mercredi 3 juin 2015

L'interview d'Anne Rossi

Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?
J'étais à l'école primaire et j'avais commencé une série racontant les aventures de nos animaux en peluche (j'ai toujours le premier tome de cette œuvre magistrale, intitulée « Les six et le château hanté », rédigée à la main sur des planches de botanique, avec illustrations de ma cousine, reliure cousue).
Quel est ton genre favori ?
Je lis beaucoup de livres pour la jeunesse (dans tous les genres), de la romance, mais aussi de la fantasy, de la bit-lit, des romans policiers (plutôt type énigmes à la Agatha Christie que thrillers) et des fictions historiques. J'ai un gros faible pour les réécritures de contes de fée et les histoires autour de la musique.
Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Les personnages ont tendance à s'inviter tout seuls (souvent quand j'écoute de la musique en voiture, ou sous la douche) et à me jouer une scène genre « c'est pas mal, hein, t'en dit quoi, on pourrait en faire un truc sympa ? » Avec l'expérience j'ai appris à ne plus foncer tête baissée, j'attends pour voir s'ils continuent à me causer sur la durée et si leur histoire se développe. Quand je juge qu'effectivement, ça pourrait tenir la route, j'écris un plan pas trop détaillé de l'histoire (qu'au final je ne respecte jamais mais peu importe, c'est l'intention qui compte) et c'est parti !

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, ça dépend vraiment du récit. (Pour l'anecdote, j'ai même rédigé un roman entier à la deuxième personne du singulier quand j'étais dans ma phase expérimentations).
Quels écrivains admires-tu le plus ?
Chez moi, j'ai les œuvres complètes de : Agatha Christie, Jules Vernes, John Steinbeck, Scott Westerfeld, Amy Harmon (en anglais), Cornelia Funke (enfin ce qui a été traduit, l'anglais ça va, mais l'allemand c'est hors de ma portée), Erik l'Homme et Meg Cabot.
Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
J'apprends vraiment à connaître les personnages durant le long temps de maturation précédant l'histoire (durant lequel je n'écris strictement rien, donc, c'est durant les temps morts, quand je fais le ménage, la cuisine, sous la douche, en voiture...), je les fais jouer des scènes du quotidien, qu'est-ce qu'ils font en se levant, comment mangent-ils, quelle musique écoutent-ils, que lisent-ils, comment réagiraient-ils dans telle situation… Même si ça ne me sert pas directement dans l'histoire plus tard, ça m'aide à cerner leur personnalité.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
En jeunesse : pour mes enfants. En romance : pour moi (j'écris ce que j'aimerais lire, en fait).
Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Je ne lis pas les avis sur mes livres. J'adore les blogs de lectures, j'en suis d'ailleurs un certain nombre, mais pour moi les avis sont destinés aux lecteurs, pas aux auteurs. Je vois ça comme une forme de respect envers la liberté d'expression des blogueurs, en fait.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
J'ai un petit groupe d'amis auteurs à qui je fais lire mes romans avant de les corriger, pour avoir leur avis sur le fond. Pour les romans jeunesse, je teste toujours sur mes enfants (j'en ai une qui est redoutable pour traquer les incohérences, un qui s'endort à la moindre baisse de rythme et une troisième qui voudrait bien des licornes et des princesses partout mais là ça va pas être possible).
T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
J'écris tous les jours, sauf le samedi, environ 2 à 3h le soir. Mais je ne le vis pas comme une contrainte, c'est surtout que j'aime ça. Après, une fois dans le circuit éditorial, les deadlines surgissent (pour rendre le texte, pour mener à bien les corrections éditoriales etc) donc ça passe en priorité.
De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
Rien de particulier, je peux écrire n'importe où n'importe quand (avec trois enfants et autant de chats on apprend vite à s'adapter).

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Je rédige toujours le plan primitif à la main, ensuite la rédaction et les corrections sont directement sur Scarlett, mon fidèle ordinateur (enfin fidèle, il faut le dire vite, elle a tendance à être assez capricieuse) (ça m'apprendra à la baptiser comme l'héroïne d'Autant en emporte le vent).
Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Très variée. J'ai tout eu, des maisons qui ferment, d'autres qui oublient de payer leurs auteurs, mais aussi (heureusement) des expériences enrichissantes avec des éditeurs compétents et motivés. Peu à peu, on apprend à faire le tri !
Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Plusieurs projets, mais je préfère ne pas en parler avant d'avoir réussi à les finaliser (pour l'instant c'est comme ma maison : en chantier...)

Le dernier mot est pour toi…
« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » (ou de chats) (ou de livres) (c'est bien les livres, ça te dérange pas quand tu écris pour demander ce qu'il y a à manger ou réclamer des croquettes). C'est comme ça que les histoires se terminent, non ? Merci pour l'invitation en tout cas, c'est toujours un grand plaisir de parler livres ! Si vous voulez poursuivre l'échange, n'hésitez pas à passer par mes pages Facebook (pour la romance et pour la jeunesse)
Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir) 
https://www.facebook.com/pages/Anne-Rossi-Romance/148617505267425 http://www.annerossi.fr/ https://www.facebook.com/pages/Anne-Rossi-Jeunesse/817810238278389 http://anne-rossi.fr/
                                   Romance                   Jeunesse

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Hormis la grande rivière qu'avez-vous écrit pour des cm1 cm2 6ème ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si vous voulez que l'auteur vous reponde, vous devriez lui poser la question sur sa page Facebook.

      Supprimer