dimanche 2 mars 2014

L'interview de Lionel Behra

 

Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?

J’ai commencé à écrire, il y a deux ans et demi. Donc déjà plus tout jeune… C’était directement «LES ARCANES DU TEMPS». Je n’avais pas d’autres textes dans mes tiroirs avant. Personne ne m’a lu avant que le roman soit fini.

Quel est ton genre favori ?
Je lis surtout les thrillers. J’aime les récits angoissants avec du suspens.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je n’ai pas un plan précis. Juste une vague idée de la fin. J’invente l’histoire au fur et à mesure et n’hésite pas à modifier des passages déjà écrits par souci de cohérence, quand j’ai une idée originale qui surgit.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
« Les Arcanes du Temps » est à la première personne, car je pensais que ça permettrait au lecteur de mieux s’identifier à Khéléan, le héros. De le rendre plus humain. Or, de nombreux chapitres focalisés sur des personnages secondaires sont écrits à la troisième personne, car Khéléan n’y apparaît pas. De plus, comme le roman est au passé simple, la première personne génère parfois des conjugaisons peu usitées avec les verbes du 3e groupe. Les vînmes ou mûmes peuvent parfois gêner le lecteur. C’est pourquoi mon 2nd roman sera à la 3e personne.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Collégien, je lisais des Agatha Christie. Étudiant j’étais fan de Stephen KING. Aujourd’hui j’ai un faible pour Dan Brown.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Mes personnages ne sont pas des héros. Ils ont peur, souffrent, pleurent… même s’ils font parfois preuve d’un courage qui les étonne eux-mêmes. J’aime focaliser un chapitre court sur un personnage, même secondaire. Un peu comme les épisodes de LOST. Et tous ces personnages se rejoignent et se séparent à différents moments. Ça permet de changer les points de vue à chaque chapitre.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
J’ai dédié « Les Arcanes du Temps » à mon père parce qu’il est décédé à 60 ans, alors que j’avais déjà écrit la moitié du roman sans le lui avoir jamais dit. Mais en réalité, j’écris pour moi. Pour mon plaisir

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Pour l’instant, j’ai la chance de n’avoir lu que des avis positifs. Ça m’encourage à continuer. J’ai juste une de mes étudiantes qui m’a dit ne pas aimer mes cliffhangers à la fin des chapitres. Bon, pour mon deuxième roman, pourtant très différent des « Arcanes du Temps », j’ai gardé ces cliffhangers.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Pas pendant l’écriture. Une fois le roman fini, je le soumets à quelques béta lecteurs.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Absolument pas. Je dois avouer être dans une période d’oisiveté depuis début 2013 à ce sujet. Si j’écris sans en avoir une forte envie, je n’y prendrais pas de plaisir et je crains que cela se ressente dans mon écriture.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Le silence, et des périodes de deux heures au moins. Je n’aime pas écrire avec une plage horaire peu importante devant moi.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris sur PC. Je corrige directement sur écran. Puis, une fois le roman fini, j’imprime et je corrige sur papier.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
J’ai commencé par démarcher les grosses maisons qui ont refusé mon projet. Mais en découvrant la bêtalecture, je me suis rendu compte que mon manuscrit était perfectible. Lorsque j’ai envoyé mon roman corrigé à de plus petites maisons, j’ai eu la chance de pouvoir choisir entre 2 avis positifs.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je boucle un thriller pour adultes qui devrait s’appeler « L’AURÉOLE DES CONDAMNÉS ».

Le dernier mot est pour toi…
J’invite tout le monde à découvrir les « ARCANES DU TEMPS » sur mon BLOG.
Et je te remercie.

Merci de t’être livré à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir) 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés