça ne manque pas d'airs avec Jean-Michel Zecca sur RTL.
Natasha St-Pier est une fidèle des Enfoirés. Elle a participé à 9 concerts, de 2003 à 2011, et depuis 2013, où elle a chanté 46 fois et participé à 134 reprises pour les chœurs, la danse ou la figuration. Natasha St-Pier participe également au collectif If pour lutter contre le SIDA.
Au printemps 2013, elle participe à l'émission de divertissement Un air de star présentée par Karine Le Marchand sur M6. Natasha a défendu les Orphelins des pompiers. Elle joue, avec Vincent Niclo, pour la même association lors du prime-time de N'oubliez pas les paroles sur France 2 le 3 janvier 2014.
Avec sa meilleure amie Élodie Hesme, elles soutiennent le « relais pour la vie - fondation contre le cancer » de Mons en 2014.
Le 9 mars 2012, elle s'est mariée à Lit-et-Mixe dans l'intimité familiale, avec son compagnon depuis un an et demi, Grégory Quillacq, un pompier de Paris. Le 21 mai 2015, la chanteuse annonce attendre son premier enfant dont elle révèle le sexe, le 21 juillet 2015, un petit garçon. Celui-ci naît le vendredi 13 novembre 2015 et se prénomme Bixente Maxime Quillacq. Elle est catholique.

1996 : Émergence
2001 : À chacun son histoire
2002 : De l'amour le mieux
2003 : L'instant d'après
2006 : Longueur d'ondes
2008 : Natasha St-Pier
2009 : Tu trouveras... 10 ans de succès (Best of)
2012 : Bonne nouvelle
2013 : Thérèse, Vivre d'Amour (9 des 12 chansons)
2015 : Mon Acadie
https://www.youtube.com/user/natashastpierVEVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire