samedi 1 mars 2014

L'interview de J.A. Curtol


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour et merci à toi pour cette interview. Ça fait toujours plaisir d’avoir ce genre de proposition.

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé d’écrire il y a environ quatre ans lors d’un séjour à l’hôpital où je devais passer le temps et me vider la tête de mes soucis. Alors quoi de mieux que de raconter des histoires ? Rien ! Donc j’ai commencé à mettre sur papier tout ce que j’avais dans la tête. Ça a donné un petit roman (non publié) « A l’ombre de la Lune ».

Quel est ton genre favori ?
Mon genre favori est sans conteste la romance paranormale et plus généralement les romances. J’aime tout particulièrement en lire et en écrire bien sûr !

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Pour moi ça se passe beaucoup dans la tête et à l’instinct. Les histoires et personnages me « hantent » pendant un moment plus ou moins long (ça va de quelques jours à plusieurs mois) avant que je ne trouve le déclencheur qui va me pousser à m’assoir à mon bureau et à écrire.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Question pas facile car j’alterne en fonction des romans. Je dois avouer que pour moi ça dépend beaucoup de comment je vois l’histoire. Dans « À l’ombre de la Lune » j’avais besoin d’évacuer donc j’ai pris naturellement la première personne mais dans d’autres romans comme « Angélia » ou plus récemment « Marquée » j’ai pris la troisième personne afin de pouvoir suivre les différents protagonistes de mes histoires.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
J.K. Rowling, c’est avec Harry Potter que j’ai pris le goût des livres, je ne serais certainement pas en train de te parler si elle n’avait pas été là il y a quelques années en arrière. Si on repasse à la romance paranormale pour n’en citer qu’un je dirais Lara Adrian pour sa série « Minuit » que j’apprécie tout particulièrement depuis le premier tome.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Son histoire, un personnage qui déboule de nulle part sans passé ni façon d’être n’est pas crédible à mes yeux. Les miens comme je l’ai dit viennent me hanter et donc se construisent en même temps que leur histoire dans ma petite tête pour finir je les perfectionne et les approfondis sur papier.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
J’écris avant tout pour moi, pour chasser mes démons. L’écriture m’est venue quand j’en ai eu besoin pour sortir de dépression et je continue d’écrire pour aller bien. Mes textes sont une partie de moi. Après j’écris pour ceux qui liront anonyme ou pas et qui passeront un bon moment dans mon monde.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Bien sûr ! Je suis loin d’être parfaite et les avis et critiques me permettent toujours de mettre la main sur des petites choses à changer ou à garder. Je pense à mes anciennes critiques quand j’écris un nouveau texte et je me dis « Ne refais pas les mêmes erreurs ma vieille et garde ce qui marche. »

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui, une amie partage tous mes projets même ceux qui n’aboutissent pas ou sont mauvais.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
J’essaye ! Du moins au niveau des dates car sinon je m’éparpille un peu trop. Ce sont les aléas de la création car j’ai parfois envie de poser des lignes alors qu’il faudrait corriger ou de travailler un texte plutôt qu’un autre.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
De musique surtout et de calme. J’aime m’installer dans mon jardin et travailler avec le chant des oiseaux quand il fait beau ou dans mon salon quand la maison est vide avec LA chanson du texte que je travaille. Généralement chacun de mes textes à une ou deux chansons qui m’inspirent et collent bien au thème.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris plutôt sur écran et je fais les premières corrections sur écran également mais pour la suite j’imprime et travaille sur papier. C’est plus simple et ça me permet de prendre du recul avec le texte.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
J’ai eu de la chance car j’ai trouvé mon éditrice assez rapidement. En fait, j’ai d’abord eu une expérience infructueuse avec une maison d’édition qui s’est soldé par la rupture du contrat. Je crois même que la maison d’édition n’existe plus. Ensuite j’ai enterré un peu ce projet d’édition au placard le temps d’écrire mon second roman que j’ai soumis à Sharon Kena et qui est passé. Depuis je suis pleinement satisfaite et je retravaille sur mes autres projets avec elle et son équipe.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je travaille sur les corrections de « Marquée » qui est prévu pour le mois de juillet et sur l’écriture du tome 2 de ma saga « Le clan de la Nuit ».

Le dernier mot est pour toi…
Voici pour toi et tes lecteurs quelques mots de « Marquée » dont j’ai parlé plus tôt et qui j’espère vous plairont.
« Il détestait devoir changer de lieu de chasse, en effet il adorait sentir la terreur des habitants des villes où il choisissait de faire escale. Cette nuit était, pour lui, la première dans cette petite ville de province française. Il arrivait d’Angleterre et avait choisi Besançon car à cette période, la météo lui permettait de sortir plus longtemps qu’à l’accoutumée. Il aimait la grisaille et l’humidité qui pour lui était propice à faire monter la terreur des habitants. Il traversait la ville discrètement, recherchant sa prochaine victime. Il savait qu’il n’aurait pas de mal à l’attirer dans ses filets car il connaissait parfaitement son pouvoir de séduction sur les femmes. En effet il était grand, musclé, les cheveux mi long et blonds foncés, les yeux noirs et profonds et il avait un visage à se damner. De quoi charmer n’importe quelle femme et il ne se privait pas de s’en servir. »

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
De rien et merci encore pour cette interview.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés