vendredi 30 novembre 2018

Cacophonies des voix d’Ici de Charles Gueboguo


Cacophonies des voix d'Ici est une rencontre entre monde onirique et monde réel quelque part en Afrique, dans un pays imaginaire au nom évocateur : Ici. Il pose le bilan de trois décennies d'une gouvernance exclusive, sous la forme d'un Gacaca : justice communautaire mise en place au Rwanda après le génocide. Un Gacaca revisité à travers un texte-folie : à la mesure du monde qu'il décrit. Des gestes et faits qu'il décrie avec une ironie assumée. Texte-plaisir avec son déferlement rhétorique, son électricité active, sa littérarité foisonnante, son humour afro-piment sec, irrésistible jusqu'au pleurer. Mais au-delà du manifeste politique se cachent aussi plusieurs questions en termes de la quête de nos désirs ; de la poursuite de nos ambitions ; et de ce que nous voulons léguer à nos enfants, victimes collatérales de nos luttes.


https://amzn.to/2Qwt2d7
Clique ici pour acheter le livre


Clique sur l'image pour lire la chronique



Le crépuscule des ronces de Michel Philippo ♥ Chronique Ilena


Deux couples, deux histoires parallèles qui disent les trahisons, les échecs et les fêlures de nos vies ordinaires ; deux récits qui s'imbriquent et se superposent, témoignant par cette architecture de la tragique complexité des rapports humains. Lorsque l'illusion des amours éternelles se fracasse au mur du quotidien, lorsque les ruptures sont consommées sans retour, lorsque la défaite des corps vaincus ne peut plus être ignorée, peut-être reste-t-il alors le socle inébranlable de l'amitié que partagent Fañch et Mike, unis par leur soif de poésie et par le même regard désabusé et lucide porté sur le monde. Du Bruxelles de Tour et Taxi, au Lyon de la Croix Rousse, en passant par l'âpre beauté des Monts d'Arrée et des rivages d'Armor, c'est à la reconquête d'un impossible bonheur qu'ils vont se lancer, en cette ultime tentative d'échapper à l'absurdité de l'existence. La littérature, en dépit de tout, aura le dernier mot.


https://amzn.to/2AbcZue
Clique ici pour acheter le livre


Clique sur l'image pour lire la chronique



jeudi 29 novembre 2018

La passagère de Chantal Forêt ♥ Chronique Ilena


Camarades d’enfance, Catherine et Daniel se sont perdus de vue depuis plus de trente ans quand ils se retrouvent en tête-à-tête dans un bar de Moulins où ils ont rendez-vous.
Il n’a jamais quitté sa région natale, elle est revenue s’y installer depuis peu ; lui, a élevé seul sa fille après l’abandon de sa femme, elle a perdu son mari dans un accident et n’a qu’un grand fils resté vivre à Paris. Il n’a jamais oublié Catherine, son premier amour, elle se souvient à peine de lui, mais leur commune solitude les rapproche.
Malgré ses réticences, Catherine se laisse peu à peu enfermer dans une
troublante relation amoureuse qu’elle n’ose rompre. Sous le regard inquiet de leur entourage, une nouvelle vie se dessine, une dernière chance d’aimer, peut-être… Un bonheur possible.
Mais qui retrouve-t-on après tant d’années ? Que reste-t-il de ce qu’ils ont été ? Qu’est-ce que le temps, la vie a fait d’eux ? Pourquoi Daniel mène-t-il une existence si solitaire ? De quoi Catherine a-t-elle peur ? Froide et mystérieuse, elle semble surgie de nulle part et garde le silence sur les épreuves qu’elle a vécues, tandis qu’autour de Daniel bruisse encore la vilaine rumeur concernant la disparition de sa femme une vingtaine d’années plus tôt. Et si ces retrouvailles n’étaient qu’un piège, une boîte de Pandore qu’il faudrait se garder d’ouvrir ?
De secrets enfouis en blessures mal cicatrisées, leur passé les poursuit.
Mieux vaudrait ne jamais se retourner.


https://amzn.to/2wCVuyu
Clique ici pour acheter le livre


Clique sur l'image pour lire la chronique



Les enfants de Vénus #1 de M.S. Mage


Quelques centaines d'années après la Révolution de Vénus qui a permis l'avènement d'une ère matriarcale, Physalis, princesse de Sàlissa et descendante de Vénus, est en âge d’enfanter une héritière pour le trône. Au mépris du protocole, elle refuse la méthode d’insémination et fait appel à un procréateur. Mais dans un futur où les hommes sont considérés par la plupart comme des êtres inférieurs, ce choix ne s’avère pourtant pas si simple… Les deux jeunes gens que tout oppose commencent à devenir proches et cette intimité inédite remet en cause l’ordre établi. Face à la pression du conseil du royaume et aux interdits qui planent sur cette relation, Physalis va devoir faire un choix entre ses responsabilités d’héritière et ses convictions…
Les Enfants de Vénus est le premier tome d'une saga d’anticipation, mêlant romance, aventure et science-fiction. L’auteure vous invite à plonger dans son univers futuriste insolite, ode à l’espoir, à l’égalité et à la nature. Laissez-vous emporter par la délicatesse des sentiments et les rebondissements palpitants de cette histoire d’amour impossible !


Clique ici pour acheter le livre


Clique sur l'image pour lire la chronique


Articles les plus consultés