mercredi 11 avril 2018

Interview 🎤 Anne Cantore

Interview réalisée le 15 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

Bonjour, et merci pour cette interview. Alors... euh… il y a un problème dans la question. « Moi » et « quelques mots », c’est incompatible. Déjà, si je savais parler de moi, je n’inventerais pas la vie des autres et puis en quelques mots… Je ne sais pas faire court. Bon on va dire : control-freak, rêveuse, exigeante, humaniste, exclusive. Paradoxale (mais assumée !) 


Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Eh bien… pas tellement différente de celle que je menais avant. J’adore écrire, mais j’adore mon travail aussi. Donc je me disais qu’avec un peu de chance, des gens accepteraient de me lire ! Ils l’ont fait, certains ont même pris du temps pour me dire tout le bien qu’ils en pensaient. C’est donc… merveilleux !
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
J’avoue que le retour des lecteurs c’est ce qu’il y a de plus sympa. Quand on me dit « j’ai lu, j’ai ri, pleuré aimé », c’est un grand moment de joie.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
D’être patiente. Parce que c’est un travail de patience, l’écriture. Et c’est loin d’être ma première qualité !
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
J’avais 12 ans. Pourquoi, je ne sais pas. C’était une évidence.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
Je dirais ni l’un ni l’autre. C’est le début d’une nouvelle aventure !
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
J’espère ne jamais manquer d’imagination pour pouvoir produire assez d’histoires différentes. Jusqu’à présent, c’est mon seul orgueil. Essayez d’écrire ce qui n’est pas commun, ce qui est un peu original. Le jour où j’aurais le sentiment de tourner en rond, alors, j’arrêterai !
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
Non, j’essaie par principe d’écrire tous les jours, mais c’est un peu comme ça vient. Je veux que ça reste un plaisir avant tout !
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Alors pendant longtemps j’ai été point de vue externe (omniscient) et puis j’ai découvert la joie du point de vue interne, MAIS… alterné. Je suis montée à 4 narrateurs parce que l’histoire s’y prêtait, mais aussi par défi. Actuellement, je n’imagine pas écrire autrement. Mais qui sait ?
Comment crées-tu tes personnages ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Ils « naissent » comme ça. Un jour, ils apparaissent avec leurs caractéristiques physiques et psychologiques. Des fois, ça ne m’arrange pas ! Mais je n’ai pas le choix, je fais avec ! Et puis après ils squattent… ils squattent jusqu’à ce que j’ai fini d’écrire leur histoire. Mais à tel point qu’il m’arrive de me tromper de prénom pour appeler les personnes de ma famille. Bon, mon mari a l’habitude, il répond quand même !
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
Paradoxalement (hem), je trouve plus compliqué de gérer un retour positif. Quand quelqu’un me compliment je me trouve bête. Je ne sais pas quoi dire. Merci c’est tellement peu à côté du tsunami qui me ravage au moment où je percute que j’ai fait plaisir à quelqu’un. Pour le négatif, alors, vous ne connaissez pas mes primolectrices, parce que quand il le faut, elles ne sont pas tendres (et c’est très bien, c’est ce que je demande). Pour le reste, j’avoue que si c’est bêtement méchant je passe outre. Et il m’est arrivé de trouver des avis négatifs très pertinents. Après je suis comme tout le monde, je préfère les câlins au coup de pied dans le derrière…
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Au feeling ! Ne me parler pas de plan, de structuration, ça vient comme ça vient (généralement pas trop mal quand même…)
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Ordinateur. Je pense d’ailleurs que nous allons fusionner un jour lui et moi !
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Alors, il y a une sortie dans les semaines qui viennent (eh eh eh, restez sur vos gardes). Une histoire très différente de ce que j’ai déjà écrit. Un peu plus sombre, plus thriller, plus énigmatique, mais toujours romantique et suave. Je tiens beaucoup à cette histoire, car il y a 11 ans maintenant, la première version que j’en avais écrit (très différente sur la forme, car c’était un point de vue externe, et il y a depuis un point capital du scénario qui a été modifié) cette version a gagné un prix dans un concours littéraire. Donc c’est un peu le « point 0 » de tout… Et je suis aussi dans la rédaction du tome 2 de « On the road with you »…
Premier souvenir d’enfance ?
C’est des odeurs. Celle du bois. Mon père avait une menuiserie. Le bois, le vernis, la colle. Le bois surtout c’est une odeur qui me tranquillise encore.
Première qualité ?
L’obstination !!!
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Faites-vous plaisir !
Premiers fans ?
Ma mère.
Première dédicace ?
Que j’ai reçu ? J’y tiens beaucoup c’est une dédicace de Maurice Denuzière. « Au plaisir de vous appelez un jour, chère consœur… »
Premier livre ?
Oui-Oui…ou quelque chose dans ce genre. Sinon le premier qui m’a retourné : « J’irais cracher sur vos tombes » de Boris Vian.
Dernier livre lu ?
« La meute de Chânais » de Ysaline Fearfaol
Dernière chanson écoutée ?
Oh là, j’en écoute beaucoup. Mais en ce moment, « The promise you made », « Cock robin ». Vous comprendrez quand le prochain livre sortira…
Dernier coup de gueule ?
Bon sang de bois, mais tu vas ranger ta chambre Bord** de D***. Au choix, mon fils ou ma fille.
Dernier achat livresque ?
« Nick et Sara » de Pauline Libersart
Dernier compliment reçu ?
Tu as la peau douce…
Dernier fou rire ?
Mon mari qui s’obstine à penser qu’il n’a pas besoin de lunettes. Situations cocasses garanties sur facture !
Un animal ?
Un chien ! Fidèle jusqu’à la mort !
Une chanson ?
« Je ne regrette rien », Edith Piaf. Parce quand c’est fait, c’est fait, donc aucun regret à avoir puisque la machine à remonter dans le temps n’existe pas
Une ville ?
Rome. Culturelle, joyeuse et mystique à la fois !
Un pays ?
L’Italie. C’est le seul endroit au monde où je pourrais vivre en dehors de la France. Les Italiens sont des Français de bonne humeur et la bouffe est extraordinaire !
Une saison ?
L’été. De toute façon je vis dans le Var, regardez dans le dico, c’est synonyme officiel d’été !
Une devise ?
Keep calm and carry on ! D’abord parce que j’admire le flegme britannique. Ensuite parce qu’il faut toujours continuer. Toujours !
Une odeur ?
Le maquis, l’été. Ça sent le sucre, le thym, la sève, le soleil, la mer…
Une couleur ?
Quelque chose qui navigue entre le bleu et le vert…
Une fleur ?
Le chrysanthème. Chez nous elle est symbole de mort, mais au Japon c’est la fleur nationale et elles sont magnifiques.
Une date ?
06/02/2000. Lui et moi…
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Rentrer chez moi ! Non je ne peux pas vivre loin de chez moi ! Et pis c’est surfait les îles désertes !
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
Raaaaaaaaaaaa c’est dur ! Alors c’est un livre qui me file encore le sourire aujourd’hui. C’est « Un chien de Saison » de Maurice Denuzière.
Saga préférée ? Pourquoi ?
"Pari entre amis/amours/amants" de Pauline Libersart. Lisez-le…vous comprendrez ! Tout y est… parfait !
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Corwin, prince d’ambre (Cycle des Princes d’Ambre). C’est la première fois que je suis tombée amoureuse d’un héros de papier. Ça compte un premier amour… C’est un héros atypique. Aussi génial que salaud.
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
Scarlett O’hara. C’est une femme forte, une femme que l’on a envie d’admirer et pourtant une personne absolument odieuse qu’on aime détester. Un personnage parfait
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Ayla & Jondalar dans "Le cycle du clan de l’ours des cavernes". J’ai trouvé ce couple formidablement beau et bien décrit.
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Le regretté Jean D’Ormeson. Parce qu’il a le pouvoir de vous faire sentir heureux, intelligent, et philosophe rien qu’en le lisant.
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat ! (sinon beaucoup, beaucoup, beaucoup trop …)
Une vie sans livre, c’est…
Ça existe ? Naaaaaaaan…..
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Etrangoidale : Néologisme de mon invention synonyme de bizarroïde
2. Concupiscent : L’impression de dire un gros mot en restant poli. J’adore
3. Sensuel : parce que tout est dans le mot…
4. Croquignole : Parce que ça me fait rire
5. Dispendieux : J’adore les mots un peu surannés
6. Ah bah suranné, il est bien celui-ci dans le genre vieille France
7. Maman… : l’entendre et le dire !
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Numérique. Question de survie budgétaire quand on voit ma consommation. Mais je reste papier si j’aime beaucoup.
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur ! Mon troisième bras et mon second cerveau
Musique ou pas ? (lecture)
Peu importe. Je lis n’importe où (j’ai déjà lu pendant un match de rugby…. le RCT jouait vraiment mal !)
Musique ou pas ? (écriture)
Nan ! Canapé, homme à côté, TV allumée. Sinon ça marche pas ! Je ne sais pas pourquoi !
Thé ou café ?
Thé… so british
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
H 24, même au stade !
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Soir, le reste du temps étant consacré à ma société et ma famille
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Librairie. Parce qu’elle est à 20 mètres de chez moi !
Le dernier mot est pour toi…
Formidable, vous êtes arrivés jusqu’au bout ! Merci….
Je n’ai jamais autant répété ce tout petit mot que depuis le début de cette aventure un peu fofolle. J’ai cherché dans le dico il n’y en a pas d’autre pour vous exprimer la gratitude que je vous dois…

Blog et/ou site internet
Instagram
Page Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés