samedi 6 janvier 2018

Interview 🎤 Selena Dubh



Interview réalisée le 30 déc. 2017
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

Passionnée de lecture et d’écriture, adepte du jeu de rôle sur table, maman de deux grands enfants, Grand-mère dans les jours qui viennent et aussi assistante de direction dans un très chouette musée du Hainaut belge.




Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Je ne l’imaginais pas 😉 Mon arrivée dans le monde des auteurs provient d’une suite de circonstances que je n’aurais jamais envisagée.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
Le partage avec les lecteurs est ce qui me motive le plus. Les inviter au sein de mes mondes imaginaires est un réel plaisir.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Terminer une histoire et abandonner mes personnages à leur propre vie.
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
Je serais bien en peine de le dire. J’écris depuis tellement longtemps que je ne m’en rappelle plus
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
Je dirais plutôt chance inespérée, aventure complètement inattendue !
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
Radieux. J’ai la chance de collaborer avec deux ME qui ont à leur tête des personnes merveilleuses qui respectent les auteurs qu’ils publient et ne les bousculent pas au nom du profit. C’était et c’est toujours très important pour moi. Et la confiance dont ils m’honorent est un plus non négligeable.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
Non aucun. Je m’installe devant mon clavier et je laisse parler mon imagination.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Plutôt première.
Comment crées-tu tes personnages ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
En général, je pars sur un physique de personnage, c’est-à-dire que j’imagine l’apparence qu’il peut avoir. Puis son caractère s’impose en fonction de ce qui lui arrive et des interactions que je mets en place. Et parfois, ils échappent à tout contrôle 😉
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
J’adore avoir les avis de lecteurs. J’ai eu la chance jusqu’ici de ne récolter que des commentaires positifs. Mais une critique négative bien argumentée me conviendrait tout autant. Il y a toujours des leçons à en tirer. Par contre, je pense sincèrement qu’un avis négatif écrit dans le seul but de démolir un auteur me ferait mal. Je supporte difficilement ce genre d’attitude.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Pas de planning. Je laisse voguer mon esprit qui ensuite, commande à mes doigts
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Ordinateur. C’est plus facile pour les modifications, les réorganisations, les corrections. Mais j’ai quand même un carnet dans lequel je prends des notes si nécessaire.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je suis sur plusieurs projets. Du Nano 2016, j’ai un manuscrit terminé mais à retravailler. J’ai aussi deux textes en cours, l’un en romance contemporaine, l’autre qui mêle du contemporain, de l’historique sur fond de fantastique. Et j’ai écrit deux nouvelles qui devraient sortir pour la St Valentin.
Premier souvenir d’enfance ?
Une « fugue » à l’âge de trois ans, à l’arrivée de mon petit frère (qui est maintenant plus grand que moi et que j’adore). C’est devenu une sorte de légende familiale.
Première qualité ?
Difficile à dire. L’ouverture aux autres ?
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Ne jamais baisser les bras.
Premiers fans ?
Mes parents, mes enfants, Jo et Marie.
Première dédicace ?
À une amie de ma fille, au salon Mons’Livre 2017.
Premier livre ?
Résurrection. Mes autres textes font partie de collectifs.
Dernier livre lu ?
Complotet sentiments de Jennifer McQuiston. Un opus de la collection Victoria chez Harlequin. Je lis pas mal d’historique mais aussi de la bit-lit, du policier, de la romance sous toutes ses formes en fait mais également des classiques… L’éventail de ma bibliothèque est très vaste !
Dernière chanson écoutée ?
Century Child de NightWish.
Dernier coup de gueule ?
Hier soir avec mon fils. No comment.
Dernier achat livresque ?
Mes abonnements Harlequin.
Dernier compliment reçu ?
Ma fille ce matin qui saluait les bricolages que je venais de faire (en général j’ai plutôt deux mains gauches pour ça).
Dernier fou rire ?
Oups ! Je sais plus.
Un animal ?
Un chat pour son caractère indépendant.
Une chanson ?
N’importe quel titre de Within Temptation. J’adore ce style de musique.
Une ville ?
Le Mont St Michel. J’adorerais y vivre.
Un pays ?
Peu importe pourvu qu’il y fasse chaud.
Une saison ?
L’été. J’adore le soleil et la nature épanouie.
Une devise ?
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse.
Une odeur ?
Le chocolat chaud.
Une couleur ?
Le noir n’étant pas une couleur, je dirais un rouge orangé comme un coucher de soleil.
Une fleur ?
L’orchidée.
Une date ?
Celle à laquelle je pense est triste, je dirai donc plutôt qu’elle n’est pas encore arrivée. Nous attendons la naissance du premier bébé de ma fille dans les jours qui viennent.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Tant que j’ai de quoi lire et contacter mes proches, je n’ai besoin de rien d’autre.
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt. C’est un récit merveilleusement bouleversant. Je l’ai lu à plusieurs reprises et j’ai aussi adoré le film qui en a été tiré et où Michèle Laroque est fabuleuse dans le rôle de la dame rose.
Saga préférée ? Pourquoi ?
La confrérie de la dague noire de J.R. Ward. J’adore que chaque personnage fasse l’objet d’une histoire indépendante mais qui construit tout l’univers imaginé par l’auteur.
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Là j’ai du mal. Aucun ne me vient directement à l’esprit.
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
Pareil que pour le héros.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Kholer et Beth dans la confrérie de la dague noire de J.R. Ward. Ils forment un couple merveilleusement uni malgré toutes les difficultés auxquelles ils doivent faire face.
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
J’ai découvert avec beaucoup de bonheur la plume de Ludivine Delaune mais surtout la personne qui est derrière. Nous nous aidons mutuellement et si ça pouvait se concrétiser, une écriture à quatre mains avec elle me tenterait bien. Malheureusement, nous ne sommes pas très proches géographiquement, du coup ça restera sans doute juste un rêve.
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Des centaines, beaucoup trop pour les compter.
Une vie sans livre, c’est…
Impensable !
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Procrastination : mon plus grand défaut.
2. Disponibilité : indispensable pour la famille et les amis.
3. Ouverture : Sans le monde serait bien triste.
4. Curiosité : dans le sens d’apprendre.
5. Sérénité : Nécessaire pour avancer.
6. Amitié : Sans de vrais amis, on perd pied.
7. Amour : Celui qu’on partage avec ses enfants et sa famille.
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Les deux. Le numérique pour les découvertes, le papier pour les valeurs sûres. Ce qui veut dire que j’ai parfois les deux versions pour un même livre.
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur pour le texte principal et petit carnet pour des notes éventuelles.
Musique ou pas ? (lecture)
En fonction de mon humeur.
Musique ou pas ? (écriture)
Musique douce de type Epic Music.
Thé ou café ?
Plutôt café le matin mais je peux passer au thé un peu plus tard dans la journée.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Aucune importance. Plutôt en fonction de mes disponibilités.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Pareil. Je me laisse guider par l’inspiration. Si elle est là et que je peux écrire, le moment de la journée n’a aucune importance.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Partout où il y a des livres. Avec peut-être une plus grande dimension émotionnelle chez le bouquiniste ou les brocantes puisque les livres proposés ont déjà vécu une histoire.
Le dernier mot est pour toi…
D’abord, merci de m’avoir proposé cet interview. J’ai pris beaucoup de plaisir à y répondre.
Merci aussi à toi, lecteur, qui est arrivé jusqu’ici et a découvert des petits bouts de moi. Peut-être que ça te donnera envie d’aller un peu plus loin et de découvrir mes mondes intérieurs. Certains sont plutôt noirs, d’autres bien plus légers parce qu’ils sont forgés à l’encre de ma vie. Mais le fait de les partager me procure une grande joie et si à travers ces écrits quelqu’un un jour trouve une étincelle d’espoir ou de bonheur, alors j’aurai atteint mon but, te donner à toi, lecteur, une bulle, un moment d’oubli, un instant où tu auras déposé ton fardeau, où tu auras pu te reposer ou te divertir.
Mais n’est-ce pas là le but de tous ceux qui écrivent ?
Une dernière chose, lecteur. Si la curiosité te pousse à entrer dans un de ces mondes que je partage, ton avis sera le bienvenu, que tu ais aimé ou pas. Nous qui écrivons ne pouvons que difficilement progresser sans ces retours. Alors merci à toi si tu prends quelques minutes pour le faire…
 

Page Facebook
http://amzn.to/2CAZKCR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés