samedi 1 mars 2014

L'interview de Jessica Wolf


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour, merci à toi ! C'est toujours avec plaisir.

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
En réalité, avant de me lancer dans l'écriture, je racontais des histoires fantastiques à mes amis et à ma famille pour m'amuser et c'est à mes 13 ans que j'ai commencé à vouloir écrire. Comme j'étais une grande lectrice de bit-lit, j'ai eu envie de faire découvrir mes histoires à un public plus vaste.

Quel est ton genre favori ?
J'apprécie beaucoup la romance paranormale qu'on retrouve dans la bit lit. J'aime aussi le fantastique en général, mais il m'arrive de lire des romans plus classiques.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
J'ai toujours en ma possession un bloc note dans lequel je crée mon histoire et où je note toutes mes idées. Quand je pense avoir fini le développement de mon histoire, je commence l'écriture de celle-ci.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
J'écris principalement à la première personne. Ainsi, il met plus facile de représenter les sentiments de mes personnages. Cependant, il m'arrive décrire à la troisième personne.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Les auteurs que j'apprécie le plus sont Charlaine Harris, Laurell K. Hamilton et Kelley Armstrong. Mais l'écrivain que j'admire réellement est Patricia Briggs. J'adore ses œuvres ! J'ai eu la chance de la rencontrer et c'est une personne vraiment gentille et admirable.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Pour rendre crédible un personnage, il faut le considérer comme une vraie personne et savoir représenter par écrit ses caractéristiques. Par exemple, une adolescente doit avoir les caractéristiques d'une ado et non pas celles d'une femme plus âgée. Personnellement, mes personnages me viennent naturellement et pour les rendre plus crédible, je tente de me mettre dans leurs peaux, ou je m'inspire de personnes réelles. Il faut avant tout faire preuve d'imagination.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
J'écris tout d'abord pour moi, parce que j'aime ça. C'est comme créer un nouveau monde dans lequel vous pouvez voyager et vous relaxer. Cela me permet de lâcher prise. Mais ce que je préfère, c'est faire découvrir mes écrits aux lecteurs, leurs faire découvrir mon monde. Mon but, c'est de leurs donner un moment de plaisir et de relaxation.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Beaucoup, cela me permet de découvrir les éléments qu'ils veulent retrouver dans la suite de mes aventures, ou au contraire ce qu'ils ne veulent pas. C'est une occasion pour s'améliorer.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui, je demande l'avis de mes meilleures amies et de ma mère. Avec leurs aides, je peux ainsi améliorer et modifier mes récits pour obtenir une meilleure histoire.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non, j'écris quand j'en ai envie et je ne me dépêche pas pour finir un roman. J'écris à mon rythme, sans m'inquiéter du temps que cela prend, aussi non j'écris encore plus lentement !

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
J'écris dans ma chambre, sur mon lit. Je n'ai pas vraiment de difficulté pour me concentrer. Comme j'écris préalablement mon intrigue sur un bloc note, je n'ai plus qu'à la remettre par écrit et si jamais je n'ai plus d'imagination, j'écoute un peu de musique et c'est réparti. Il me faut seulement un endroit calme.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Quand j'ai fini la création de mon histoire, je la tape sur l'ordinateur, de nos jours c'est plus pratique. Après, une séance de relecture et de modifications, je laisse reposer mon roman pendant un ou deux mois avant de le relire une dernière fois. Finalement, je le corrige avec le programme antidote et je l'envoie à la correctrice.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
N'étant pas majeur, j'ai préféré m'abstenir auprès des maisons d'édition pour le moment. J'ai préféré m'auto-éditer chez TheBookEdition, ce qui est un compromis très intéressant. De plus, c'est gratuit et c'est une impression à la demande, le seul inconvénient c'est qu'il faut faire sa pub soit même. Cependant, j'ai pour but d'envoyer mon roman dans les mois avenir.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je travaille sur le deuxième tome de ma saga « Pleine lune ». Je suis au stade de la pré-écriture, mais je vais bientôt commencer l'écriture de ce second opus.

Le dernier mot est pour toi…
Je suis l'auteur de la saga « Pleine lune » dont le premier tome intitulé « Traquée » est sortie en décembre 2012.
« Mon nom est Emma, je pourrais être une adolescente ordinaire... mais je ne le suis pas. Dans mon monde, seule la réalité a sa place, jusqu'au jour où je le rencontre. Reclus au fin fond de la forêt, ils vivent cachés de tous. Depuis mon arrivée, des jeunes filles sont sauvagement assassinées et je compte bien découvrir la vérité. Mais suis-je prête à l'entendre ? Et si la légende dépassait l'inimaginable... Tout ceci aurait pu être la fin, mais ce n'est que le commencement. Si les Hommes n'étaient pas seuls sur terre, sauriez-vous garder le secret ? Je n'ai pas eu le choix... »
Vous pouvez me retrouver sur Facebook, sur skyblog et sur Booknode
Si vous désirez vous procurer le livre, n'hésitez pas à me contacter, cela me fait toujours plaisir de parler avec vous, ou vous pouvez commander le roman directement ICI

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
Ce fut un plaisir de répondre à tes questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés