samedi 24 février 2018

Interview đŸŽ€ Clara Le Corre

Interview réalisée le 08 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de rĂ©pondre Ă  ces quelques questions
Salutations Ă  toi et Ă  tous les lecteurs de ton blog !
Merci de m’accorder ces quelques pages blanches. C’est parti !


Je suis une grande enfant qui a reçu une passion noire d’encre ; celle de raconter des histoires. Depuis aussi loin que je me souviens, j’ai toujours Ă©tĂ© bercĂ©e par les contes et une envie furieuse d’en inventer. En-dehors de mon univers fait de livres, je ne suis pas une personne trĂšs entreprenante. Ma façon de me lier avec les gens passait (et passe toujours) par le fait d’inventer des histoires.

Avant d’ĂȘtre Ă©ditĂ©(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
J’imaginais qu’ĂȘtre Ă©ditĂ©e serait facile (ha, ha, ha) Je me suis bien trompĂ©e lĂ -dessus. Mais c’est bien, il faut un peu de dĂ©fi dans la vie !
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous prĂ©fĂ©rez ?
Le moment oĂč je me mets Ă  Ă©crire un nouveau roman. C’est un peu comme tomber amoureuse : on se projette, on dessine les contours d’un univers, les personnages y font peu Ă  peu irruption et on y pense nuits et jours. Oui, je suis obsĂ©dĂ©e par mes hĂ©ros !
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Le point final.
Parfois, je suis bien heureuse de le poser, mĂȘme si je sais que je vais devoir repasser par des phases de corrections incessantes. Mais je ne me suis toujours pas remise d’avoir terminĂ© l’une de mes sĂ©ries fĂ©tiches « La TragĂ©die des Titans » (sĂ©rie pas encore publiĂ©e), qui m’a impliquĂ©e Ă©motionnellement pendant prĂšs de quinze ans. À tel point que je songe Ă  faire une suite.
Quand avez-vous pris la dĂ©cision d’écrire votre premiĂšre histoire ?
Ça s’est fait tout seul. À huit-neuf ans, j’avais des idĂ©es, des envies, et je jouais beaucoup aux Playmobils. J’en avais des collections entiĂšres disposĂ©es partout dans ma chambre. Ma mĂšre s’arrachait les cheveux quand elle devait y passer l’aspirateur. Je suis sĂ»re qu’elle en a dĂ©jĂ  avalĂ© un ou deux sans me l’avouer. Un jour, j’ai lĂąchĂ© les jouets pour raconter mes histoires sur un autre support : le papier.
Être Ă©ditĂ©(e), rĂȘve ultime ou aboutissement ?
Les deux. Certes, certaines de mes sĂ©ries sont parues, mais il me reste encore beaucoup d’histoires Ă  vous faire connaĂźtre, donc le rĂȘve n’est pas tout Ă  fait abouti 😉
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
L’écriture prend une place essentielle dans ma vie. Je voudrais continuer Ă  publier mes romans de sorte Ă  toucher de plus en plus de personnes. Mon objectif est de pouvoir vivre de l’écriture ! Car c’est une passion, mais Ă©galement un mĂ©tier Ă  plein temps.
As-tu des rituels avant de te mettre Ă  Ă©crire et pour favoriser ta concentration ?
Ce n’est pas bien original, mais j’écoute de la musique. C’est souvent la mĂȘme chanson en mode « repeat ». J’ai aussi besoin d’un bureau que je puisse fermer.
Tu es plutĂŽt premiĂšre ou troisiĂšme personne ?
Ma saga « Cooking Drama », publiĂ©e chez Label Badass, est Ă  la premiĂšre personne alors que mes autres romans sont Ă  la troisiĂšme. J’aime pouvoir expĂ©rimenter de nouveaux points de vue. Je prĂ©fĂšre toutefois la troisiĂšme personne. Sans doute parce que mes livres favoris sont Ă©crits de cette maniĂšre.
Comment crĂ©es-tu tes personnage ? Les laisses-tu s’imposer Ă  toi ou les crĂ©es-tu en dĂ©tail avant de commencer Ă  les faire vivre dans ton histoire ?
Je m’inspire beaucoup des gens que je rencontre. Parfois, il suffit d’une phrase ou d’un rire pour que je projette une personne dans mon univers. Pour mes protagonistes, je fais des recherches jusqu’à ce que leur physique et leur caractĂšre soit bien clair dans ma tĂȘte. J’ai du mal Ă  Ă©crire du point de vue d’un personnage si je n’ai pas une vision de lui. Au grĂ© des aventures, un personnage est de toute façon amenĂ© Ă  Ă©voluer. Sinon, c’est que j’ai Ă©chouĂ© dans mon travail de romanciĂšre.
Comment gÚres-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
En gĂ©nĂ©ral, je vais toujours remercier la personne si je peux la contacter. Elle prend du temps pour moi, c’est normal que je fasse un pas vers elle Ă  mon tour. Cela, mĂȘme si l’avis est nĂ©gatif, auquel cas j’essaie de discuter pour comprendre son avis. Toutefois, j’ai eu la chance de ne pas tomber sur des personnes dĂ©sagrĂ©ables comme d’autres auteurs me l’ont racontĂ©.
Niveau Ă©criture, tu es plutĂŽt Ă©criture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Planning.
J’ai Ă©crit trĂšs longtemps au feeling et j’ai mis prĂšs de deux ans Ă  terminer un roman (sans les corrections). Maintenant, avec un planning de deux pages par jour, je finis un manuscrit en neuf mois. Pour moi, c’est une amĂ©lioration significative !
Tu es plutĂŽt Ă©criture sur ordinateur ou Ă©criture papier/stylo ?
Sur ordinateur. Mais j’emporte un calepin partout pour noter mes idĂ©es.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Actuellement, j’ai pleins d’idĂ©es ! Je termine le Tome 3 de ma saga fantastique « Hunters High Rule », Ă  paraĂźtre en mars 2018. Un autre de mes romans est en cours d’écriture. Il s’agit d’un thriller. Et pour finir, ma saga fantasy est Ă  l’étude chez plusieurs Ă©diteurs.
Premier souvenir d’enfance ?
Mon premier roman « Blaize le cheval » que j’avais Ă©crit avec ma grande sƓur Ă  l’ñge de neuf ans et que l’enseignante avait lu Ă  toute la classe. J’étais super fiĂšre 😊
PremiÚre qualité ?
Persévérante (oui, oui)
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
PersĂ©vĂ©rer (oui, c’était facile). Je dirais tout simplement qu’il faut lire, Ă©crire, relire et rĂ©Ă©crire.
Premiers fans ?
Ma meilleure amie Marion. Normal, j’ai mis son chat dans mon roman XD
PremiÚre dédicace ?
Au Salon du Livre Ă  Bulle en 2015.
Premier livre ?
Hunters High Rule, T.1 : les bĂȘtes ne parlent pas
Dernier livre lu ?
Vertige de Franck Thilliez
DerniÚre chanson écoutée ?
Another Love, de Tom Odell
Dernier coup de gueule ?
DĂ©but janvier, l’administration est au ralenti, on a l’impression de vivre dans un endroit perdu au milieu de nulle part et tout prend un temps considĂ©rable !
Dernier achat livresque ?
L’empire des anges de Bernard Werber
Dernier compliment reçu ?
AĂŻe, aĂŻe, je ne me souviens plus. Ça ne va pas du tout. Va falloir parler au chĂ©ri !
Autrement j’ai reçu un trĂšs beau mail d’une lectrice de ma saga « Cooking Drama » qui s’est rĂ©galĂ©e avec le Tome 3 et son bonus.
Dernier fou rire ?
Avec ma grande sƓur. Nous jouions au nouveau jeu Nintendo « One, Two, Switch ! » et face Ă  l’épreuve des assiettes tournantes, nous avons commencĂ© Ă  nous tordre de rire. Les meilleurs fous rires sont inexplicables.
Un animal ?
Mon Jojo (de son vrai nom, Joker)
Une chanson ?
M4 Part II, de Faunts
Une ville ?
Londres que j’adore et oĂč j’aimerais aller chaque annĂ©e.
Un pays ?
Le Japon que j’ai visitĂ© derniĂšrement et qui m’a beaucoup plu pour son cĂŽtĂ© rangĂ©, droit. Un bel exemple du « comment bien vivre en communautĂ© ». L’ambiance est douce et belle, les gens sont trĂšs accueillants et agrĂ©ables... sans parler de la nourriture exquise.
Une saison ?
L’automne. Parce que tous mes vĂȘtements peuvent ĂȘtre portĂ©s uniquement pendant cette saison !
Une devise ?
« Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour de votre naissance et le jour oĂč vous dĂ©couvrez pourquoi vous ĂȘtes nĂ© » Mark Twain
Une odeur ?
Quelle drîle de question ! L’amande douce.
Une couleur ?
Bleu !
Une fleur ?
Malheureusement, je ne suis pas trÚs douée avec les fleurs. Elles ont tendance à périr trÚs vite en ma compagnie.
Une date ?
12 aoĂ»t. Pour celle-lĂ , je ne donne pas de dĂ©tails 😉
ÉchouĂ©(e) sur une Ăźle dĂ©serte, je voudrais avoir ?
Ça dĂ©pend si on risque ou non de me retrouver. Si je sais qu’on va venir me chercher, je demanderais du papier et un stylo. Sinon... de quoi survivre, j’imagine.
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
Sa Majesté des Mouches, de W. Golding
Parce que les enfants y jouent avec les rùgles des grands, parce qu’il est cruel, effrayant et qu’il nous remue. Des livres comme celui-ci vous laissent une trace à vie. Ce sont les meilleurs selon moi.
Saga préférée ? Pourquoi ?
Harry Potter. Parce qu’elle m’a donnĂ© envie de lire davantage !
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Croc-Blanc. Quand on a lu le roman, on ne peut que l’aimer.
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
J’aime beaucoup Katniss Everdeen parce qu’elle ne se laisse pas marcher dessus et que ses convictions sont toujours les mĂȘmes, qu’importe qui lui fait face.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Noriko et Shuya dans Battle Royale. Car ils se protĂšgent l’un l’autre, font front, mĂȘme dans l’horreur la plus terrible.
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Jack London, pour ses descriptions magnifiques. Il nous emmĂšne partout dans ses Ă©popĂ©es. J’ai lu mon premier Jack London en partance pour MontrĂ©al, c’était une merveilleuse prĂ©face.
Combien de livres dans votre bibliothĂšque ?
DĂ©solĂ©e, je n’ai pas pu aller au bout de cette question, j’ai saturĂ© en comptant ! 😂
Une vie sans livre, c’est

Pas de vie du tout !
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Confusion : le son et la signification me plaisent particuliĂšrement
2. Drainer : c’est un mot qui symbolise la perte et le gain à la fois, j’aime l’image
3. Ensemble : c’est un mot trùs fort
4. Ombres : je me suis faüte tatouer ce mot avec l’un de mes personnages de roman : un minotaure amoureux. De tous mes tatouages, il est mon favori.
5. Un : parce que le un est unique
6. Cool : tout à fait moi, non ? 😉
7. Succùs : pas besoin d’explications pour celui-ci 😊
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Team papier
Cahier et/ou ordinateur ? (Ă©criture)
Ordinateur, of course.
Musique ou pas ? (lecture)
Oui, mais sans paroles.
Musique ou pas ? (Ă©criture)
Oui aussi ! Avec et sans paroles pour se plonger dans l’univers ou dans une scùne.
Thé ou café ?
ThĂ©. Je n’aime pas le cafĂ© et suis incapable d’en boire. Sauf ceux qui sont trĂšs sucrĂ©s qui proviennent d’un certain !
Matin, aprĂšs-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Un peu tout le temps.
Matin, aprĂšs-midi, soir ou nuit ? (Ă©criture)
Le matin et la nuit.
BibliothĂšque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
J’aime beaucoup aller sur place pour mes achats, donc je dirai librairie.
Le dernier mot est pour toi

C’est la premiĂšre fois que je rĂ©ponds Ă  une interview si complĂšte et j’ai beaucoup aimĂ© ! Maintenant vous en savez un peu plus sur moi.

Blog et/ou site internet
Je n’en ai pas encore 😊 Je communique essentiellement avec Facebook, on verra si ça change en 2018 ?
Instagram
Page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés