samedi 21 avril 2018

Interview 🎤 Lizi Cascile/Cléa Dorian

Interview réalisée le 16 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

J'ai 35 ans, suis mariée et ai deux enfants. Je vis dans le Cotentin en bord de mer dans une petite ville tranquille. J'adore mes chats, le nail art et Disney. Niveau caractère, je suis une personne assez réservée 😉
J'écris sous différents pseudos d'auteur, notamment Lizi Cascile en auto-édition avec "Sur le divan" et Cléa Dorian en duo chez les Éditions Addictives avec "Dark Love" disponible actuellement en librairie.

Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Avant d'être éditée, je n'ai jamais pensé en tant qu'auteur, écrire était juste un moyen d'extérioriser mes émotions. Je n'ai donc pas eu l'occasion d'imaginer des choses. Cependant, le métier est bien loin des à priori que je pouvais en avoir.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
De pouvoir rester dans ma bulle tout en travaillant avec une équipe. J'ai aussi cette possibilité, à travers les livres de partager des émotions avec inconnus sans pour autant avoir besoin de les connaître et d'être intime avec eux. D'une certaine façon, elles font partie de ma vie et moi de la leur. C'est magique, les livres, vous ne trouvez pas ? 😉
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Prendre confiance. Je doute, j'ai peur, de tout, tout le temps et pourtant, il faut bien passer outre pour partager mes mots. Alors je pars du principe où j'ai une confiance aveugle en mes éditrices donc je me laisse guider et je ne suis jamais déçue !
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
Dans un bus entreprise, le besoin d'écrire pour me libérer du stress professionnel. Je me suis mise à tapoter sur mon téléphone, tout bêtement.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
Un aboutissement. L'opportunité de travailler avec une équipe professionnelle, de se dire qu'à ce moment précis, le roman ne pourrait pas être mieux travaillé, c'est une finalité. J'ai mis énormément de temps à le comprendre mais depuis quelques jours à peine, c'est vraiment très récent, lorsque je vois "Dark Love" en magasin, je sais que je n'ai pas à rougir d'être l'une des auteurs.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
J'essaie de ne pas trop me projeter. J'admets avoir peur que tout s'arrête trop vite, trop tôt. J'apprends tellement de choses auprès de mes différentes éditrices, ça me rend insatiable. À l'heure actuelle, tout ce que je souhaite c'est de pouvoir poursuivre ce métier aussi longtemps que possible.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
L'essentiel est d'être au calme et d'avoir de la musique. Ensuite, je fais en sorte d'avoir à disposition un carnet avec mes notes, un stylo, de quoi grignoter et un bloc note ou des post-it. J'ai une assez mauvaise mémoire alors j'ai des pense-bête un peu partout quand je travaille 😉
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Première, autant pour écrire que lire. Dans les deux cas, on ressent plus facilement les sentiments du héros, je crois. C'est une façon d'entrer un peu mieux dans l'histoire.
Comment crées-tu tes personnage ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Ils sont créés dans les grandes lignes avant de commencer à écrire mais les petits détails viennent au rythme de l'écriture. On n'est jamais autant dans le personnage qu'au moment ou on pose les mots, parce que comme lui, on ressent les choses.
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
Un avis positif va toujours mettre en joie et un négatif, contrarier. Mais l'important c'est que la personne qui donne son avis ait pris le temps de s'arrêter pour lire l'histoire et la comprendre. Si on prend suffisamment de recul, il y a toujours quelque chose a retenir dans un avis négatif. Et si la personne n'a pas compris ce que je voulais faire passer, je crois que c'est à moi de réfléchir : aurais-je pu faire autrement ? m'y suis-je mal prise ? Un texte peut toujours être améliorer et ne peut jamais plaire à tout le monde, il ne faut pas l'oublier !
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Je suis totalement incapable de m'imposer un planning d'écriture précis. L'inspiration ne se commande pas, il y a des jours où on aura beau tout tenter, ça ne veut pas. Mes uniques impératifs sont les délais de la maison d'éditions. Il est concevable de rendre un travail bâclé ou en retard. Idéalement, je tente de travailler tous les jours, si ce n'est pas en écriture c'est en réflexion sur l'histoire, les personnages, etc…
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Ordinateur pour le manuscrit mais j'ai énormément de notes qui trainent lorsque j'écris. Grossièrement, j'écris sur des blocs ou post-it tous les mots qui me viennent à l'esprit et que je n'utilise pas sur l'instant. Comme je le disais plus haut, j'ai malheureusement la mémoire qui flanche , un peu comme Dory dans Némo, et ce système me permet d'enchaîner dans mon écriture dans être bloquée pour un mot de vocabulaire qui m'échappe.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Je ne peux malheureusement pas trop en dire pour l'instant mais je travaille sur plusieurs projets différents. L'un d'eux est un nouveau challenge qui m'angoisse autant qu'il m'excite. Ce que je peux dire c'est que je reste dans le domaine de la romance et que cela sortira courant 2018 😉
Premier souvenir d’enfance ?
Mon papa qui vient me rendre visite à l'hôpital et qui m'offre un panda en peluche lorsque j'avais deux ans.
Première qualité ?
La sincérité.
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Travailler, corriger. Rien ne vaudra jamais une vraie correction. On parle beaucoup de bêta reading, ça apporte énormément au texte mais ça ne suffit pas, il faut un correcteur. Sachez pourquoi vous écrivez, dans quel but et où vous allez avec ça. C'est très important et orientera votre texte.
Premiers fans ?
Je ne pense pas avoir de fans mais je sais que j'ai le soutien inconditionnel de mon mari 😀
Première dédicace ?
Il me semble que c'était pour une amie. Mais une dédicace officielle, c'était dans les bureaux des Éditions Addictives. À ce moment, nous n'étions que deux, mon éditrice et moi. J'étais totalement paniquée (pour ne pas dire mortifiée) et elle a eu la délicatesse de se tourner en direction de la bibliothèque du bureau à la recherche d'un livre pour ne pas me stresser d'avantage. Ça m'a touché et bien aidée.
Premier livre ?
Je me rappelle avoir eu un livre de Winnie l'ourson, j'adorais ce personnage lorsque j'étais petite.
Dernier livre lu ?
"Quand la nuit devient jour" de Sophie Jomain. Jusqu'ici je n'étais pas prête à le lire bien que l'envie était présente. J'ai ressenti le besoin de le faire lorsque le bon moment s'est présenté.
Dernière chanson écoutée ?
"Tell me" d'Infinite, c'est un groupe coréen dont je suis fan et c'est la chanson phare du dernier album qui vient de sortir.
Dernier coup de gueule ?
À cause du comportement des gens. Le manque de respect, d'éducation et de civisme est quelque chose qui me rend dingue !
Dernier achat livresque ?
"Quand la nuit devient jour" de Sophie Jomain. C'est une auteur que je suis depuis ses débuts et elle y traite un sujet qui me touche.
Dernier compliment reçu ?
C'était à propos de mes lunettes, je viens juste d'en changer en début d'année.
Dernier fou rire ?
Les fous rire c'est tous les jours chez nous. Mon mari a énormément d'humour, notre fils aîné prend le même chemin et je suis très bon public alors on rit beaucoup à la maison.
Un animal ?
Le panda, parce que c'est un animal qui représente énormément pour moi.
Une chanson ?
"Pray" de Subaru Shibutani parce que cette chanson m'a bouleversée.
Une ville ?
Tokyo, une ville si moderne qui se mélange parfaitement au paysage traditionnel.
Un pays ?
Le Japon est un pays qui me passionne et dont j'admire le respect des habitants.
Une saison ?
Le printemps pour faire éclore les fleurs.
Une devise ?
Si ça ne s'est pas fait c'est que ça ne devait pas… Car c'est toujours dur à encaisser sur le coup mais quand on y pense, rien n'arrive jamais par hasard !
Une odeur ?
Là, maintenant, ça serait l'odeur d'une boulangerie lorsque les viennoiseries sortent tout juste du four 😋
Une couleur ?
Le rose, j'adore ça et j'aime à croire que ça permet de voir la vie plus en couleur 😉
Une fleur ?
Un coquelicot car ma fille m'en offre toujours dés qu'elle en trouve.
Une date ?
Le jour où je suis devenue maman.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Mon mari parce que s'il est là, tout ira bien.
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
Maybe someday de Coleen Hoover, il m'a transportée. Le sujet est traité avec beaucoup d'intelligence.
Saga préférée ? Pourquoi ?
"Les étoiles de Noss Head" de Sophie Jomain parce que c'est rare que je ne trouve pas que ça traine en longueur et cette saga m'a rendue accro !
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Landon Carter dans "À tout jamais" de Nicholas Sparks pour son amour si puissant.
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
Sydney dans "Maybe someday" pour s'assurer de ne pas être un second choix.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Felicity et Stan dans la saga Felicity Atcock de Sophie Jomain, ils s'insupportent, ils s'attirent, c'est enivrant !
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Rahh c'est dur ! J'aime beaucoup Nicholas Sparks, Colleen Hoover mais je pense que j'ai vraiment un gros coup de cœur pour Sophie Jomain !
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Je n'ai au absolument aucune idée, peut être 200 ou plus. On manque énormément de place à la maison, d'autant plus que Monsieur à une collection de Cosmics depuis plus de 30 ans, autant vous dire que c'est ENVAHISSANT et que mes livres passent après XD
Une vie sans livre, c’est…
...tellement triste
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Amour
2. Courage
3. Respect
4. Rire
5. Partage
6. Tolérance
7. Temps
J'ai choisi naturellement ces mots parce qu'ils représentent parfaitement ce que nous essayons de transmettre à nos enfants. On s'aime, on se donne du courage pour continuer, on se respecte soi et les autres, on rit parce qu'il n'y a rien de meilleur, on partage tout, le bon comme le mauvais, on est tolérant même si parfois ce n'est pas facile quand on est en colère et on s'accorde du temps pour réussir, pour prendre du recul, pour être ensemble….
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Papier, j'aime toucher les pages
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur, c'est un confort pour écrire.
Musique ou pas ? (lecture)
Idéalement un silence total
Musique ou pas ? (écriture)
Musiqueeeeeeeeeee
Thé ou café ?
Thé glacé à la pêche pas trop sucré XD
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Après-midi dans mon canapé avec des plaids en pilou et mes chats
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
En journée !
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Librairie et grande surface
Le dernier mot est pour toi…
Un énorme merci pour ce moment

Twitter
Instagram
Page Facebook (Auto édition)
Page Facebook (Édition)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés