mercredi 18 novembre 2015

L'interview de Stéphanie Lebaillif



Je vous en prie ;-)
Durant des années, je me suis mise à écrire sur un calepin, qui est vite devenu un cahier ; des idées, soit des phrases, soit des passages complets (des scènes) qui me passaient par la tête. Et un jour, j'ai tout simplement eu l'envie de rassembler toutes ces notes pour en faire une histoire. La relecture finale de mon premier livre m'a apporté tellement de joie que j'ai poursuivi le même schéma pour le suivant, etc...
Ma première lectrice fut ma sœur aînée, puis ensuite une ou deux amies.
En écriture : la romance ;-)
En lecture : romance, érotique, jeunesse, fantastique, bit-lit, chick-lit...
Je prends différentes notes et ensuite j'assemble le tout comme un puzzle. Puis une fois le tout assemblé, je relis une fois, deux fois... 5/6 fois ; parfois plus encore. Et à chaque relecture, j'ajoute un mot, une phrase, une ou deux pages même par-ci par-là ;-)
J'ai des idées plein la tête. Soit des nouvelles, soit des changements ou des rajouts pour ce que j'ai déjà commencé à écrire.
J’emploie principalement la 3ème personne du singulier, mais là pour mon 3ème roman j'ai changé et décidé d'écrire à la 1ère personne du singulier ; cela me plaisait assez l'idée de m'adresser directement à mes futurs lecteurs.
Megan Hart, Cecelia Ahern, Sophie Kinsella, Christina Lauren...
Je pense que ce sont les sentiments que ressent un personnage qui le rend crédible.
À chaque roman j'essaie, autant que faire se peut, de créer des personnages différents physiquement. Après pour ce qui est du caractère, j'essaie aussi de les différencier en ce qui concerne les femmes ; mais je dois avouer que pour les hommes j'ai un peu le même « profil »... celui que j'apprécie personnellement chez un homme ;-)

Principalement moi ;-). Écrire est pour moi une passion, une évasion, une raison de vivre, une drogue... Je recherche en premier mon plaisir personnel. Mais j'espère qu'ensuite mes écrits plairont à mes lecteurs.
Oui, les avis me servent d'une certaine façon ; même si je n'écrirai pas quelque chose simplement pour faire plaisir aux autres. Je ne suis pas contre les avis négatifs, tant qu'ils ne sont pas irrespectueux et qu'ils donnent un avis justifié sur l'histoire, les personnages ou la plume. Et j'adore les avis positifs !!! ;-)
Pas vraiment. J'écris ce qui me plaît, ce dont j'ai envie, ce qui me passe par la tête ; mais je me sers aussi des avis sur mes romans précédents si j'estime que ce qui a été dit est valable et peut-être effectivement amélioré.
Impossible. J'ai 3 enfants à la maison, un mari qui fait les quarts, je suis assistante maternelle agréée dans la vie aussi ; alors j'écris dès que j'ai un moment de tranquillité et de calme mdr !!!! C'est-à-dire en général quand le mari est au boulot, mes mômes à l'école ou au travail et les « monstres » que je garde à la sieste ;-)... et les rares moments de libre durant les week-ends et les vacances. Après des idées viennent ou ne viennent pas ; j'ai écrit un roman en 1 mois (sans correction) et un autre en 1 an environ, un autre en 3 mois …
D'un dictionnaire Larousse, d'un dictionnaire des synonymes et nuances... et bien sûr un thé, ou un soda accompagné d'un biscuit... deux... bon parfois plus j'avoue.
J'écris en premier sur un grand cahier avec un crayon et une gomme. Puis quand je me relis je prends un petit cahier ou j'écris ce que je rajoute (je note un chiffre sur le premier cahier et le même chiffre sur le deuxième cahier pour savoir où exactement va ce rajout). Je tape sur écran et j'imprime une fois que j'ai fini de tout corriger.

J'ai contacté par le passé différentes maisons d'éditions, j'ai eu des refus pour diverses raisons, soit ce n'était pas du tout leur genre de littérature qu'ils publiaient, soit ils avaient assez d'auteurs pour la romance, ou ils ne publiaient que des auteurs étrangers. Et j'ai eu des maisons qui voulaient bien me publier, mais moyennant finance alors là non ; cela sentait l'arnaque à plein nez. Des déceptions… jusqu'à ce que « Erato-Editions » me donne ma chance.
Je corrige et relis mon troisième. Toujours de la romance ;-)
Fin... merci… Cela fait deux mots oups !
Merci à vous, c'était avec grand plaisir ;-) 
https://www.facebook.com/Lebaillif-St%C3%A9phanie-Auteur-753368068122054/ http://lespassionsdephani.wix.com/stephanielebaillif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés