samedi 9 janvier 2016

L'interview de Cristina Rebière (Patricia Mayer)



Bonjour. Avec plaisir ☺
J’écris depuis toute petite… des lettres, beaucoup de lettres. Des poésies aussi. J’ai énormément écrit à tous mes amis et je le fais encore.
Pour être entièrement sincère, je ne rêvais pas d’être écrivaine… L’amour de ma vie, qui est devenu mon mari, m’a poussée à le faire… J’ai commencé alors à écrire il y a plus d’une quinzaine d’années : au stylo plume sur un cahier.
J’aime lire des romances, des romans d’aventures, des romans d’introspection. J’aime bien écrire des guides de voyage, des romans pour les enfants, mais aussi des romans d’introspection.
Avant de commencer à écrire un roman, mais aussi un guide ou bien un livre de développement personnel, je fais une carte mentale. De cette manière tout le contenu est dans mon ordinateur et cela facilite grandement l’écriture par la suite.

« Réveils à la vie » a été le premier roman écrit à la première personne : un défi que mon mari m’a lancé et que j’ai relevé. J’ai bien aimé donc je pense que j’en écrirai d’autres de cette manière.
J’en ai beaucoup, même s’ils ne sont pas forcément connus : Eric Maria Remarque, James Clavell, Virgil Gheorghiu, Mihail Sebastian, Jules Verne, Paul Féval, Alexandre Dumas, Karl May.
Je m’inspire toujours des personnes que j’ai connues dans ma vie.
Pour les lectrices et les lecteurs.
Évidemment que ces avis servent. Ils permettent surtout de se remettre en question et de s’améliorer. Et puis les avis positifs donnent envie de continuer et montrent que cela sert à quelque chose…

Oui, bien entendu. Même avec plusieurs personnes quelques fois ;-)
Mon mari, Olivier, a réussi à créer tout un système incroyable de motivation et d’augmentation de la vitesse d’écriture. J’étais très sceptique au début et je ne pensais pas que ses fichiers et graphiques pourront augmenter mon efficacité et encore moins augmenter ma motivation. J’utilise en fait son système depuis que j’ai écrit « Réveils à la vie » et j’ai écrit plusieurs livres depuis. Je dois me rendre à l’évidence : mon efficacité et ma vitesse d’écriture ont augmenté de manière indéniable ! Il a même fait un cours pour les auteurs à ce sujet sur Udemy.
De rien en particulier. Il faut que je sois dans un endroit calme et de préférence seule. Je préfère être couchée (semi-assise ☺) sur un canapé ou dans le lit.
Il y a une quinzaine d’année je n’écrivais qu’au stylo. Il m’a été difficile de passer à l’ordinateur, mais je l’utilise actuellement. Je n’utilise pas trop les impressions papier.
Ma première tentative de publier un roman fut pour « La poursuite », il y a plus d’une quinzaine d’années. Une grande maison d’édition française avait dit que mon roman était publiable si je le rendais plus commercial en modifiant de manière significative l’histoire et les détails historiques. Comme ce roman est une histoire de vie et un témoignage du quotidien sous ce régime, je n’ai pas eu envie à l’époque de faire de telles modifications. Quelques années plus tard, j’ai moi-même été directrice d’une maison d’édition. Ce contact direct avec le monde de l’édition m’a rendue très prudente. Alors j’ai préféré l’auto-publication. J’ai approché deux maisons d’éditions, mais en trouvant les conditions contractuelles ambiguës ou très déséquilibrées, j’ai décliné les offres.

Plusieurs à la fois, car je suis toujours une polychrone : je suis en train de traduire notre « eGuide Voyage : Le Grand Ouest Américain » en anglais, je fais aussi des corrections et actualisations sur le français en même temps. Je suis aussi en train de travailler sur un autre livre de développement personnel de la série « Les chemins vers soi-même » dont le roman « Réveils à la vie » fait partie d’ailleurs ;-) Je prépare aussi la carte mentale de la suite de ce roman.
Je remercie les lectrices et les lecteurs qui ont déjà lu les romans ou bien nos eGuide de Voyages. Si vous avez apprécié, n’oubliez de laisser un petit commentaire sympa sur Amazon puisque cela aide ;-)
Merci à toi !
http://cristinaolivierrebiere.wordpress.com/ https://twitter.com/@CristinaRebiere https://plus.google.com/u/0/102407000342824032485/ https://www.facebook.com/PatriciaMayerAuteure/?fref=ts https://www.facebook.com/Cristina-Rebi%C3%A8re-auteure-497165640438918/?fref=ts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés