Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
Quel est ton genre favori ?
Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Merci à toi de me les poser !
Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire l’an passé suite à une « rencontre » un peu spéciale – totalement bizarre en fait - sur un forum littéraire. En est sortie l’idée d’un synopsis et… il fallait que je l’évacue de mon cerveau ! Donc, je me suis lancée. Comme je suis avant tout bloggeuse, il m’a semblé logique de partager des extraits de ce que j’écrivais avec mes « petits scarabées » (comprendre les followers de ma page et de mon blog :O ). Ils ont été mes « pom-pom girls » et m’ont donné envie de continuer, de croire en moi et en ce dont j’étais capable. Ils sont et resteront mes premiers lecteurs.
Quel est ton genre favori ?
Je n’ai pas de genre favori, j’alterne les périodes boulimiques où je vais me focaliser sur un genre en particulier avant de passer à un autre. Même si j’ai une préférence pour la bit-lit, la jeunesse/YA et la romance. En général, en tant que libraire, j’essaie de lire de tout, plus facile pour renseigner les clients après ;)
Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Ça va paraître bizarre mais je n’ai pas de processus créatif. Souvent, je rêve d’un début de scène la nuit, le lendemain je l’écris et le reste coule de lui-même. Je ne réfléchis pas, je laisse les mots sortir d’eux-mêmes, ils se débrouillent très bien sans moi :O
À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
J’écris avec les deux, donc, je dirai… les deux :p Mais c’est vrai que j’ai tendance à privilégier le «je» en ce moment dans mes écrits, même si mon premier manuscrit est de type « il/elle ». La personne s’impose d’elle-même, je ne l’impose pas.
Quels écrivains admires-tu le plus ?
Je n’ai pas d’écrivain fétiche en vérité… maintenant, j’aime beaucoup Amélie Nothomb par exemple, Jane Austen, Mo Hayder, Claire-Lise Marguier ou Marie-Sabine Roger, entre autres.
Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Ils se créent tous seuls ! Je sais que ça fait bizarre à dire, mais c’est vrai. Je ne sais pas ce qui les rend crédibles aux yeux des lecteurs… je raconte leur histoire comme ils veulent que je le fasse, si elle parle au lecteur tant mieux, s’il peut se rapprocher du personnage qui en est l’acteur, tant mieux, mais je ne cherche pas à les rendre crédibles, je fais juste en sorte qu’ils soient eux-mêmes.
Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
J’écris pour moi. Pour me sentir mieux, pour m’en sortir. L’écriture, c’est ma thérapie, c’est mon bonheur ! Comme je dis, c’est mon effet tablette de chocolat les kilos en moins. Et si ça se propage à d’autres alors… cool !
Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Oui et non. Les positifs me servent surtout à me donner envie de continuer, à essayer de faire mieux… Les négatifs… c’est nettement plus dur à supporter. Il y en a deux sortes. Ceux qui sont construits et détaillés, là, on accepte et on essaie de se remettre en question et de voir comment améliorer son prochain texte, même si c’est dur aussi. Et il y a les autres… ceux qui sont écrits uniquement dans le but de casser « parce que c’est amusant » ou qui sont bruts de décoffrage parce que les gens qui les écrivent n’ont aucune sensibilité. Là, je ne tolère pas. J’ai même eu droit à un commentaire massacreur d’une auteure qui se vengeait d’une critique que j’avais faite de son livre l’an passé… c’est dire ! Du coup, comme ça me touche trop (j’en ai pleuré d’ailleurs…), je ne les lis plus, j’ai quelqu’un qui le fait pour moi et m’en donne les informations à en retirer.
Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Avant, je ne le faisais pas, je gardais tout pour moi… et puis, récemment, j’ai fait la connaissance d’une autre bloggeuse/auteure, on est devenues proches, du coup, je lui fais lire mes textes. C’est ma lectrice VIP. J’ai confiance en elle et en son jugement, je sais qu’elle me dira si ce que j’écris est nul (c’est souvent moi d’ailleurs qui aie tendance à me mésestimer à ce niveau-là :D ). Ça me permet surtout d’avoir un premier regard critique avant les retours de lecteurs et ça, c’est inestimable, parce que, dès la naissance du projet, je peux commencer à l’améliorer.
T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non. J’écris au fil de mes envies, parfois je passe du coq à l’âne d’une semaine à l’autre. Je ne mets pas de barrières, je fais ce qui me plaît quand ça me chante. Maintenant, j’ai un projet en cours avec des deadlines donc là, oui, j’ai un calendrier, mais j’ai de l’avance donc je ne panique pas pour le moment. Mais je sais par exemple que certains attendent déjà la suite de mon premier roman… que je n’ai pas encore commencé à écrire et qui n’est pas prévue avant début 2014 maintenant en termes de premier jet :P Je ne suis pas une pro donc, pas de pression pour l’instant, je vis le moment !
De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
De bonbons ! De photos de beaux mâles en fond d’écran de mon ordi ! De musique, toujours de musique ! De belles images ! Il me faut des stimulations dans tous les coins pour que j’arrive à pondre quelque chose. Le silence et la page blanche me tuent ! J’ai besoin d’action, de réactions, de mouvement pour écrire.
Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris sur papier et sur écran, tout dépend si je suis chez moi ou non. Je corrige sur papier et sur écran, tout dépend de la taille du manuscrit et de son importance. Je corrige maintenant surtout sur ma liseuse, une méthode imparable pour traquer les coquilles (même si, n’étant pas correctrice de profession, il en restera toujours après mon passage :O ). Là aussi, pas de processus, c’est au feeling !
Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Jusqu’ici j’en ai deux, très différentes l’une de l’autre. Je découvre encore ce monde-là, donc, mon expérience n’est pas assez développée pour que j’entre dans les détails. Mais disons que, ce que j’aime chez ces deux maisons, c’est surtout leur aspect « familial ». Pour quelqu’un comme moi, qui ne pensais jamais être publiée un jour, c’est l’idéal pour se lancer !
Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je travaille actuellement sur un projet top secret (:D) dont le nom de code est « grenouille » ! J’ai eu la surprise la semaine passée d’apprendre qu’il serait publié donc, je peux vous révéler les infos ^^ Il s’agit d’une saga érotique en sept épisodes intitulée « Dans tes rêves » et qui verra le jour à partir du 4 novembre chez Sharon Kena. C’est un défi que je me suis lancée avec cette saga et j’espère qu’elle vous plaira !
Le dernier mot est pour toi…
Euh… je ne suis pas très douée avec les mots alors… euh… que dire ? Que je n’aurais jamais cru un jour vivre tout ce que je vis en ce moment et que je n’en reviens toujours pas ! Comme quoi, quand on est au fond du trou comme je l’ai été, il faut toujours penser que l’avenir peut parfois vous réserver de très belles surprises ! Gardez espoir en vous, en ce que vous pouvez faire et continuez de sourire !
Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
Merci à vous de m’avoir lue (ou de vouloir le faire) ;)
Où trouver l'auteur ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire