mercredi 28 mai 2014

L'interview de Laura Wilhelm



Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour, tout le plaisir est pour moi.

Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?
En fait, j'ai commencé à écrire très jeune, sans compter le fait que je savais déjà lire et écrire avant la classe de CP (que j'ai sauté grâce à ça d'ailleurs), j'ai commencé à faire des nouvelles dans le style fantastique dès mon entrée au collège... Je lisais mes histoires à mon petit frère à l'époque. Puis il y a eu le lycée et le début de ma vie d'adulte qui s'est enchaîné très vite. A ce moment là j'ai eu envie de faire quelque chose de plus sérieux et « Azmel » est né comme une évidence sans que j'ai eu à trop chercher l'inspiration... J'ai réussi à garder le secret de mon ouvrage tout le temps de son écriture, puis j'ai demandé à certains de mes proches (notamment ma sœur et ma mère) de me donner leurs avis... qui ont été très favorables ! Peut-être parce que justement ils savaient que c'était mon projet ? Je ne sais pas. Mais en tout cas c'est grâce à eux que j'ai voulu aller jusqu'au bout de l'aventure.

Quel est ton genre favori ?
Sans hésitation le fantastique, avec une touche de romance.

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je n'ai pas réellement de processus créatif, au début, pour le premier tome, j'écrivais en vrac, des idées me venaient et je les couchaient sur le papier. J'ai ensuite commencé à tout imbriquer, y trouver une suite et ajouter des éléments ... Mais comme je l'ai dis plus haut, c'est apparu comme une évidence, je n'ai pas eu de règles d'écriture.

Avant d'écrire je me mets à la place de mes personnages, je deviens le héros et l'ennemi. Si j'arrive à penser comme lui/elle j'arrive très vite à trouver l'inspiration. La musique que j'écoute joue aussi un rôle très important.

À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
A la première personne.

Quels écrivains admires-tu le plus ?
Bernard Werber est sans doute l'écrivain que je préfère.

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Pour moi, un personnage crédible est un personnage vivant, qui a du caractère mais qui sait aussi évoluer par rapport à ce qu'il vit. Pour mes personnages je pense qu'il y a encore du travail à faire pour les rendre plus profond et/ou complexes mais je note tous leurs traits et particularités pour ne pas me perdre entre les uns et les autres.

Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Pour moi-même (car l'écriture est un moyen d'évasion et de détente que j'affectionne beaucoup), pour mes proches (qui me soutiennent depuis le début) mais je souhaite aussi faire connaître mon petit univers à d'autres, car si l'écriture me permet de me sentir bien dans ma peau peut-être que mon travail permettra aussi à mes lecteurs de s'évader et de se sentir bien ...

Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Les avis positifs font toujours plaisir (rires) mais les négatifs permettent d'évoluer et de corriger les erreurs s'ils sont construits et légitimes.

Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
Oui mais je ne dirais pas qui (rires).

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Absolument pas. J'écris quand j'en ai envie et quand j'ai du temps pour le faire... Je ne respecte aucun délai car je n'aime pas être contrainte à le faire. Je ne veux surtout pas bâcler mon travail, je prends mon temps et procède toujours étape par étape même si je n'ai pas de date prédéfinie.

De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
De la musique, mon calepin, des feuilles blanches, un stylo et mon ordinateur portable.

Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
J'écris la base sur papier, corrige et mets en ordre au stylo, fais mes plans et ensuite j'écris sur écran, parfois j'écris tout de suite sur écran car l'inspiration me vient en touchant les lettres de mon clavier, mais je n'imprime rien (je ne vais pas gâcher des feuilles, rires). J'imprime que lorsque mon projet est propre et terminé.

Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Et bien j'ai été déçue, non pas par rapport à l'édition elle-même mais parce que j'avais tendance à idéaliser le travail des éditeurs...

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je travaille actuellement sur la suite de mon premier ouvrage. « Azmel » aura bien un tome 2.

Le dernier mot est pour toi…
… Encore un peu d'espoir, il suffit d'y croire... (et je rajouterais : Encore et toujours ! )

Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
J'avais aussi envie d'ajouter une chose : Ce que je dirais à ceux qui ne connaissent pas mon ouvrage pour leur donner envie de me découvrir :

« "Imaginez-vous perdre vos deux parents en même temps ? (Oui, je sais, c'est pas sympa, mais "IMAGINEZ"!)

Imaginez que vous soyez obligé de recommencer votre vie à zéro, nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle famille...

Imaginez ensuite que vous découvriez dans un excès de colère que vous avez la faculté de déplacer les objets avec la seule force de votre pensée et que vous n'êtes pas seul à faire parti des forces supérieures.

Imaginez que vous ressentiez les battements de cœur d'une personne inconnue dans votre poitrine lorsque vous la croisez... Comment réagiriez-vous si au premier contact physique, une douleur terrible vous plongeait dans l'inconscience ? Comment feriez-vous pour gérer un amour interdit, renforcé d'un sortilège par vos ancêtres des centaines d'années avant votre venue au monde ?

Imaginez-vous que la vie que vous meniez jusqu'ici n'était qu'une illusion destiné à cacher votre vraie nature des forces du mal... Encore un peu d'espoir, il suffit d'y croire..." »



Où trouver l'auteure ?

https://www.facebook.com/AzmelLaPorteDuTemps
Sur sa page Facebook
http://wilhelmlaura83.wix.com/azmelofficiel
Sur son site officiel
http://booknode.com/azmel,_la_porte_du_temps_0743073
Sur Booknode
http://www.amazon.fr/Azmel-Porte-Temps-Laura-Wilhelm/dp/2351673816
Se procurer son livre sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés