samedi 1 mars 2014

L'interview de Péléane Léana


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Merci beaucoup, même si je suis très très étonnée vu que je débute juste ^^, mais c’est avec plaisir!

Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé vraiment à écrire pour un concours de nouvelles proposées par les éditions de La Cabane à Mots. Résultats depuis le 31 Mars 2013.
Je ne m’étais jamais vraiment lancé dans l’écriture jusqu’à maintenant.

Quel est ton genre favori ?
J’écris beaucoup de Fantasy, mais ça dépend de mes envies du moment.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Pour la plupart des textes, j’imagine tout simplement l’histoire en essayant d’être la plus créative et imaginative possible. J’essaye de trouver du non déjà vu, mais j’avoue que c’est très dur de nos jours.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Ça dépend de mes textes, il faut que je sois à l’aise avec l’histoire. La narration ne m’inquiète pas, j’écris dans les deux personnes.

Quels écrivains admires-tu le plus?
Frédérique de Keyser pour ses textes si bien écrits et ses recherches qu’elle fait avant d’écrire.
Céline Landressie qui a une plume merveilleuse, travaillée, fine, et pleine de délicatesse.
Erin Hunter (un seul nom mais 4 auteurs) pour son imagination.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Je ne me suis jamais posé la question. Je crée mes personnages au fur et à mesure de l’histoire, mais je connais leur défauts et qualités les plus importants dès le début.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
J’écris pour mon plaisir ! Me faire publier ne m’intéresse pas, bien sûr j’en serais fière, mais ça m’importe peu. J’écris avant tout pour m’éclater ! Et aussi pour partager mes écrits avec mes lecteurs.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Oui, je me sers de tous les avis récoltés, les bons, mais surtout les mauvais !

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
J’ai essayé de faire lire mes textes à mon homme, mais vu qu’il n’aime pas le genre que j’écris, mais aussi mon style d’écriture, j’ai abandonnée l’idée. Du coup, partager mes écrits directement avec mes lecteurs me donne des opinions plus sympathiques ^^.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non, surtout pas. Écrire pour le plaisir est avant tout une passion. Donc je ne m’impose aucune limite de temps.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
De rien, j’écris quand l’envie me vient et que les idées sont là. Mais c’est vrai que je m’éclate à écrire à côté de mes lapinoux ^^.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Sur papier au début. Mais je déteste tout retaper, c’est pour ça que j’écris maintenant sur l’ordinateur. Pour les corrections, je me relis des dizaines de fois, mais je suis nulle en orthographe... Du coup, j’ai des amies qui me corrigent, d’ailleurs, merci mille fois à elles !

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
La Cabane à Mots est la seule maison d’édition à qui j’ai donné mes écrits, et juste eux parce que leur appel à texte était super intéressant ! Après, si je suis prise, j’en serais très contente ^^.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Sur tous en même temps. Gros défaut, mais comme je l’ai dit, j’écris quand les idées me viennent.
Par contre, je vais dans peu de temps commencer à écrire une Biographie pour une personne qui m’est chère !

Le dernier mot est pour toi…
Merci à toi de m’avoir proposé cette interview très inattendue.
Merci aux lecteurs !
Pour ceux qui veulent me lire, j’ai un blog auteur sur lequel je publie mes écrits au fur et à mesure. Toutes les critiques sont les bienvenues. Dès qu’il m’est possible de le faire, je pose une question, sous forme de sondage, afin de vous laisser choisir de la suite de l’histoire ou d’un événement.
Je veux m’amuser avec vous dans mes écrits !
http://peleaneauteur.wordpress.com/

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés