samedi 1 mars 2014

L'interview de Viviane Heintz


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?

En commençant une belle histoire d’amour, et qui a mal fini. De là je me suis inspirée de ma propre histoire d’amour pour commencer à écrire.
Ceux qui me lisaient au début sont tous mes amis du net.

Quel est ton genre favori ?
Drame, thriller, le romantisme.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Mon processus créatif est mon imagination, et l’inspiration que j’ai au fond de mon cœur.
Ce qu’il m’arrive avant, c’est tout ce qui défile dans ma tête et je le tape.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
La première personne.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Marguerite Duras.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
De le rendre réel. Je crée mes propres personnages par du vrai déjà moi, ensuite en les inventant par des prénoms que je connais.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
J’écris pour moi, pour mon plaisir. C’est une passion. J’ai aussi écrit une petite biographie pour un groupe que j’admire depuis 1985 dont je suis une très grande fan : Indochine, et du vécu que j’ai eu.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Les lecteurs me servent pas beaucoup, c’est plutôt les amis, la famille, et les rencontres que l’on fait par le net.
Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Non juste avec mon éditeur.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non pas du tout.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
D’un peu de musique et j’écris que la nuit, là où le calme règne.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Oui j’écris sur écran. Non je n’imprime pas je garde tout sur le pc, et je ne me sers pas de papier donc pour la correction je me sert de Word.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Aucune.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Sur un conte pour enfants.

Le dernier mot est pour toi…
Pour tous ceux et celles qui veulent se lancer n’hésitez pas : lancez-vous ! Réalisez votre rêve d’écrire, car moi j’aime écrire pour mon plaisir et vous faire plaisir.

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés