samedi 7 avril 2018

Interview 🎤 Daguette

Interview réalisée le 14 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Bonjour, je m’appelle Julie, alias Daguette. Je suis auteure de romances, mais aussi la maman de deux merveilleuses petites filles. Je vis dans la Drôme et en plus d’écrire je suis employée de vie scolaire en maternelle. Que dire de plus ? Je suis une personne pleine de vie, toujours un mot pour rire !
Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Je n’imaginais pas... Quand j’ai envoyé mon manuscrit à ma maison d’édition c’était sans y croire vraiment… J’ai du mal à me faire confiance donc je pars toujours du principe que je vais échouer.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
Je dirais le palpitant… avoir cette sensation grisante à chaque sortie d’un nouveau roman, avoir ce stress quand apparaît un nouvel avis ou un nouveau commentaire, être complètement dans une bulle lorsque arrive le moment intense des corrections et relecture...etc… J’adore ce climat d’émotions. Les retours de mes lectrices aussi, de grands moments d’émotion… J’ai déjà eu les larmes au bord des yeux en lisant certains avis !!
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Sans hésiter je dirais les corrections. En règle générale, plus je me relis et plus je doute…
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
J’écrivais souvent des petits textes courts, plus pour exprimer des émotions ou autre, et un jour j’ai découvert un site qui proposait des concours d’écriture avec thèmes alors je me suis lancée. J’ai terminé 5ème sur un peu plus de 300 participants. « Elerinäe »C’était une histoire non corrigée et je n’avais encore aucune bêta lectrice mais c’est ma première histoire et j’y tiens beaucoup.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
Rêve ultime qui a abouti 😉 😛
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
Alors là...Bonne question. J’espère écrire encore beaucoup d’histoires et agrandir mon lectorat, j’espère progresser encore et encore car je sais que j’ai encore des choses à apprendre. Sinon, En Février j’ai une séance de dédicaces à Cultura de Valence et en Mars je vais au salon du livre à Paris mais « mon avenir » dans le plus loin est encore flou.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
Oui… je place mon casque sur les oreilles et enclenche ma playlist.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Première personne, je n’arrive pas à écrire à la troisième et puis je trouve que c’est bien plus personnel avec le « je », les lecteurs peuvent plus facilement se mettre à la place du personnage (de mon point de vue)
Comment crées-tu tes personnage ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Alors à la base je prépare mes petites fiches... Sauf que parfois ils prennent le dessus et je me laisse envahir par leur personnalité. Des fois je mène la danse, et quelques fois c’est eux 😉
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
J’aime beaucoup les avis, qu’ils soient positifs ou non. A partir du moment où ils sont constructifs et qu’ils m’aident à aller de l’avant. Par contre les avis méchants, vulgaires ou insultant, je les next. Les bonnes critiques permettent d’avancer, de se corriger et de s’améliorer 😉
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Alors je suis plutôt feeling dés le départ. Pour certaines histoires j’avais déjà la fin en tête avant même de terminer le premier chapitre. J’essaie de faire un plan sur mes fiches avec tous les points que j’aimerais aborder mais comme expliqué plus haut, parfois mes persos prennent le dessus sur moi 😉
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
J’écris principalement sur mon ordinateur. Mais j’ai toujours un petit calepin avec moi partout où je vais car lorsque j’ai une inspiration venue de nul part, je dois vite écrire pour ne pas oublier.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Alors en ce moment j’ai deux projets en cours en plus de mes deux romans qui vont sortir (L’un en janvier et l’autre en Mars). Mon premier projet est une romance entre deux personnes qui ont une différence d’âge. Mon second projet est une romance toujours, mais avec une intrigue au milieu, l’histoire d’une jeune fille qui est attirée par deux garçons qui cachent de lourds secrets. C’est plus du genre Young Adult.
Premier souvenir d’enfance ?
Je suis assise dans le couloir avec mes sœurs et leur annonce que je n’ai pas de chewing-gum… Ouais je sais souvenir pourri lol mais c’est le premier qui me vient à l’esprit .
Première qualité ?
La détermination. Parce que je n’abandonne jamais, quand je veux quelque chose je suis déterminée à l’avoir.
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Je me considère moi-même comme apprenti auteure donc je ne pense pas pouvoir conseiller quiconque. Cependant je peux leur dire de croire en leur rêves, de continuer d’écrire si c’est cela qui les rend heureux. Il faut écrire pour soi avant tout mais ne jamais perdre confiance ; Je leur conseille de croire en eux et de ne pas oublier que chaque livre à son lecteur.
Premiers fans ?
Mon homme, ma sœur, ma famille et mes deux meilleures amies. Sinon mes premières lectrices qui me suivent depuis le début de l’aventure (Cathy, Céline, Gaëlle, Cindy, Chris, Topie, StephCoco, bea et plein d’autres 😊)
Première dédicace ?
OMG je m’en souviens comme si c’était hier… j’ai dédicacé mon premier roman pour l’envoyer à une lectrice qui me l’avait commandé. Un pur moment d’extase !
Premier livre ?
Mon premier livre lu ?! Me souviens pas le titre, mais j’ai commencé à lire à l’hôpital quand j’avais 15 ans et ma grand-mère m’avait acheté une série issue de la collection « fais moi peur » !
Dernier livre lu ?
Projet FriendZone et j’ai adoré.
Dernière chanson écoutée ?
Soprano « Amour siamois »
Dernier coup de gueule ?
Je gueule tout le temps... Je suis une hystérique du cri LOL alors le dernier en date je crois que c’est à cause de mon téléphone qui est tombé en panne...
Dernier achat livresque ?
L’accent du sud de Chiaraa Valentin (une pépite)
Dernier compliment reçu ?
Une lectrice m’a dit hier que j’avais le don pour écrire des histoires passionnantes, sexy et stressantes ! j’ai adoré ce retour 😊
Dernier fou rire ?
Au boulot avec mes glorieuses Delphine et Nadia. Nous sommes 3 copines surnommées les glorieuses et on passe beaucoup beaucoup beaucoup de temps à dire des conneries, à rire et à nous en amuser.
Un animal ?
Un castor !! bha oui je suis daguette le castor allumé (le dessin animé tu sais… ? Ok je sors…… lol)
Une chanson ?
Si maman si de France Gall, j’ai perdu ma maman à l’âge de huit ans et j’aimerai qu’elle puisse voir la femme que je suis devenue.
Une ville ?
Valence parce que c’est ma ville 😉
Un pays ?
La France parce que aucun autre pays ne m’attire
Une saison ?
Le printemps, ni trop chaud, ni trop froid, c’est un juste milieu !
Une devise ?
Ce n’est pas parce que la vie n’est pas la fête que tu espérais qu’il faut t’arrêtais de danser.
Une odeur ?
Celle de mon homme, j’aime plonger mon nez dans son cou, son odeur a un effet apaisant, rassurant.
Une couleur ?
Non, aucune couleur préférée ou détestée, j’aime toute les couleurs 😊
Une fleur ?
Là comme ça je dirais la Passiflore, une des premières plante que mon pépé m’a offerte en graines pour que je puisse la planter dans le jardin, la fleur est juste magnifique !
Une date ?
24/12/1993 , la perte de ma maman.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Mon mari, mes enfants, et des livres !!! 😉
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
Maybe Someday. Mon coup de cœur livresque, une histoire prenante, bouleversante. L’auteure s’insinue dans vos tripes pour faire ressortir tout un tas d’émotions...
Saga préférée ? Pourquoi ?
« After », parce que j’ai adoré ce climat de suspens, d’amour de « je t’aime moi non plus » avec lequel l’auteure a joué.
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Hardin Scott dans « After », car il me fait penser énormément à mon mari au niveau de son caractère et de son attitude.
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
Cassandra de « L’accent du sud », car c’est une fille forte, une battante qui ne passe pas son temps à chouiner.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Hardin et Tessa dans « After », car malgré leurs différences, ils se complètent et sont bénéfiques l’un pour l’autre.
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Colleen Hoover en auteure américaine, et Chiaraa Valentin en francophone. Les deux parviennent à me tenir en haleine durant mes lectures, j’aime avoir un livre dans les mains et être dans cette situation : Je veux le terminer pour vite savoir, mais je ne veux pas le terminer car j’adore trop le lire 😉 ouais je sais j’suis déjantée !!
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
OMG !! Environ une centaine en papier et plein en e-book !!
Une vie sans livre, c’est…
Une vie sans rêve…
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Maman : car depuis que ma première fille l’a prononcé, il y a un sens à ma vie
2. Santé : Celui qui a la santé est riche… Je voudrais l’avoir !
3. Passion : Une vie sans passion doit être fade...
4. Rêve : Ouvrir un livre c’est rêver les yeux ouverts
5. Lumy : Les Prénoms de mes deux filles que j’ai fusionné
6. Bibliothèque : Ce mot m’inspire la sérénité, le calme, la lecture
7. Amour : parce qu’il en faut dans ce monde de brute…
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Les deux, papiers pour les valeurs sûres, numérique quand je ne connais pas et si j’ai aimé alors je rachète en papier !
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur
Musique ou pas ? (lecture)
Non pas pendant la lecture sinon je ne me concentre plus que sur les paroles des chansons.
Musique ou pas ? (écriture)
OUI et un grand oui car c’est indispensable, chaque scène à une musique !
Thé ou café ?
Café… trop même, parfois mon cœur palpite !!😜
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Nuit !! le calme, les enfants qui dorment… le pied !
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Nuit, pour les mêmes raisons que la lecture
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Site internet, parfois grande surface mais généralement c’est en ligne.
Le dernier mot est pour toi…
Que dire à part que depuis que mon premier livre a été publié par ma maison d’éditions, j’ai l’impression de vivre un rêve éveillé, ce qui m’arrive est incroyable j’en suis fière et comblée de bonheur. Je remercie aussi les lectrices, car sans elles tout ça n’existerait pas...
Merci beaucoup d’avoir pensé à moi pour cet interview, se livrer n’est pas toujours chose aisée et je dois avouer avoir un peu de mal à me plier à cet exercice , mais je suis ravie de l’avoir fait. A bientôt !

Page Facebook
https://www.facebook.com/licorne26/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés