mercredi 7 février 2018

Interview 🎤 Valérie Bel

Interview réalisée le 07 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions


Je suis une auteur qui aime l’amour et aime donc écrire sur l’amour. J’aime aussi rire et glisser quelques touches humoristiques dans mes écrits, voire carrément écrire des comédies comme ma dernière nouvelle en date : Panique sous le sapin.
Une lectrice a dit que j’écrivais des livres « mélodrôlmantiques ». 😉


Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Je ne l’imaginais pas. Être auteur n’était ni un rêve, ni un projet. Cela s’est fait, c’est tout. C’est dans la continuité de mon amour de toujours pour les mots et le langage.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
Jouer avec les mots. M’inventer des rêves, me faire des films et les partager ensuite.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Trouver les bons mots, prendre le temps de coucher plein de phrases pour rendre compte d’un film bien plus riche et rapide dans ma tête.
Et en même temps, ne pas être trop exigeante pour ne pas brider la « magie » du rêve.
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
Il n’y a pas eu de « décision » à proprement parler. Mais une envie que je me suis autorisée à suivre.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
C’est un plus. Avec l’auto-édition, on a la chance de pouvoir trouver son lectorat. L’édition est un plus qui permet d’avoir son livre en librairie.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
Comme quelque chose de joyeux et léger : tant que l’envie sera là, je la suivrai. Si elle venait à ne plus l’être, je ferais autre chose, je m’occuperais des mots autrement.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
Non, si ce n’est ma tasse de thé vert. J’ai plus besoin de favoriser la rêverie que la concentration. Je ne fais qu’écrire ou décrire les scénarios que je m’invente et que je vois en imagination. Après, je cherche la bonne phrase, celle dont la mélodie tinte joliment à mes oreilles…
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Les deux. Les narrations à la 1e personne ou à la 3e offrent des possibilités différentes : plus d’intimité psychologique avec la 1e, un point de vue plus omniscient avec la 3e.
Comment crées-tu tes personnage ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
L’histoire que j’imagine m’impose les personnages. Ils se créent tout seuls au gré du déroulé de l’histoire.
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
Je les respecte. Même négatif, chaque point de vue a sa valeur. Et en même temps, cela ne reste qu’un point de vue. De même, dithyrambique, un avis reste un avis et ne dit pas une vérité absolue. Je conserve une saine distance, je crois, à l’égard des avis, élogieux ou assassins.
Et je garde dans un coin de ma tête certaines remarques négatives pour essayer de progresser les prochaines fois.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Zéro planning ! 100% écriture « au désir », à l’envie.
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
J’utilise les deux mais j’ai un faible pour l’écriture au crayon de papier sur de beaux carnets. J’aime la sensation du crayon qui glisse sur la feuille. Il y a là comme quelque chose de sensuel, dont l’ordinateur me prive.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Sur trois projets, et il faudrait bien que j’en choisisse un !
Je travaille sur mon prochain roman (d’amour bien sûr !), sur une pièce de théâtre (un vaudeville) et sur une nouvelle édition d’un essai.

Premier souvenir d’enfance ?
J’en ai plusieurs. Le plus cocasse est celui d’un camarade, Antoine, me montrant son zizi sous la table en petite section de maternelle. Je m’étais dit qu’il était complètement zinzin !
Première qualité ?
Amoureuse de la vie.
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Suivre leurs envies, puis travailler, travailler et encore travailler. Je crois peu à la chance et au talent, mais bien plus à l’envie et au travail.
Premiers fans ?
Si on parle de mes romans : des inconnues…
Première dédicace ?
Pour mes romans, à une Tea & Book party chez une amie.
Premier livre ?
Écrit ? Un ouvrage sur le 1er emploi… pas hyper romantique…
Dernier livre lu ?
Givrées de Gina Dimitri. Jouissif.
Dernière chanson écoutée ?
Ma déclaration, de France Gall.
Dernier coup de gueule ?
Contre la date de péremption du filet mignon acheté le 6/1 : j’ai lu 3/1. Bon, en fait, je lisais mal, il est bon jusqu’au 9/1… Voilà une grande cause qui méritait que je m’énerve toute seule et peste dans ma cuisine ! Crévindiou !
Mais, de façon générale, je n’aime pas pousser des gueulantes. Le cri écrase le sens… Il y a d’autres moyens pour se faire entendre.
Dernier achat livresque ?
4 prix littéraires 2017 offerts à Noël.
Dernier compliment reçu ?
Un « je t’aime »…
Dernier fou rire ?
Hier, grâce un proche qui ponctue ses propos de « j’avais envie de lui dire… » et à qui j’ai répété à chaque fois : « Si t’avais envie, pourquoi tu lui as pas dit ? ». Le comique de répétition a un effet redoutable sur moi !
Un animal ?
Un papillon pour être légère et découvrir mille fleurs…
Une chanson ?
« L’amour est enfant de bohème » dans Carmen car j’aime l’idée de l’amour qui « n’a jamais jamais connu de lois ». (cf Angel & Marie 😉)
Une ville ?
Paris… pour sa beauté.
Un pays ?
Le mien (la France) pour le confort et tous les autres pour ma curiosité…
Une saison ?
Définitivement le printemps ! J’adore ce moment où la vie sourd de tous côtés !
Une devise ?
« Avoir envie, c’est être en vie. »
Une odeur ?
La vanille. C’est doux, gourmand, sensuel…
Et celle de la nuque des êtres aimés…
Une couleur ?
Cela dépend… J’aime le bleu parce qu’il me fait penser au ciel de printemps, le rouge parce que c’est la couleur de l’amour…
Une fleur ?
Les orchidées parce que je peine à croire que la nature ait pu inventer des choses aussi parfaites !
Les myosotis parce que leur bleu me fascine…
Les roses parce que leur parfum…
Une date ?
Non… pas trop dates… ou, a contrario, des tonnes de dates ou plutôt de souvenirs précieux…
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Une radio pour continuer à écouter le monde humain.
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
Problème : je ne suis pas trop livre préféré, auteur préféré, acteur préféré, plat préféré… J’aime bien trop de choses et de personnes pour arrêter mon choix sur quelques-uns…
Mais pour jouer le jeu : un de mes livres préférés est Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, parce que ce roman épistolaire est diablement bien écrit, diablement bien construit, diablement cynique, diablement jubilatoire et qu’il parle pourtant divinement bien du sentiment amoureux.
Saga préférée ? Pourquoi ?
Peut-être Les rois maudits de Maurice Druon parce que j’adore revisiter l’histoire par le biais de la fiction.
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Rien ne me vient… Je ne suis pas sûre d’aimer les héros…
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
Idem… Ou alors des héroïnes que j’ai adoré détester : Mme Bovary, Mme de Merteuil (cf Les liaisons dangereuses), Mme de Mortsauf (Le lys dans la vallée), Albine (La faute de l’abbé Mouret), etc.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Roméo et Juliette, parce qu’ils déclinent de façon inégalée amour, amor, à mort.
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Je n’ai pas d’auteur préféré, mais plein d’auteurs que j’aime, en particulier ceux du 19e. Mais s’il fallait en choisir un, je dirais Zola parce que j’aime sa prose luxuriante et qu’il a écrit La faute de l’abbé Mouret.
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Très peu. J’ai toujours eu la chance d’habiter près d’une bibliothèque municipale très bien achalandée.
Une vie sans livre, c’est…
Des vies, des rêves, du beau, du sens… en moins.
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Aimer
2. Désirer
3. Rire
4. Parler
5. Écouter
6. Donner
7. Découvrir
Parce que c’est là tout ce que j’aime faire dans la vie.
Et j’ajoute le mot « enchifrené » parce que ce mot, découvert en parcourant le dico à la recherche de jolis mots, dit si bien ce qu’il veut dire ! « Je suis toute enchifrenée » et l’on entend à quel point la personne est enrhumée et patraque ! 😉
Idem pour « bisquebeu » du patois comtois, qui me vient de mon grand-père. Il dit si bien un état ou un agencement de traviole, de guingois ! Après les fêtes, on se sent souvent tout bisquebeu… 😉
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Papier, pour le contact du papier.
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Les deux. Le cahier pour le plaisir, l’ordinateur pour le côté pratique.
Musique ou pas ? (lecture)
Plutôt sans.
Musique ou pas ? (écriture)
Plutôt avec. J’ai une playlist spéciale « rêveries » propice à l’écriture.
Thé ou café ?
Thé. What else ?
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Soir.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Après-midi.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Bibliothèque.
Le dernier mot est pour toi…
Je les emprunte à Baudelaire :
« Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur,
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble ! […] »
Venez, on va rêver …

Page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés