samedi 12 mars 2016

L'interview de Cindy Lucas



Bonjour !!!
J’ai commencé à écrire à l’âge de 12 ans à cause d’une imagination trop envahissante. Aucune personne de mon entourage n’a encore eu l’occasion de me lire. J’ai préservé très longtemps mon jardin secret et puis je me suis lancée incognito sur Wattpad. Mes proches attendent les publications avec impatience.
En lecture comme en écriture, j’adore la romance New Adult et la romance fantastique.
Tout naît d’une idée. Ensuite, j’attrape un cahier dans ma réserve et j’écris tout ce qui vient de cette idée. Toujours en musique, bien sûr. La musique est pour moi, une véritable source d’inspiration. Quand les grandes idées sont posées et les personnages aboutis, je bosse sur un synopsis détaillé et enfin, je me lance dans l’écriture. 

Toujours à la première personne. Je peux davantage m’immerger, me mettre dans les baskets de mes héros. Parfois, j’utilise le procédé de narration inversée entre plusieurs personnages, mais je reste toujours à la première personne.
D’un point de vue général, j’ai une véritable admiration pour Victor Hugo. C’était un grand écrivain doublé d’un grand homme.
Plus récemment, j’admire beaucoup JK Rowling qui n’est partie de rien pour bâtir un empire.
J’aime également beaucoup Virginia C Andrews pour ses merveilleuses histoires et je suis totalement fan de Nora Roberts et Maya Banks pour le fait qu’elles se renouvellent constamment.
Je passe beaucoup de temps sur mes personnages avant de lancer l’histoire. Il y a tout un travail de développement auquel je tiens énormément. Je leur choisis un prénom et un nom qui sonne bien à mon oreille. Puis, je leur crée un passé, une famille, des études, un job, un cercle d’amis… Une vie quoi. Il faut que ça soit crédible. Qu’on ait l’impression que ces personnages existent ou pourraient exister... Et alors, ils toucheront beaucoup plus de lecteurs, je pense !
Je n’écris pas pour quelqu’un en particulier. Mes premières histoires n’étaient même pas destinées à être lus ! C’est plus un besoin. Quand on a une trop grande imagination, il faut l’évacuer, alors j’écris constamment. J’ai au moins une quinzaine de projets en cours, certains plus aboutis que d’autres bien sûr, mais il en vient toujours de nouveaux. Si certains lisent mes romans, ça sera un plus et j’en serais très honorée, mais je n’ai pas la prétention de viser un lectorat ou d’écrire dans l’unique but d’être lu. 

Complètement. Et c’est aussi pour cela que je vante les mérites de Wattpad. Il n’y a pas de meilleures écoles ! Tous ces lecteurs qui te donnent leur avis à chaud, c’est vraiment super. Il arrive que quelques-uns soient négatifs, mais toute critique est toujours bonne à prendre.
Oui. J’ai une amie qui lit mon travail et qui se fait un devoir de me donner un avis impartial. Et j’apprécie beaucoup cela. Elle me dit franchement les choses : Un passage trop long, pas assez décrit, à éclaircir ou même inutile. Elle n’a pas peur de me rentrer dans les plumes et ça me permet d’améliorer mon texte. Donc merci à elle !
Oui. Du moins, j’essaie. Bon, en général, je déborde souvent sur le programme que je m’impose, mais l’inspiration est quelque chose de capricieux. Parfois, elle peut nous faire faux bon et donc retarder les choses.
De solitude et de musique. Toujours. C’est mon processus. J’adore avoir un tas de cahiers, de feuilles volantes de recherches, d’annotations diverses. J’ai besoin de m’immerger totalement dans les univers que je crée, surtout que j’en ai plusieurs en cours. Il ne faut pas que je me mélange ! ^^ C’est une sorte de bazar organisé ! 

Je commence toujours sur papier : définir les personnages, l’univers, la trame générale. Je pars ensuite sur un synopsis détaillé soit sur papier soit à l’ordi. Ça dépend de mes humeurs. Ensuite, je rédige à l’ordi. Je ne laisse rien au hasard. Je n’écris jamais au fil de ma plume, à l’instinct. Le scénario est toujours finement préparé avant de me lancer dans l’écriture. Une fois terminé, je me relis deux ou trois fois sur ordi, puis je fais imprimer pour une nouvelle correction papier. Ensuite, je soumets le tout à cette fameuse amie dont je parle plus haut et si elle remarque des choses qui ne vont pas, je m’attarde dessus pour une dernière correction.
Nisha Éditions est ma première expérience et c’est une expérience formidable. On se sent épaulé, chouchouté et rassuré. C’est vraiment une équipe formidable et je n’aurais pu mieux tomber. Le travail qu’ils fournissent tous est très impressionnant : il croit vraiment en nous. Ça a quelque chose d’assez surprenant. On voit bien que c’est plus qu’un travail pour eux.
J’en ai plusieurs en cours ! =)
Je fais la promo de mes nouvelles érotiques pour Nisha’s Secret. Le recueil « Rencontres Clandestines » doit d’ailleurs sortir en broché, le 18 Mars.
Je vais bientôt commencer les corrections d’ « Olympe », le roman pour lequel j’ai signé un contrat avec Nisha Éditions et qui doit sortir au second semestre 2016 (il n’y a pas de date arrêtée pour l’instant).
En parallèle, je continue ma saga « La Prophétie des Anges » sur Wattpad (profil @luckycid) dont le tome 4 est en cours.
Je viens de terminer le synopsis détaillé de « Vénus », le tome 2 d’« Olympe ».
J’ai débuté un autre roman, mais chuuuttt ! ^^
Je suis plutôt curieuse de l’évènement en lui-même puisque je n’y suis jamais allée que ce soit en tant qu’auteur ou en tant que lectrice. Mais effectivement, il y a une petite appréhension à l’idée de rencontrer les lecteurs. C’est déjà impressionnant de se dire qu’on en a, mais de les rencontrer nous fait carrément passer dans une autre dimension. Je sais aussi que ça va être une expérience fantastique, donc c’est de l’appréhension positive. 

J’espère que mon univers et mes histoires vous combleront de mille et une façons !
J’ai hâte de vous voir tous au Salon du livre, samedi 19 mars !!!
Je vous embrasse très fort et n’hésitez pas à jeter un œil à ma page Facebook, mon blog ou mon compte Wattpad !
Merci à toi pour cette interview que j’ai trouvé fort sympathique.
http://cindylucasofficiel.blogspot.fr/ https://www.facebook.com/cindylucasofficiel/ https://www.wattpad.com/user/luckycid

1 commentaire:

  1. Amandine Penin19 mars 2016 à 17:52

    Merci pour cette interview, c'est intéressant de pouvoir en apprendre un peu plus sur cette auteure. ;-)

    RépondreSupprimer