Interview réalisée le 10 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Je suis mariée, maman de 3 garçons de 6 à 16 ans. J’étais juriste, mais j’ai choisi de me consacrer à l’éducation de mes enfants, jusqu’à ce que je découvre le plaisir d’écrire, c’est maintenant une activité à plein temps. Je vis dans la région Bordelaise depuis de nombreuses années, entre terre et océan.
Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?Je n’y ai jamais réfléchi, tout est allé extrêmement vite. J’ai autoédité mon premier roman courant septembre 2016 et en novembre, je signais avec une des deux maisons d’édition qui m’ont fait confiance. J’ai été prise dans un tourbillon, j’ai publié d’autres livres dans le même temps, aussi, je me suis laissé porter par les évènements.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?Écrire, et échanger avec mes lectrices et lecteurs. Ce sont deux moments clé, importants et enrichissants. Faire naître une histoire, voir évoluer ses personnages et leur permettre de vivre toutes les folies est un exercice galvanisant. En discuter avec les personnes qui me font l’honneur de choisir mes livres reste un moment privilégié.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?Le plus difficile est de gérer les critiques injustes. Certaines sont constructives et permettent de progresser lorsqu’on ressent que le lecteur est objectif, lorsqu’il cherche à nous guider sur ce qui a pu manquer pour que son ressenti soit plus intense. Quant aux critiques virulentes, heureusement plus rares, on apprend au fil du temps à leur accorder le peu d’importance qu’elles ont au regard de toutes les autres, si encourageantes et positives.
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?En septembre 2016, ma sœur m’a mise au défi de prendre la plume, je n’ai plus arrêté depuis.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?J’ai été très rapidement éditée, ce fut une grande joie, j’ai la chance d’avoir deux maisons d’édition, je leur suis très reconnaissante de m’avoir fait confiance. Je reste aussi en autoédition pour certains de mes ouvrages, les deux formules sont intéressantes. Lorsqu’un éditeur vous fait confiance, cela vous encourage à continuer, c’est un professionnel et il prend un risque en choisissant vos écrits. S’il le fait, c’est qu’il estime que vous en valez la peine. Comment ne pas apprécier ? Un éditeur vous permet de voir vos livres publiés en librairie. Un éditeur vous assure un suivi éditorial, vous donne des conseils judicieux pour améliorer votre texte, et normalement, il fait le maximum pour mettre votre livre en valeur afin de donner à son propre lectorat l’envie de le découvrir. C’est extrêmement important.L’autoédition, quant à elle, offre une grande liberté, vous gérez votre livre, contenu, couverture, titre, comme vous l’entendez, vous fixez votre prix, gérez les promotions, la publicité. Mais vous êtes seul, à moins d’avoir la chance, comme moi, d’être accompagné par une belle équipe comme celle de Librinova.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?Je ne cherche pas à tirer de plans sur la comète. Je savoure chaque moment ; pour l’instant, je me régale dans ce que je fais, j’ai pas mal d’histoires en cours d’écriture et je n’ai pas l’intention de m’arrêter tout de suite. Si ça marche, si les gens ont encore envie de me lire, cela m’encourage à poursuivre l’aventure avec eux. Si demain tout s’arrêtait, j’aurais été vraiment très heureuse de vivre un tel rêve.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?Je me fais un thé parfumé, dans une immense tasse, je m’installe dans mon bureau, un fond de télé ou de musique, c’est à peu près tout.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?Première personne, c’est plus dynamique à mon goût et il est plus aisé pour le lecteur de se mettre dans la peau des personnages.
Comment crées-tu tes personnage ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?Que ce soit pour les personnages ou pour l’histoire, je les laisse s’imposer à moi, je pose les doigts sur le clavier, sans rien écrire au préalable. Je me mets moi-même dans la peau de chacun des acteurs de mon livre, imagine la scène comme si j’étais le principal intéressé, c’est comme ça que j’arrive à ressentir et à tenter de faire passer les différentes émotions que je souhaite transmettre.
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?J’ai répondu à cette question en amont. Les avis positifs sont extrêmement encourageants, les avis négatifs peuvent l’être aussi, tant qu’ils restent objectifs, construits et justes. Malheureusement, la plupart de ces avis sont écrits de manière à décourager les lecteurs de faire confiance à l’auteur. On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est évident, ce serait présomptueux de le croire, seulement, étant lectrice moi-même, je ne me permettrais jamais de dénigrer le travail de quelqu’un. Le respect est une valeur qui se perd, c’est regrettable. Je remercie aussi toutes celles et ceux qui prennent le temps de donner leur avis sur nos livres, qui nous conseillent et nous encouragent.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?Complètement et définitivement au feeling… Il m’est arrivé de commencer une histoire avec une idée de trame, et de complètement changer d’optique en cours d’écriture.
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?Ordinateur dès que je suis chez moi et carnet-stylo si j’ai une idée à l’extérieur.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?En ce moment j’ai 5 projets en cours, un roman à quatre mains avec mon amie L.S.Ange, nous nous y consacrons lorsque nous avons un peu de temps, entre chacun de nos propres romans. J’écris aussi une série policière, mais chaque tome concernera une enquête avec un début et une fin. J’ai encore deux romans en cours et un que je viens de commencer, plus léger, une petite romance toute fraîche à paraître ou en février ou en juillet, selon le temps que j’aurai pour m’y consacrer. Je n’en suis qu’à une cinquantaine de pages pour l’instant. Ce devrait être une histoire plutôt courte, sauf si mon clavier s’emballe encore.
Premier souvenir d’enfance ?Un club de vacances dans les bras de ma grand-mère, j’étais bébé (mes souvenirs remontent très loin), ma maman me donnait de la compote de pommes. Souvenir d’un moment heureux, tendre, un bonheur simple.
Première qualité ?Passionnée… Je crois que c’est la première chose qu’on retient de moi.
Premier conseil aux apprentis auteurs ?Croyez-en vous, osez oser ! Je n’ai pas de meilleur conseil à donner, tout ce qui vient du cœur, des tripes a de la valeur, foncez pour ne pas regretter d’avoir laissé passer votre chance.
Premiers fans ?Mes proches bien sûr, ma famille, mes amis. Je n’oublie pas Carla et Cindy, les toutes premières à avoir collectionné tous mes livres, même les anciennes versions. J’ai la chance d’en avoir beaucoup d’autres, je ne peux pas toutes les citer ici, mais je pense bien fort à elles, je les remercie de me suivre depuis le début, merci aux nouvelles et aux nouveaux aussi, j’espère que vous aimerez longtemps ce que j’ai à vous proposer.
Première dédicace ?Ma toute première dédicace : à Cultura Mérignac, un accueil formidable, des lectrices adorables.
Premier livre ?TOI, mon ex, ton ex & MOI. Il s’appelait au départ « Ta vie commence aujourd’hui ! ». Il a été publié par les Éditions Addictives.
Dernier livre lu ?Le tout prochain de L.S.Ange, une merveille, mais je suis tenue au secret.
Dernière chanson écoutée ?Don’t want to miss a thing, de Aerosmith, une de mes chansons fétiches.
Dernier coup de gueule ?Pas plus tard qu’hier, malheureusement, je ne peux pas en parler. Mais c’est comme le reste, tout passe avec le temps.
Dernier achat livresque ?"Jingle Bells OU PAS" de Sophia Sagnot, publié chez Librinova. J’ai hâte de le commencer, c’est un roman feel-good humoristique. On ne m’en a dit que du bien et l’auteur a l’air adorable.
Dernier compliment reçu ?Mon petit garçon de 6 ans m’a dit il y a à peine 5 minutes qu’il m’aimait plus que tout et que j’étais la meilleure maman du monde. C’est le plus beau compliment qui soit.
Dernier fou rire ?Hier soir, en famille, une anecdote partagée avec mes enfants. Des bonheurs simples, toujours, c’est tout ce qui compte.
Un animal ?Le chat, pour son indépendance.
Une chanson ?Don’t want to miss a thing, de Aerosmith : pour ses paroles que j’aime tant.
Une ville ?Brive, j’y suis née, et mes parents y vivent, alors, je l’aime !
Un pays ?L’Italie, mes origines, mon sang, ma fierté.
Une saison ?L’été, vacances, soleil, famille, piscine, océan… bonheur encore et encore.
Une devise ?Croire en ses rêves, même les plus fous !
Une odeur ?Le parfum de ma maman…Le parfum de mon mari…L’odeur de bébé de mes enfants.
Une couleur ?Tous les camaïeux de rose à violet.
Une fleur ?Une rose rouge… accompagnée d’une rose blanche.
Une date ?Le 05 juillet 1998 : le début de ma plus belle histoire d’amour.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?Mes proches, des fruits, ma trousse de secours, ma trousse de toilette, Les Hauts de Hurlevent, et un anti-moustiques.
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?Les Hauts de Hurlevent, parce que c’est, à mon goût, le meilleur roman au monde. Il est parfait, rien à ajouter, rien à enlever, des personnages extraordinaires. Il prend aux tripes, décline toute la gamme des émotions humaines, l’amour, l’amitié, la jalousie, la possession, la haine, la passion, l’envie, la vengeance, la folie, et j’en passe. Un chef d’œuvre absolu.
Saga préférée ? Pourquoi ?Les Rougon Macquart de Zola, parce que c’est un maître dans la description de l’âme et du comportement humain, en privé et en société.
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?Heathcliff des Hauts de Hurlevent, j’aime profondément ce héros, il n’y a pas plus pur, plus puissant et destructeur que l’amour, la passion qu’il éprouve pour l’héroïne.
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent… OK, mes références ne sont pas très récentes, mais j’adore la littérature de ces années-là, ces grands classiques sont inégalables. Pourquoi Scarlett ? Parce qu’on adore la détester et qu’on déteste l’aimer, parce qu’elle est à la fois héroïne et anti-héroïne. Parce que c’est une vraie peste, entière et indépendante, mais qu’elle tient la vie de toutes et tous à bout de bras, parce qu’elle est passionnée, forte et déterminée, parce que c’est une femme extrêmement moderne pour son époque, qu’elle ose et affronte tout. Parce qu’elle se moque bien de ce que pensent les autres, elle vit sa vie comme elle l’entend, pour atteindre son but, mais parce qu’au fond, malgré son apparence si forte, elle est fragile, sensible et amoureuse. C’est un personnage exceptionnel. Je pourrais disserter des heures sur elle et sur Heathcliff, tant j’aime ces deux-là.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?J’en reviens à eux, mais Heathcliff et Cathy dans Les Hauts de Hurlevent. Parce qu’ils s’aiment plus que tout, jusqu’à la folie, par-delà la mort. Parce qu’il n’y a pas plus fort qu’un amour comme le leur et qu’on le ressent dans nos tripes au fil des lignes.
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?Emilie Brontë, pour tout ce que j’ai évoqué précédemment, Jane Austen, Emile Zola, Albert Camus, Charles Baudelaire. Je crois que tous ceux qui les ont lus peuvent me comprendre, ils sont des références pour tous.Dans la littérature moderne, actuelle, dans la romance notamment, L.S.Ange qui écrit à merveille des histoires passionnantes, elle sait toucher la corde sensible et faire vivre des histoires intenses à ses personnages. Il y a aussi Blanche Monah, Aidan Adam, Emma Landas, Lisa Mars, Mia Sheridan, j’en oublie certainement, j’espère qu’elles ne m’en voudront pas, mais la liste de celles qui savent faire frissonner les lectrices s’allonge.
Combien de livres dans votre bibliothèque ?Oh mon Dieu, faut-il vraiment les compter, environ 1500…
Une vie sans livre, c’est…Une maison sans fenêtres.
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix1. Amour : parce que c’est un des principaux but d’une vie.2. Fidélité : parce que c’est pour moi une condition primordiale à la vie à deux.3. Respect : une valeur à remettre au goût du jour.4. Passion : parce qu’elle nous pousse à aller au bout de nos objectifs.5. Combattivité : parce que la vie est aussi faite d’épreuves.6. Maman : parce que c’est la première personne à qui je pense quand je suis heureuse, ou quand j’ai mal.7. Sagesse : parce que j’aimerais en acquérir de plus en plus.
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)Les deux, le papier en priorité, parce que j’aime l’odeur des livres, la texture de la couverture et du papier. Le numérique, pour les vacances, sinon, les livres prennent la place de mes vêtements, et ça, ça peut poser problème 😉.
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)Ordinateur dans 95% des cas, cahier à l’extérieur, si une idée survient et que je souhaite la retenir pour un projet.
Musique ou pas ? (lecture)Souvent, mais pas tout le temps.
Musique ou pas ? (écriture)Toujours.
Thé ou café ?Les deux, mais j’essaie de me sevrer du café, je passe au thé vert, c’est meilleur pour la santé.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)Dès que j’ai un moment, le plus souvent, le soir avant de m’endormir.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)La plupart du temps, la nuit.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)J’achète surtout sur Amazon et chez Cultura. Rarement ailleurs.
Le dernier mot est pour toi…Merci, à toi, à ta page, ton blog, merci à toutes celles et ceux qui auront pris un peu de leur temps précieux pour me lire jusqu’ici.N’oubliez pas qu’il faut toujours croire en ses rêves, même les plus fous.Merci à vous toutes et tous, qui participez à donner vie aux miens au travers de tous les commentaires que vous me faites, en privé, sur les réseaux sociaux ou sur les sites d’achat.N’hésitez pas, pour celles qui ne l’ont pas encore fait, à me retrouver sur ma page auteur, sur Facebook , je réponds à tout le monde, avec un grand plaisir.J’espère vous retrouver très vite.
Page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire