mercredi 14 février 2018

Interview 🎤 Françoise Gosselin

Interview réalisée le 05 févr. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions.
Merci à toi de me l’accorder 😉
 



Moi, en quelques mots ?
Bonjour à tous, je suis Françoise, j’ai… un certain âge… et j’ai une petite-fille. Je suis une passionnée de lecture, et j’écris depuis maintenant… Je ne sais plus, j’ai arrêté de compter.
J’aime le chocolat, et encore plus le caramel au beurre salé (C’est mon petit péché mignon, mais faut pas le dire 😉). J’adore les animaux. Les chats plus particulièrement.
J’ai testé la calligraphie aussi, j’aime beaucoup. En conséquence, j’ai pleins de coffrets avec pleins de plumes sympas, et je m’éclate.
En dehors de ça, je suis fan de fantastique. Mes bibliothèques débordent de vampires, loups-garous et autres créatures surnaturelles.
Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Je ne l’ai jamais imaginé. En fait, c’est venu tout seul. J’ai écrit, et on m’a poussé à envoyer mon manuscrit. Et PAF, j’ai été édité. En fait, je me rends compte que jamais cela ne me serait venue en tête si je n’avais pas testé le travail en maison d’édition (à la suite de la naissance de ma fille), si je n’avais pas rencontré des filles géniales (devenues auteures aujourd’hui), et si ma sœur de cœur ne m’avait pas fait découvrir son univers.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
Ah. Bonne question. Le remue méninge. Quand je dois poser toutes mes idées sur papier. Idées, plan, histoire, les grandes lignes en fait. Je ne travaille qu’au feeling, mais j’ai déjà un morceau de trame qui peut se résumer parfois en 5 lignes maxi.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
La coordination. Comme j’écris au feeling, je me prends parfois les pieds dans les filets et j’ai parfois un peu de mal à faire coordonner les relations entre personnages. Je pense qu’à force de créer, je parviendrai un jour à surmonter cette difficulté.
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
Je n’ai pas pris de décision. C’est venu tout seul à vrai dire. Je gribouillai beaucoup à l’époque, et voyant ma sœur de cœur le faire, je me suis mise à imaginer mes propres univers.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
C’est un aboutissement. C’est un moment de partage avec les lecteurs.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
Euh… Best-Seller un jour ? Je peux ? C’est un rêve, bien sûr. Je voudrais comme tout le monde peut-être intégrer une superbe grande maison d’édition, qui aura eu le coup de cœur pour l’un de mes bébés.
Ceci dit, je préfère mille fois être là où je suis aujourd’hui et continuer de faire rêver mes lecteurs/lectrices.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
Alors, il faut savoir, je suis facilement déconcentrée. Je n’arrive pas à me focaliser sur une seule chose, et donc, je suis très souvent à planer au-dessus des planètes. Sans rires. C’est d’ailleurs très dur pour moi, parce que j’ai l’impression de perdre du temps, qui m’est précieux, et donc d’être toujours en retard.
Mes deadlines sont horribles à ce propos !
Je n’ai pas de rituels à proprement parler. J’aime la musique, je passe des heures à constituer une bonne playlist qui saura me mettre dans mon univers du moment. Mais sinon…
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Hahaha ! Les deux. Eh oui, j’écris aussi bien à la première qu’à la troisième. Faut lire mes ouvrages pour le savoir. C’est un peu ma signature 😃
Comment crées-tu tes personnages ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Comme pour l’histoire. Mes personnages viennent au feeling, je pose les grandes lignes et je les fais vivre un peu comme je le veux au fil de l’histoire. Je n’aime pas m’imposer des limites. Alors mes persos n’en ont aucunes !
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
Au début, je me focalisai beaucoup sur ce que les lecteurs pensaient de mes histoires, et puis ensuite, j’ai pris du recul. Quand un avis est négatif et argumenté, je prends en compte. Cela a été le cas avec Raven Hale d’ailleurs. J’ai beaucoup pris en compte l’avis d’une chroniqueuse, et cela s’est ressenti quand elle m’a livrée la chronique du tome 4 par exemple.
Si ce n’est pas argumenté, je ne vois pas d’intérêt et je passe à autre chose.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
J’ai déjà répondu à cette question, il me semble. Feeling, bien entendu !
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Les deux. Je me penche d’abord sur le papier avant de retranscrire sur l’ordi. Souvent quand je suis en dédicace, j’emporte mon carnet du moment. Je trouve l’inspiration sur les lieux de signatures 😃
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Oui, je peux. Bien entendu même !
Alors, je bosse actuellement sur un one-shot, intitulé #FearToLove. C’est l’histoire d’une jeune femme qui ne croit plus en l’amour. L’amour l’a détruite, elle s’est mise à l’écart de la société à cause de ce qu’elle a vécu avec un homme. Un jour, elle reprend la route des études, et fait la rencontre de Kyle…
La suite se trouve dans l’ouvrage. Ceci dit, je peux simplement dire qu’il ne faut pas le mettre entre toutes les mains.
Premier souvenir d’enfance ?
Le jour où j’ai ouvert ma première romance, que j’ai dévoré tellement c’était beau. Je l’ai lu au moins une centaine de fois. « Le manoir de la haine » de Katherine Hale.
Première qualité ?
Je n’ai que des défauts 😉
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
N’abandonnez pas ! Persévérez ! Parce qu’il faut du courage pour créer, et encore plus pour se dévoiler au monde.
Premiers fans ?
Hahaha ! Mes bêtas bien sûr !
Première dédicace ?
Bonne question. Il me semble que c’était Livre Paris pour la sortie de Raven Hale 1, mais je ne suis pas sûre.
Premier livre ?
Édité ? Raven Hale, tome 1 : Âme sœur.
Écrit ? Destiny (trilogie Fantasy)

Dernier livre lu ?
Phobos 4 de Victor Dixen
Dernière chanson écoutée ?
Tom Walker. Leave a light on
Dernier coup de gueule ?
C’était pendant les périodes de Noël. Sur FB. Sur mon fil d’actu, je voyais que des calendriers de l’avent, et ça m’a soulé !
Dernier achat livresque ?
Ray Shepard, tome 2 de Morgane Rugraff.
Les Autres, tome 2 de Sandra Moyon
Dernier compliment reçu ?
Oula ! Je passe…
Dernier fou rire ?
C’était sur "The Voice", samedi soir. Mais, c’est trop bête pour être raconté 😉

Un animal ?
Un chat.
Une chanson ?
Mirror de Loïc Nottet.
Une ville ?
Monschau en Allemagne.
Un pays ?
Australie.
Une saison ?
L’hiver. C’est froid, ça fait du bien. Je ne suis pas pour les grosses chaleurs de l’été.
Une devise ?
Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse !
Une odeur ?
Les crêpes.
Une couleur ?
Le bleu.
Une fleur ?
La rose.
Une date ?
02/03/2007 et le 18/07/2011. Deux dates très importantes pour moi.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Un cabanon pour rester à l’abri du soleil.
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
Je passe mon tour. Je lis la plupart du temps des sagas.
Saga préférée ? Pourquoi ?
Les Portes du Secret de Maria V. Snider. Parce que l’auteur nous plonge dans une fantaisie comme je les aime.
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Je n’en ai pas.
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
Idem que pour le Héros. Je ne m’attache pas aux personnages. Je lis trop de livres pour avoir une préférence.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Je passe.
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Maria V. Snider. J’adore ces univers. Le Pouvoir des Lys et Les Portes du Secret sont mes deux bibles.
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Trop pour les compter lol.
Une vie sans livre, c’est…
Comme une vie sans amour.
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Persévérance
2. Amitié
3. Complicité
4. Motivation
5. Lumière
6. Rêver
7. Partager
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Les deux.
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Les deux. J’ai déjà expliqué ce choix 😉
Musique ou pas ? (lecture)
Absolument pas. Je n’arrive pas à lire avec de la musique.
Musique ou pas ? (écriture)
Forcément. Ça ouvre mon imagination.
Thé ou café ?
Les deux, mais j’ai plus tendance à boire du café.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
La nuit. La journée, j’ai trop de choses à faire.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Un peu toute la journée. Ce n’est pas défini.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Grande surface.
Le dernier mot est pour toi…
Merci pour cette interview, qui fut très riche, encore une fois.
Merci aux lecteurs/lectrices qui me suivent depuis le début. Je souhaite que vous continuiez. J’espère vous apporter quelque chose dans les lignes que je couche.
Un auteur ne serait pas grand-chose sans lecteurs, et c’est grâce à vous que mes bébés font du chemin. Alors merci infiniment.
Merci à mes bêtas aussi, qui font un travail de dingue chaque jour. Ce sont les premières à découvrir mes univers, leurs avis comptent beaucoup pour moi.
Merci à ma princesse et à mon homme qui me supportent chaque jour.
Je vous embrasse de la pointe de ma plume…

Blog et/ou site internet
Twitter
Page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés