mercredi 1 avril 2015

L'interview de Nessa


Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Merci à toi de me l’avoir proposé
Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire suite à un concours de nouvelles organisé par une amie, depuis petite des histoires ce dessinent dans ma tête mais je n’avais jamais osé poser ces idées sur papier avant. Ma première lectrice a été une amie.
Quel est ton genre favori ?
La romance, l’érotique.
Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je n’ai pas de processus les choses viennent d’elle-même si je me cale devant mon ordi en me disant aujourd’hui je pose un chapitre et bien au final je n’y mat que deux phrases qui auront été écrites, effacées, réécrites. C’est pour ça que j’ai toujours un cahier ou un bout de papier à porter de main.
Quand je n’écris pas ? je lis !!!!! Ou je suis sur Photoshop ^^
À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
À la première personne car je me mets entièrement dans la peau du personnage, je ressens ses émotions, ses faiblesses, j’aime écrire de son point de vue.
Quels écrivains admires-tu le plus ?
Si je ne devais en citer qu’un : Marc Levy !!
Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Pour qu’il soit crédible il faut qu’il soit vrai ! Quelqu’un que l’on peu croiser un jour dans la rue. Un mec riche comme Picsou, qui vous fait l’amour 5 fois d’affiler, possède un avion dix maison et qui n’a aucun défaut non merci !! Mes personnages sont un peu tout le monde, la voisine grincheuse, la copine délurée, la sœur jalouse… J’aime me dire en créant un personnage qu’un jour peut-être je le croiserai dans la rue.
Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Pour moi, c’est un peu une thérapie, ça me permet de retranscrire mes émotions du moment bonnes ou mauvaises.
Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Oh oui !!! Les positifs me donnent le tournis et les larmes aux yeux car lire que quelqu’un a aimé votre univers est magique !!! Pour les autres je prends les critiques qu’il y à a prendre, les analyse et essais de m’améliorer grâces à elles.
Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui deux grandes amies, elles sont mes Gemini Criquet !! Si elles me disent que ça leur paraît bien je fonce sinon j’oublie. Sans elles, sans leurs conseils ni leur soutient j’avoue que je serais perdue par moment !
T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Non comme dit plus haut les choses viennent un peu comme elles le veulent. Mon cerveau est en total contradiction avec mes envies ^^ Je veux avancer impossible d’aligner trois mots, je suis occupée ou au travail et bam mon cerveau ce met en route c’est frustrant parfois ^^
De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Il me faut du calme ! Un peu de musique parfois (mais jamais française sinon je me et à chanter et là c’est foutu^^) mais je n’arrive pas à écrire si mon mari ou mon fils sont là.
Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J’aimerais écrire sur ordinateur mais j’en suis incapable ! Je mets tout sur papier, ensuite je recopie tout en modifiant sur ordi. Une fois recopier j’imprime, je relis remodifie jusqu’à ce que le résultat me plaise.
Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Un peu comme les montagnes russes ! ^^ Mais je serai toujours reconnaissante envers mon ancienne éditrice de m’avoir laissé ma chance, mais nous n’étions pas « compatibles » on va dire ça comme ça ^^
Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je suis actuellement sur deux projets.
Le premier est une nouvelle où les lecteurs de Double Jeu retrouveront Elodie la copine de Nelly (Douce Lyly) ils auront d’ailleurs des nouvelles de celle-ci. La nouvelle pourra également être lu sans avoir lu Double jeu, je ne voulais pas d’une suite mais plus mettre en avant ma petite Lolo. Elle est bientôt fine, avec de la chance les lecteurs la découvriront peut être en mai.
Le deuxième projet sera beaucoup plus long à voir le jour car je pense que cette fois ce sera un roman (petit roman^^). Les grandes lignes sont tracées, mais cette histoire un peu comme celle de Raphaëla me tiens à cœur, donc je prendre mon temps pour que chaque mot soir bien posé.
Le dernier mot est pour toi…
Je te remercie encore pour cette interview !! Je crois que j’ai été un peu pipelette ^^ Merci également aux lecteurs !! <3 La vie est trop courtes alors ne perdez pas votre temps à espérer que les choses arrive mais provoquez la vie et soyez heureux !! Grâce à vous je le suis ;)
Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir) 
https://www.facebook.com/NessaAuteur?ref=ts&fref=ts http://www.ness-art.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés