samedi 17 février 2018

Interview 🎤 Maëva Cammarata

Interview réalisée le 08 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
J’ai 24 ans, folle amoureuse et passionnée par mon travail en crèche. Je suis très proche de ma famille, ma couleur favorite est le violet et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour lire un peu plus !
Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Alors, pour la réédition de mon roman, je suis en autoédition. Mais pour répondre correctement à la question, quand la version originale a été publiée aux Éditions Valentina, je n’imaginais même pas être éditée. Et comme prévu, j’ai toujours gardé les pieds sur terre.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
Les avis de mes lecteurs. Qu’ils soient positifs ou même négatifs, ça a toujours du bon.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Une seule remarque : « Mais étant donné que tu écris, tu dois être super douée en orthographe et en grammaire. »
Désolée de vous décevoir, j’ai une correctrice du tonnerre, Justine Patérour. Merci à elle !
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
Quand j’ai terminé le dernier chapitre du dernier livre de Twilight. J’ai fait une suite tellement mauvaise que ça en devenait vraiment ridicule. Mais la passion des tueurs à pris le dessus, tant mieux pour vous !
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
Pour la version originale, oui car j’étais toute jeune et horriblement impressionnable. Cinq ans plus tard, réédition et ça sera réellement un aboutissement à mon travail acharné.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
Une table devant une grande fenêtre ouverte. Mon ordinateur ouvert sur Word, mon casque vissé sur mes oreilles, une tasse de thé à la main et surtout, personne pour me demander d’étendre une lessive.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
J’écris sur mon lit, ou sur mon canapé. Je me prépare un verre d’Ice-Tea, ou du thé. Je lance ma playlist « écriture » sur YouTube et puis c’est parti.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Je préfère largement la première personne. Il m’est plus facile de retranscrire toutes les émotions de mes personnages.
Comment crées-tu tes personnages ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Élisabeth est une grande partie de moi. Mon vécu, ma perception de la vie. La majorité des autres personnages sont tirés de mes amis ou de connaissance. Ils leur ressemblent mais ils se mettent très rapidement à vivre par eux-mêmes.
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
J’ai eu de la chance pour le moment, les retours sur mon livre n’ont été que positifs. Sauf pour une lectrice qui n’appréciait guère la personnalité de mon personnage. Mais ça, c’est une chose que je ne changerais pas. Je pense sincèrement que je changerai quelque chose que si c’est moi qui le décide.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Le planning, ça ne fonctionne vraiment pas avec moi. C’est vraiment au feeling. J’ai surtout de l’inspi en voiture. Quand je ne conduis pas, bien sûr.
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Ordinateur à 100%.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
La réédition de mon premier roman est prévue pour Mars, et c’est déjà énormément de boulot que de gérer les papiers, la promotion, l’imprimeur etc. Je me concentre sur ça, mais le tome 2 est bientôt finalisé.
Premier souvenir d’enfance ?
Un shooting photo freestyle avec ma petite sœur et mon père en photographe !
Première qualité ?
Beaucoup trop serviable.
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Écris parce que ça te plaît, non pas pour être dans la tendance.
Premiers fans ?
Ma famille, mais spécialement l’une de mes tantes.
Première dédicace ?
À ma cousine !
Premier livre ?
Je dirai « Bel-Ami » de Maupassant.
Dernier livre lu ?
Je suis en train de dévorer Outlander.
Dernière chanson écoutée ?
Sia – Helium.
Dernier coup de gueule ?
Il y en a eu beaucoup trop pour que je choisisse.
Dernier achat livresque ?
Outlander.
Dernier compliment reçu ?
« Qu’est-ce que tu es belle quand tu écris ! » Jeremy, mon amour.
Dernier fou rire ?
Mon chéri adore me faire les répliques de film. C’est quand il m’a fait « Bienvenue chez les cht’is » la scène de la chambre et les « ch(s)iens » que j’ai rigolé pendant au moins vingt minutes !
Un animal ?
Un chat. C’est tellement feignant !
Une chanson ?
N’importe tant que c’est du Sia.
Une ville ?
Berlin
Un pays ?
Canada
Une saison ?
Printemps
Une devise ?
Je n’en ai jamais vraiment eu !
Une odeur ?
La menthe
Une couleur ?
Le violet
Une fleur ?
La violette
Une date ?
La naissance de ma mère. Mon seul véritable amour.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Si c’est une seule chose, ma mère !
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ?
« Bel-Ami » de Maupassant.
Saga préférée ?
Harry Potter
Héros livresque préféré ?
J’en ai tellement ! Jamie de « Outlander » et Bones de « Chasseuse de la nuit ».
Héroïne livresque préférée ?
C’est certainement prétentieux, mais c’est la mienne !
Couple livresque préféré ?
Vraiment tous les couples formés dans les différents livres de la Collection R. Aucun ne m’a déçue !
Auteur(e) préféré(e) ?
Jeaniene Frost
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
D’après mon chéri, beaucoup trop. D’après moi, jamais assez !
Une vie sans livre, c’est…
Horrible, ennuyeux, monstrueux.
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Putain : Il sort souvent celui-là.
2. Ma poule : J’appelle toutes mes amies comme ça.
3. Ice-tea : Ma drogue.
4. Je t’aime : Je le dis souvent mais toujours avec passion.
5. Curcurbitacée : parce qu’il m’a toujours fait rire.
6. Amour : Car il n’y a rien de plus important !
7. Bébé : Je le dis 20.000 fois par jour à mon boulot à la crèche.
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Papier et numérique !
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur
Musique ou pas ? (lecture)
Toujours sans
Musique ou pas ? (écriture)
Jamais sans
Thé ou café ?
Thé
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Soir et nuit !
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Qu’importe, tant que l’inspiration est là.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Les cinq, je marche au coup de cœur !
Le dernier mot est pour toi…
Merci de m’avoir lu pour ces quelques questions ! J’espère que ça vous a plu, en tout cas, pour moi c’est le cas !
Merci surtout à Virginie qui m’a accordée cette interview.
N’hésitez pas à plonger dans mon monde, au cœur des trahisons, des complots et quelques petits drames sentimentaux.

Blog et/ou site internet
Instagram
Page Facebook
📧



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés