samedi 1 mars 2014

L'interview d'Agathe Roulot


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?

J'ai commencé à écrire après avoir lu « Ewilan » et « Eragon », et je dois dire que je ne savais pas trop dans quoi je me lançais au début. Qui m'a lu en premier ? Hum... je dirai ma prof de français en troisième, et mon grand-père, qui ont lu mon tout premier roman.

Quel est ton genre favori ?
Sans hésiter, la fantasy ! J'ai lu les Harry Potter, la tétralogie de l'Héritage, Ewilan (les deux trilogies), Cavalier Vert, A la croisée des mondes, d'autres... et dernièrement, je me suis attaquée au Trône de Fer.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Parfois, rien. Je me lance dans une idée, un résumé et j'écris. Mais parfois, je prends le temps de créer mon univers, mes personnages et de les étoffer avant de poser les 1ères lignes du récit.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
A la troisième, même si j'ai déjà écris à la première. Mais je me sens plus libre à la troisième, ça me permet de varier les points de vue dans un roman.

Quels écrivains admires-tu le plus?
Charles Baudelaire, et plus contemporains, JK Rowling, Christopher Paolini, Pierre Bottero et GRR Martin.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Je m'efforce de faire varier leurs caractères, leurs pensées, leurs idéologies. J'essaye de ne pas créer de clichés et de les faire ressortir par un trait physique.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Pour moi-même ^^

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Oui, cela me permet de voir ce qui va ou ce qui ne va pas. Les choses à améliorer, à supprimer ou à changer.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui, même deux personnes, ça dépend du projet. Mais il m'arrive d'en garder des tops secrets.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non, car si je le fais, je sais que je ne le pourrais pas.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
De musique ^^ et de dessins, ça motive !

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J'écris au brouillon sur papier, puis sur écran et il m'arrive d'imprimer pour réécrire et corriger.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
La première avec laquelle j'ai été en contact, ce fut assez déplorable. D'ailleurs, elle a coulé après un an de vie. Mais maintenant, je suis contente de celle que j'ai pour ma saga.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
La suite de deux sagas, une en fantastique et l'autre en fantasy. Sinon, deux autres projets (un SF et un autre fantastique) et une fan-fiction pour me détendre.

Le dernier mot est pour toi…
Heu... bonsoir ? ^^

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés