mercredi 14 mars 2018

Interview 🎤 Sylvie Anne

Interview réalisée le 10 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions



Après un parcours dans l’audiovisuel public, je me consacre entièrement à l’écriture depuis 2013. Un vrai bonheur !


Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Je ne me préoccupais pas de cela. Je voulais avant tout être éditée puis voir ensuite…
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
La solitude féconde devant l’ordinateur où les personnages deviennent vivants et vous échappent bien souvent !
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
La relecture de l’histoire quand elle est terminée. Je ne suis jamais satisfaite !
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
Mon premier livre : Victorine, est né quand on m’a parlé de la vie de cette boulangère qui a réellement existé. J’ai tout de suite eu envie de retracer son histoire.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
L’aboutissement d’un long travail assidu qui demande de l’humilité mais aussi de la force.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
La parution de mon prochain livre : « Le choix de Claire » est prévu pour mai 2018. J’ai déjà une nouvelle histoire en tête. Je vais la soumettre à mon éditeur.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
Pas vraiment. Nécessité fait loi.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Troisième personne sans hésitation.
Comment crées-tu tes personnage ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Je les campe au début puis je les laisse faire leur chemin.
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
Si mon éditeur me souligne un fait ou un évènement qui manque d’un petit quelque chose, je le retravaille vite et tout de suite. Les avis positifs, quand ils sont sincères me font du bien.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Je sais que je dois rendre mon histoire à telle date et je m’organise.
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Sur Mac ! Je crois que l’écriture sur papier est complètement obsolète, elle prend trop de temps pour corriger.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je viens de finir « Le choix de Claire » l’histoire d’une jeune femme qui se bat pour avoir un enfant et qui va devoir quitter son mari, une vie aisée à Paris et se retrouver dans sa Corrèze natale.
Premier souvenir d’enfance ?
Mon baptême. J’ai été baptisée à deux ans.
Première qualité ?
La persévérance.
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Ne pas baisser les bras et retravailler son texte jusqu’à ce que ça marche.
Premiers fans ?
Les Corréziens aiment mes livres .
Première dédicace ?
Je ne me souviens plus
Premier livre ?
« Victorine » aux Presses de la Cité.
Dernier livre lu ?
Psychanalyse du lien tyrannique chez Dunod
Dernière chanson écoutée ?
Je ne me souviens pas.
Dernier coup de gueule ?
Un colis commandé par internet, non reçu.
Dernier achat livresque ?
Celui que je suis en train de lire : Psychanalyse du lien tyrannique.
Dernier compliment reçu ?
Des félicitations pour mon dernier livre
Dernier fou rire ?
Je ris très souvent !
Un animal ?
Un tigre (animal sauvage et magnifique)
Une chanson ?
Une chanson de Joe Dassin
Une ville ?
Paris (je m’y sens bien)
Un pays ?
La France (idem)
Une saison ?
L’été (le soleil me manque souvent)
Une devise ?
Qui va lentement va sûrement. (Je suis souvent trop impatiente !)
Une odeur ?
Un parfum frais
Une couleur ?
Le rouge (tonique et stimulant)
Une fleur ?
Presque toutes me plaisent.
Une date ?
L’anniversaire de quelqu’un de cher.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Je déteste les îles désertes !
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
N’importe quel livre de Claude Simon, un monument trop oublié de notre littérature.
Saga préférée ? Pourquoi ?
Pas de saga préférée. Si l’histoire se tient, elle me plaît.
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Hercule et ses douze travaux… Quel boulot !
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
La Pythie, l’oracle de Delphes dans la mythologie grecque. Elle a beau faire, personne ne la croit… Une terrible épreuve.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Celui de « Belle du Seigneur » magnifique et terrifiant !
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
J’en ai plusieurs en fait. Je m’attache à des romans plutôt qu’aux auteurs. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Dominique Rollin ou Simone de Beauvoir(entre autres)
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Trop pour que je les compte !
Une vie sans livre, c’est…
Une catastrophe !
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
Pas de mots préférés !
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Livre papier sans hésitation.
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur.
Musique ou pas ? (lecture)
Quand j’écris ou lis, il me faut du silence.
Musique ou pas ? (écriture)
Voir plus haut.
Thé ou café ?
Thé vert et bleu (Wu long). Je suis une grande buveuse de thé.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Le soir souvent.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Très tôt. Souvent dès 2h00 du matin …L’après midi aussi.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Librairie et internet.
Le dernier mot est pour toi…
J’étais ravie de participer à cet interview.

Blog et/ou site internet
Page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés