dimanche 2 mars 2014

L'interview de Marina Lombardi


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour ! Merci à vous :)

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J'ai commencé à l'âge de six ans, soit dès que j'ai su tenir un stylo ! J'écrivais des histoires simples et courtes (à six ans on ne peut pas vraiment écrire un best-seller, lol !) qui me venaient à l'esprit. Ma famille les lisait. Puis avec l'âge j'ai commencé à écrire plus sérieusement, sans jamais réussir à achever un roman. Mes écrits étaient lus toujours par ma famille, et par la suite par quelques amis. Il m'a fallu du temps pour dépasser ce cercle et enfin terminer un premier roman.

Quel est ton genre favori ?
J'aime beaucoup les thriller (mention particulière pour ceux de Tatiana de Rosnay), mais aussi les romans du style G. Musso (Demain, Sauve-moi... ).

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Ça dépend. Je ne peux pas répondre précisément. J'ai souvent une inspiration subite, auquel cas il me faut absolument un clavier ou un papier sous la main pour que j'écrive des lignes et des lignes. Mais parfois, il m'arrive de penser longtemps avant d'écrire. De réfléchir à quel passage je vais raconter, comment je vais le raconter... Ça peut prendre des heures ! Ou alors, je prends l'envie d'écrire en relisant ce que j'ai déjà fait, ou en lisant un livre, tout simplement.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Difficile à dire, puisque je n'ai pour l'instant écrit qu'à la troisième personne. Mais mon prochain roman – que je n'ai pas encore commencé et dont je suis en train de ficeler les détails – sera à la première personne. A voir, donc. Je ne pourrais répondre que lorsque j'aurais démarré !

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Philippe Claudel, en premier lieu, dont la plume est un art à elle toute seule. Guillaume Musso pour ses intrigues haletantes. Tatiana de Rosnay pour les frissons qu'elle est capable de nous donner. Sinon, pour remonter un peu dans les siècles, j'aime beaucoup Victor Hugo !

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Je pense que pour rendre crédible un personnage, il faut faire attention à ses sentiments, à ses réactions. Il faut que le lecteur, en lisant, puisse se dire « Moi aussi, j'aurais réagi comme ça ! ». Il faut que ses attitudes paraissent vraisemblables et toujours adaptées, et ce n'est pas toujours facile ! Je crée mes personnages en leur inventant toute une vie, toute une personnalité. J'ai un fichier pour chacun d'eux qui contient toute leur histoire. Il y a parfois des éléments dont je ne parle même pas dans mes romans, mais cela m'aide beaucoup. J'ai l'impression qu'ils existent, de les connaître par cœur. Ça aide à transmettre cette impression au lecteur, je pense. Et ça aide aussi à ne pas se perdre au cours du roman, en écrivant des choses contradictoires d'un chapitre à l'autre.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Pour mes lecteurs. Pour leur offrir quelque chose, un voyage, un moment de détente, une évasion. J'écris pour être lue, car d'après moi, un roman ne peut exister qu'à partir du moment où il est lu. Un auteur ne fait que la moitié du travail, le lecteur fait le reste. Il lui donne vie.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Énormément ! Pour l'instant – même si ça paraît fou à dire – je n'ai eu que des avis positifs. Ils me motivent et me rassurent, sans quoi je serais totalement anxieuse à l'idée d'être lue par des dizaines de personnes. Quant aux avis négatifs, je les appellerai plutôt « avis constructifs ». Ce sont des tremplins pour s'améliorer. Un bon écrivain nécessite les deux pour avancer.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui, avec mon meilleur ami. Il écrit aussi, et à chaque fois que nous progressons, nous envoyons à l'autre le passage écrit par mail. Et celui qui reçoit le corrige, veille à supprimer les fautes d’orthographe, donne un avis général, puis renvoie le tout. Et c'est ainsi que nous avançons. C'est une véritable chance pour moi, de partager ça avec lui.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non, pas vraiment. J'essaie d'écrire régulièrement pour ne pas perdre le fil, ne pas faire d'erreur de style ou d'incohérences, mais si je n'écris pas tous les jours, ce n'est pas la fin du monde. J'essaie de ne pas être trop stricte avec moi-même ; c'est une passion, et ça doit rester une passion, pas un devoir ou une contrainte. Je me fixe juste, très grossièrement, une date de fin. Pour « Une vie pour une autre », j'avais promis de le finir pour l'été 2013. Et j'y suis arrivé ! Ça me motive et m'aide à terminer ce que je commence.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Pas grand-chose... Quand j'écris, il me faut absolument mes notes près de moi. Mais c'est tout. Je suis capable d'écrire n'importe où et n'importe quand, car quand je me concentre, je suis complètement dans mon roman et je ne fais plus attention à ce qu'il se passe autour.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J'écris toujours sur écran, oui. Je suis plus efficace sur ordinateur, j'écris plus et plus vite. J'écris sur papier seulement quand je n'ai pas le choix. Je me corrige en relisant tout de suite le passage que j'ai écrit une fois que j'ai terminé. Puis, avant de poursuivre, quelques heures ou quelques jours plus tard, je le relis et le corrige encore – si besoin il y a –. Une fois le roman terminé, je l'imprime et corrige, sur papier cette fois. Quand il s'agit de longues corrections, je préfère les faire sur papier, sinon je n'y arrive pas, mes yeux fatiguent et je suis moins efficace.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Inexistante, lol ! Je travaille par auto-édition. Je n'ai pas encore envoyé mon roman à des maisons (sauf à Blackmoon dans le cadre d'un concours tremplin dont j'attends les résultats pour octobre !). Je compte le faire mais j'attends la rentrée pour m'y mettre vraiment.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Un thriller intitulé « Quelques heures ». Je compte bien faire frissonner mes lecteurs.... mais je n'en dis pas plus :P !

Le dernier mot est pour toi…
Merci à toi pour cette interview, et merci à tous ceux qui m'ont lu ! Je vis vraiment une aventure incroyable depuis la publication de « Une vie pour une autre », c'est un partage réellement magique. En fait, je vis mon rêve de petite fille, et tout ça, c'est grâce à vous. Donc, pour la énième fois, MERCI !:)

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Où trouver l’auteur ?
https://www.facebook.com/auteurmarinalombardi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés