mardi 15 décembre 2015

Marie-Mai


Marie-Mai Bouchard est une auteure-compositrice-interprète québécoise, née le 7 juillet 1984 à Varennes au Québec.
Son premier contact avec la musique se fait à travers le piano. Dès l'âge de six ans, Marie-Mai joue de ses propres compositions au piano. Par la suite, elle commence à chanter. Elle aime également pratiquer ses chansons devant sa grand-maman qui, remarquant son aptitude pour le chant, l'aide à améliorer sa technique vocale. Étudiante à l'école secondaire Le Carrefour à Varennes, puis à l'école secondaire De Mortagne à Boucherville, elle trouve son véritable intérêt à la fin de ses études, lors d’un spectacle de fin d’année auquel elle participe en chantant. Immédiatement, elle s'inscrit dans une école pour perfectionner le chant.
Un peu plus tard, elle se fait remarquer par le producteur de Mixmania qui la trouve talentueuse, mais il ne peut pas retenir sa candidature puisqu'elle a déjà atteint l'âge de 18 ans. Au même âge, sa grand-mère l'incite à participer à la télé-réalité Star Académie 2003. Retenue à l'audition, Marie-Mai se fait remarquer dès la première ronde, par sa variété et par son style particulier de pop rock. Lors de la demi-finale, Marie-Mai interprète la chanson Salaud de Luc Plamondon. Elle perd contre Marie-Élaine Thibert après une chaude lutte. Avec la tournée Star Académie, elle fait 17 fois le Centre Bell.
Une fois l'aventure Star Académie terminée, l'auteur de la chanson, Luc Plamondon, lui écrit afin de la féliciter pour son interprétation de sa chanson. Quelques mois plus tard, il décide de collaborer aux premiers textes de Marie-Mai. C'est également celui-ci qui réussit à convaincre la chanteuse d'écrire ses propres chansons. Plamondon et Marie-Mai ne cosigneront d’ailleurs jamais une chanson.
Par la suite, elle lance sa carrière avec son premier album Inoxydable où elle connaît un succès rapidement auprès du jeune public. Motivée par cette popularité, elle sort d'autres albums dont Dangereuse attraction, Version 3.0, Miroir et, récemment, M. Ils sont tous certifiés platine sauf le dernier qui est certifié or.
Marie-Mai est ambassadrice pour l'UNICEF en 2007 et en 2008. En décembre 2011, elle participe à la campagne de sensibilisation contre l'intimidation « Ça finit là » et fait une vidéo où elle révèle avoir vécu de l'intimidation à cause de son trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Elle est aussi porte-parole de la compagnie des cosmétiques Annabelle.
En 2011, Marie-Mai collabore avec le groupe Simple Plan sur la chanson Jet Lag qui remporte un énorme succès sur les radios du Québec et de France.
En 2010, elle a chanté en scène lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Vancouver retransmis dans le monde entier auprès de 3 milliards de téléspectateurs. En 11 ans, elle s'est présentée devant plus d’un million de spectateurs en tournée et en festivals. Elle a également fait en tout 29 représentations au Centre Bell dont douze avec sa carrière solo.
En janvier 2013, Marie-Mai participe, comme coach, à la première saison de l'émission La Voix, version québécoise de The Voice. Marie-Mai y est l’une des quatre coachs, les autres sont Ariane Moffatt, Jean-Pierre Ferland et Marc Dupré. Elle a choisi comme mentor son mari, Fred St-Gelais. Durant toute la saison, elle chante en duo avec ses candidate comme I'm Like a Bird avec Nelly Furtado lors des duels, Encore une nuit avec Cynthia Harvey, Je repars avec Jonathan Guibault et The A Team avec Jeffrey Piton lors de son passage à St-Jean-sur-Richelieu le 29 mars 2013 pour la 27e représentation de la Tournée Miroir. La candidate finaliste de Marie-Mai est Charlotte mais elle perd en finale. Elle chante également Home en groupe avec les 6 derniers finalistes. Après la saison, elle déclare qu'elle ne veut pas faire la 2e saison car elle avait l’impression de briser des rêves.
À l'occasion de la 100e représentation de la tournée Miroir, elle sort le film Marie-Mai Live Au Centre Bell - Traverser Le Miroir, sortie en salle le 11 juillet 2014. Et il a été certifié or peu de temps après.
2004 : Inoxydable
2007 : Dangereuse attraction
2009 : Version 3.0
2010 : Je repars (duo avec David Usher)
2011 : Jet lag (en featuring de Simple Plan)
2012 : Miroir
2014 : M
 https://www.youtube.com/user/mariemaimusique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire