samedi 1 mars 2014

L'interview de Chloé Delalandre


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour et merci de me poser ces quelques questions ;-)

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai toujours aimé m’inventer des histoires, mais je n’ai commencé à écrire qu’en 2009, suite à un évènement personnel, pour me permettre de m’évader davantage. La première personne à m’avoir lu est un ami d’enfance : mon lecteur de cœur comme je l’appelle ^^

Quel est ton genre favori ?
Le fantastique, sans la moindre hésitation.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je pose l’histoire, dans les grandes lignes, du début à la fin : les personnages et les étapes indispensables par lesquelles ils vont passer. Puis, j’écris le début et la fin (j’aime savoir où je vais) et je laisse mon inspiration faire le reste…

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Je n’ai pas vraiment de préférence, tout dépend de l’histoire. L’avantage avec le récit à la troisième personne, c’est que l’on peut explorer plus largement un univers et avec différents points de vue. La première personne est logiquement plus restrictive, mais plus intimiste aussi ;-)

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Sans la moindre originalité : J. K. Rowling. Tant pour sa plume que pour son imagination. J’aime aussi beaucoup Sophie Audouin-Mamikonian.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Je pense que pour qu’un personnage soit crédible, il faut que le lecteur puisse s’identifier ou bien y reconnaitre quelqu’un de son quotidien. Je m’inspire donc tout naturellement des personnes qui m’entourent ou que je rencontre.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
J’écris avant tout pour me faire plaisir et je suis intimement convaincue que c’est le seul moyen d’offrir un bon récit au lecteur. J’espère ne pas me tromper ! lol

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Les avis des lecteurs sont une source permanente d’encouragement, de soutien et d’amélioration. Cependant, il faut d’emblée accepter le fait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Bien sûr les avis positifs sont nettement plus agréables ^^

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Je parle rarement, pour ne pas dire jamais, de mes projets d’écriture. Mon côté superstitieuse sans doute ;-)

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
L’écriture n’étant pas mon activité principale, il m’est difficile d’établir un calendrier (Exception faite des délais imposés lors d’une publication). En fait, j’écris dès que je peux.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Je m’installe au calme, à mon bureau, très souvent avec un grand mug de thé et ma mimine à côté ;-)

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris toujours sur PC et je fais également une première correction sur écran. Mais après j’ai besoin d’imprimer mon texte et de griffonner dessus ;-)

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Comme beaucoup j’ai essuyé pas mal de refus ou de non réponse. Puis j’ai signé un contrat à compte d’éditeur avec une petite maison d’édition « tremplin ». Je ne suis qu’au tout début du chemin, mon avenir littéraire est devant moi…

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je termine l’écriture du tome 2 d’ALSORVAMPRED, une trilogie fantastique pour ados et jeunes adultes. Les mois à venir seront donc, en grande partie, consacrés à la relecture et la correction de ce texte.

Le dernier mot est pour toi…
Un grand MERCI à toi pour cette sympathique interview :-)

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés