lundi 3 mars 2014

L'interview de Sylvie Ginestet


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour :) et il y a pas de quoi c'est un honneur et un grand plaisir.

Comment as-tu commencé à écrire ? Qui te lisait au début ?
J'ai commencé à écrire dans ma tête... oui, oui je sais... Puis je me suis lancée sur un post-it, la première phrase de mon livre est restée là quelques mois... Puis un jour en rentrant du travail je me suis assise, et j'ai commencé... 20 pages... une éternité en somme... De nouveau un break... et d'un coup c'est venu en bloc... Mais cela m'a pris du temps... Maintenant je suis plus efficace... Qui me lisait ? Moi et moi…

Quel est ton genre favori ?
La fiction, le rêve, le policier... A partir du moment où je m'évade, j'aime... Si c'est bien écrit bien sur.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Rien, ça me prend soudainement... Parfois de la musique, parfois le temps, si il y a de l'orage par exemple alors viendra des mots... Puis le plus souvent c'est de vouloir juste écrire avec ma plume et mon carnet ;)

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
J'adore le « Je »... Peut-être parce qu'une partie de nous est dans nos écrits... Sûrement même !

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Stephen King, Patricia Cornwell, Isaac Asimov plus tous les inconnus...

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Son auteur… Le miracle est mon premier roman, les personnages en dehors de Lilly et Darren sont venus naturellement, ils étaient nécessaire à la vie de l'histoire. Pour le second « La recouvrance », la famille s'agrandit, ce qui rend l'écriture encore plus captivante mais aussi difficile... Mais j'adore :)

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
J'écris pour partager une histoire, un ressenti... une colère ou tout simplement pour faire entendre ma voix. J'écris pour vous, pour eux et pour moi.

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Oui bien sur, mais surtout ils m'impressionnent. Quelque soit le commentaire je sais que la personne a lu ce que j'ai écrit et je reste toujours impressionnée que l'on puisse me lire. Les émotions qu'engendrent mes écrits me vont droit au cœur.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Pas spécialement. Je me souviens avoir montré « Le miracle » au début de son existence à une amie, qui s'était exclamée... « Wow l'idée est géniale »... J'ai discuté du second avec mon amie Michèle Hardenne qui m'a donné un avis très positif aussi, et je peux lui faire confiance. En fait je devrais le faire plus souvent, ça donne des ailes.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Mon objectif premier c'est le partage, alors j'essaie de faire le plus de foire possible. Certains disent qu'il faut écrire 15 minutes par jour, mais moi je dis qu'il faut écrire quand l'inspiration montre le bout de son nez, si aujourd'hui j'écris 10 heures et demain je n'écris pas, je ne vais pas culpabiliser. Cela reste une passion, celle des mots. Cependant j'aimerai avoir fini le second pour la fin d'année, pour pouvoir le soumettre à la foire de Bondue en Février. Oh et aussi la version anglaise du Miracle pour la fin Novembre, mais là c'est presque terminé.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Le plus souvent de musique, que j'entends à peine mais qui va me porter inconsciemment :)... Sinon le silence de la nuit est très favorable à ma concentration et donc à ma créativité.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier....? Quel processus suis-tu ?
J'écris avec une plume sur un joli livre aux pages blanches (ou si je suis dehors sur des calepins), ensuite je retranscris sur mon pc. Cela me permet une première relecture. Ensuite j'imprime et je corrige de nouveau... Et ainsi de suite jusqu'au moment où je suis satisfaite. Ce processus est pour les romans. Lorsque j'écris un article sur mon blog, alors je le fais directement dessus :)

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Beaucoup de NON bien entendu des grandes maisons d'édition, mais tant pis pour eux ;)... Lorsque j'ai reçu tous les OUI des maisons d'édition à compte d'auteur (donc on paie pour être publié), j'étais très contente mais insatisfaite... Car lorsque j'ai envoyé mon manuscrit il n'y avait pas la fin et j'attendais que quelqu'un me le fasse remarquer... En fait ils ne voulaient que mon argent mais qu'en était-il de mon roman ?... Et un jour les Editions Azimuts m'ont contactée, ils avaient lu mon livre et ils voulaient discuter. Je les ai rencontrés et au moment où ils m'ont dit que la fin était bancale, j'ai su que c'était eux. Qui était soit dit en passant les moins chers et de très loin. Je ne suis pas déçue de mon choix. Le seul hic je dirais c'est qu'il n'y a pas ce soutien comme dans d'autres maisons d'édition pour la promotion, mais je le savais depuis le début.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
En ce moment je suis en pleine écriture de la suite du « Miracle ». Le second tome s'appelle « La Recouvrance »... Mot bizarre que j'ai inventé pour nommer un processus qui arrive à certains de mes personnages... J'en dis pas plus, sinon que dans ce second volet, l'histoire va à 300 à l'heure, qu'elle est encore plus surprenante que la première et surtout que mon slogan 'les vampires comme vous ne les avez lus' prend encore plus de sens. Il y aura trois nouveaux mots à votre vocabulaire et qui sait un jour dans le dictionnaire ;)

Le dernier mot est pour toi…
Merci... Merci pour cette interview, ce partage et votre intérêt :)

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Où trouver l'auteur ?
Sur son blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés