dimanche 2 mars 2014

L'interview de Sophie Audouin-Mamikonian


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Merci de t’intéresser à mon travail en fait.

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire à l’âge de 13 ans, donc ma famille et la nounou, les pauvres ! Ensuite, pour « Tara », je n’ai été éditée que 17 ans après l’avoir écrit, donc, ben ma famille aussi… ils ont beaucoup souffert :)

Quel est ton genre favori ?
Fantasy et ce depuis toute petite.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Ben je n’ai pas de processus créatif. Je me pose n’ importe où et j’écris ; et j’invente tout le temps, y compris dans la rue, raison pour laquelle je me perds tout le temps… argh !

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
À la troisième, parce que je peux explorer les sentiments de chaque personnage, mais écrire à la première personne comme je l’ai fait pour Indiana Teller a été très amusant aussi.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Alexandre Dumas, mon modèle, Agatha Christie, Jack London, Victor Hugo, Loïc Mac Master Bujold, Terry Pratchett, David Eddings.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Les détails. Ce qu’il aime ce qu’il déteste, ses amis, ses ennemis, sa famille, ses alliés, ses amours, son caractère, comment il s’habille, tout cela lui donne de l’épaisseur.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Pour faire rire les lecteurs, donc, vraiment pour mes lecteurs, sincèrement, même si, bien sûr, lorsque j’écris, cela doit me plaire aussi.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Non, pas du tout, parce que c’est impossible de les prendre en compte, les gens aiment ou détestent des choses très différentes, mais les critiques négatives me font de la peine, quoi qu’il en soit.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Non, jamais, je ne veux pas rendre les gens fous, vu que j’ai une idée par heure !

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Je ne peux pas passer de temps sans écrire, alors ce n’est pas vraiment une discipline, donc c’est tous les jours, à l’exception du week-end, consacré au sport et à ma famille.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Ben de rien, je suis super concentrée dès que j’écris.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Sur écran, avec mes dix doigts, le dernier jet est corrigé sur papier, avec le directeur ou la directrice littéraire.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Pas très bonne, jusqu’à ce que j’arrive chez « XO » et excellente avec « Michel Lafon ». Ce sont des maisons qui aiment et respectent leurs auteurs.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je termine « Indiana Teller 4 » avant de m’attaquer à « Tara 12 », en même temps je travaille sur un programme court pour la télé dont j’ai écris les sketchs avec Nicolas Vitiello, et «Indiana 1» va sortir aux Etats Unis, alors je travaille aussi à l’adaptation au cinéma. Franchement qui m’a flanqué une planète avec seulement 24 heures de rotation, c’est beaucoup trop court !!!!

Le dernier mot est pour toi…
Hum, je suis très mauvaise pour avoir le dernier mot, j’ai besoin de 500 pages pour y arriver alors, disons : « Que votre Magie illumine ! »

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
Je t’en prie !
Où trouver l'auteur ?
Sur son blog
https://www.facebook.com/pages/Sophie-Audouin-Mamikonian-Tara-Duncan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés