samedi 10 octobre 2015

L'interview d'Ankha Soune



Bonjour, c'est un véritable plaisir d'y répondre. ^^
Quand j'ai su écrire correctement (j'étais en primaire), j'ai pu retranscrire ce que je m'imaginais dans ma tête. J'adorai écrire des histoires et quand je les notais sur papier, j'avais l'impression qu'elles prenaient encore plus vie que dans ma tête. Au tout début, personne ne me lisais. Je n'osais pas montrer ce qu'il se passait dans ma tête… Puis, quelques années plus tard, ma maman était tombée sur une de mes histoires…
Pour la lecture, je n'ai pas de genre littéraire particulier. J'aime parcourir différents écrits alors je me laisse aller à la découverte. En ce qui concerne l'écriture, c'est assez difficile d'y répondre. J'aimerai tester un peu de tout.
J'arrive toujours à trouver pleins d'idée. Je note le principal sur papier pour ne rien oublier de ma superbe nouvelle idée. Et quand je me sens en "mode création", je m'imagine le processus de départ dans ma tête : le ou les lieu(x), le contexte, les personnages (principaux, secondaires et ceux qui ne feront qu'une bref apparition), l'histoire et son déroulement… Puis j'écris tout sur un cahier, j'y note les chapitres et ce qu'ils contiendront et des phrases où des mots qui me viennent en tête et que j'utiliserai lorsque j'écrirai l'histoire. Avant d'écrire, je suis entrée complètement dans mon monde, mon imagination. Je suis déjà avec mon histoire et mes personnages. J'ai juste à m'installer confortablement devant mon clavier et me laisser transporter par les mots.
Sans hésité, la première personne. Je me mets beaucoup plus facilement dans la peau des personnages. Je vis mon histoire, enfin plutôt, leur histoire.
Toutes époques confondues… Jane Austen, Molière, Sophie Kinsella, Christian Jacq, Maxime Chattam, Mélanie Fazi…

C'est une personne à part entière. Il a des émotions, des sentiments, une personnalité qui lui est propre. On peut se retrouver à travers son histoire et sa manière de penser ou d'agir, comme pour une personne réelle.
Mes personnages se créent naturellement. Ce sont eux qui se caractérisent et je rajoute juste ma touche finale pour qu'ils soient parfaits (à mes yeux).
Tout d'abord pour moi, et pour donner du rêve à mes futurs lecteurs.
Oui si c'est constructif !
Oui, même avec trois personnes : mon fiancé, ma maman et ma meilleure amie.
Non. Ça ne me correspond pas du tout ce genre de méthode. Ça fait l'effet inverse sur moi ! Du coup, je laisse venir. Si j'ai de l'inspiration j'écris, et si je n'ai écrit que quelques lignes ou une page, ce n'est pas grave. Le plus important pour moi, c'est d'avancer à mon rythme pour avoir au final une histoire qui correspond à ce que je voulais depuis sa création dans ma tête.
Il me faut du calme !!! Il faut aussi que je sois dans mon cocon, une pièce où je suis seule avec de la musique et mon cahier où il y a toutes mes notes.

Au début j'écrivais dans un cahier (pour la poésie ça va mais quand c'est un roman…) cependant, il fallait tout recopier sur ordinateur… Trop long ! Donc j'écris sur écran, j'imprime à chaque chapitre terminé. Je le relis, le corrige, enlève ou rajoute des mots ou / et des phrases, puis je fais la correction sur l'ordi.
Il y a environ six ans, j'ai envoyé un manuscrit à plusieurs maisons d'édition. Il s'agissait de mon premier recueil de poèmes (Mon Jardin Secret). Cinq maisons d'édition sur huit m'avaient répondu positivement. J'avais fait mon choix parmi l'une d'elle, mais malheureusement, elle a coulé quelques mois après…
Sur mon tout premier roman. ^^
Arf ! Je ne sais trop quoi dire… Merci beaucoup pour cette interview ! ^^ J'espère qu'après tout ça, chers lecteurs, vous aurez envie d'en savoir un peu plus sur mon univers. Alors n'hésitez pas à y jeter un œil. En espérant vous faire voyager à travers mes mots…


https://www.facebook.com/Eklozion.AnkhaSoune?pnref=lhc http://eklozion.e-monsite.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire