samedi 1 mars 2014

L'interview de Fatou Ndong


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour et merci à toi pour cette interview !

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
Je devais avoir 13 ans environ quand j’ai commencé à écrire. J’écrivais de longues histoires d’amour, j’ai d’ailleurs gardé tous les cahiers rangés précieusement dans un tiroir.

Quel est ton genre favori ?
En tant que lectrice, je n’ai pas de genre favori, je suis ouverte à tout genre de livre et s’il y a une histoire d’amour à la clé, c’est encore mieux.
En tant qu’auteur, j’ai écris une bit-lit (La Dernière Larme – aux Editions Valentina), en ce moment je travaille sur un roman contemporain, je dirais donc que j’aime pouvoir passer d’un genre à un autre. Je sais d’ailleurs déjà quel sera le genre de mon prochain livre…

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je pense que tout dépend de mon humeur du jour. Ensuite, les idées me viennent comme ça, lorsque j’écoute une chanson par exemple, j’observe énormément aussi, les gens autour de moi, au travail, dans la vie quotidienne, et c’est vrai que ça m’aide beaucoup. Pour La Dernière Larme, je savais déjà (en gros) comment l’histoire allait se dérouler. J’en ai donc écris la fin alors que je commençais tout juste le roman.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
À la première personne.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Je n’ai pas d’écrivains que j’admire particulièrement, mais j’aime beaucoup le style de Stephenie Meyer.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
C’est, je pense le créer avec ses qualités mais aussi avec ses défauts. Ce pourrait être un personnage auquel le lecteur aurait envie ou besoin de se comparer, de se voir. C’est le rendre le plus naturel possible (ou surnaturel selon le genre et le gout).

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
J’écris d’abord pour moi, parce que j’adore ça, j’aime créer, j’aime rendre vivants mes personnages, inventer toutes sortes d’histoires, actions, aventure, amour…, Parce qu’écrire est une passion, je veux faire partager aux gens mes histoires et j’écris donc pour tous ceux qui aiment lire.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Oui, toujours, les avis positifs me motivent, on est toujours content de savoir que les lecteurs ont adoré le roman et les négatifs m’encouragent à faire mieux pour le second tome et les autres romans à venir.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui, je les partages avec mon amie Virginie Le Normand plus précisément. Virginie m’est d’une grande aide et ma première lectrice. Elle s’est beaucoup investie dans la correction du premier tome de La Dernière Larme, ses conseils m’ont été très précieux et le sont toujours d’ailleurs. Elle est l’une des bêta-lectrices de mon second roman.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
J’ai essayé, mais je n’y arrive pas, alors je fais au jour le jour.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Seulement de musique, elle me donne de l’inspiration.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’écris et je corrige sur écran, je trouve ça trop long de tout écrire sur papier puis devoir tout retaper.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Comme beaucoup d’auteurs je pense, j’ai eu à faire à des maisons « d’éditions » qui me proposaient de publier mon roman contre une somme conséquente d’argent. Puis un jour une maison d’édition intéressée m’a contactée et j’ai signé mon premier contrat. Je suis ensuite arrivée chez les Editions Valentina et la transition s’est très bien passée. Ils font un travail remarquable ! La famille s’agrandit, tout se passe au mieux.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je travaille sur un roman contemporain, j’ai mis de côté la bit-lit pour le moment. Je n’en dis pas plus, je préfère vous laisser le découvrir, bientôt j’espère !

Le dernier mot est pour toi…
ACTION !!!

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés