samedi 24 février 2018

Interview 🎤 Clara Le Corre

Interview réalisée le 08 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Salutations à toi et à tous les lecteurs de ton blog !
Merci de m’accorder ces quelques pages blanches. C’est parti !


Je suis une grande enfant qui a reçu une passion noire d’encre ; celle de raconter des histoires. Depuis aussi loin que je me souviens, j’ai toujours été bercée par les contes et une envie furieuse d’en inventer. En-dehors de mon univers fait de livres, je ne suis pas une personne très entreprenante. Ma façon de me lier avec les gens passait (et passe toujours) par le fait d’inventer des histoires.

Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
J’imaginais qu’être éditée serait facile (ha, ha, ha) Je me suis bien trompée là-dessus. Mais c’est bien, il faut un peu de défi dans la vie !
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
Le moment où je me mets à écrire un nouveau roman. C’est un peu comme tomber amoureuse : on se projette, on dessine les contours d’un univers, les personnages y font peu à peu irruption et on y pense nuits et jours. Oui, je suis obsédée par mes héros !
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Le point final.
Parfois, je suis bien heureuse de le poser, même si je sais que je vais devoir repasser par des phases de corrections incessantes. Mais je ne me suis toujours pas remise d’avoir terminé l’une de mes séries fétiches « La Tragédie des Titans » (série pas encore publiée), qui m’a impliquée émotionnellement pendant près de quinze ans. À tel point que je songe à faire une suite.
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
Ça s’est fait tout seul. À huit-neuf ans, j’avais des idées, des envies, et je jouais beaucoup aux Playmobils. J’en avais des collections entières disposées partout dans ma chambre. Ma mère s’arrachait les cheveux quand elle devait y passer l’aspirateur. Je suis sûre qu’elle en a déjà avalé un ou deux sans me l’avouer. Un jour, j’ai lâché les jouets pour raconter mes histoires sur un autre support : le papier.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
Les deux. Certes, certaines de mes séries sont parues, mais il me reste encore beaucoup d’histoires à vous faire connaître, donc le rêve n’est pas tout à fait abouti 😉
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
L’écriture prend une place essentielle dans ma vie. Je voudrais continuer à publier mes romans de sorte à toucher de plus en plus de personnes. Mon objectif est de pouvoir vivre de l’écriture ! Car c’est une passion, mais également un métier à plein temps.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
Ce n’est pas bien original, mais j’écoute de la musique. C’est souvent la même chanson en mode « repeat ». J’ai aussi besoin d’un bureau que je puisse fermer.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Ma saga « Cooking Drama », publiée chez Label Badass, est à la première personne alors que mes autres romans sont à la troisième. J’aime pouvoir expérimenter de nouveaux points de vue. Je préfère toutefois la troisième personne. Sans doute parce que mes livres favoris sont écrits de cette manière.
Comment crées-tu tes personnage ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Je m’inspire beaucoup des gens que je rencontre. Parfois, il suffit d’une phrase ou d’un rire pour que je projette une personne dans mon univers. Pour mes protagonistes, je fais des recherches jusqu’à ce que leur physique et leur caractère soit bien clair dans ma tête. J’ai du mal à écrire du point de vue d’un personnage si je n’ai pas une vision de lui. Au gré des aventures, un personnage est de toute façon amené à évoluer. Sinon, c’est que j’ai échoué dans mon travail de romancière.
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
En général, je vais toujours remercier la personne si je peux la contacter. Elle prend du temps pour moi, c’est normal que je fasse un pas vers elle à mon tour. Cela, même si l’avis est négatif, auquel cas j’essaie de discuter pour comprendre son avis. Toutefois, j’ai eu la chance de ne pas tomber sur des personnes désagréables comme d’autres auteurs me l’ont raconté.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Planning.
J’ai écrit très longtemps au feeling et j’ai mis près de deux ans à terminer un roman (sans les corrections). Maintenant, avec un planning de deux pages par jour, je finis un manuscrit en neuf mois. Pour moi, c’est une amélioration significative !
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Sur ordinateur. Mais j’emporte un calepin partout pour noter mes idées.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Actuellement, j’ai pleins d’idées ! Je termine le Tome 3 de ma saga fantastique « Hunters High Rule », à paraître en mars 2018. Un autre de mes romans est en cours d’écriture. Il s’agit d’un thriller. Et pour finir, ma saga fantasy est à l’étude chez plusieurs éditeurs.
Premier souvenir d’enfance ?
Mon premier roman « Blaize le cheval » que j’avais écrit avec ma grande sœur à l’âge de neuf ans et que l’enseignante avait lu à toute la classe. J’étais super fière 😊
Première qualité ?
Persévérante (oui, oui)
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Persévérer (oui, c’était facile). Je dirais tout simplement qu’il faut lire, écrire, relire et réécrire.
Premiers fans ?
Ma meilleure amie Marion. Normal, j’ai mis son chat dans mon roman XD
Première dédicace ?
Au Salon du Livre à Bulle en 2015.
Premier livre ?
Hunters High Rule, T.1 : les bêtes ne parlent pas
Dernier livre lu ?
Vertige de Franck Thilliez
Dernière chanson écoutée ?
Another Love, de Tom Odell
Dernier coup de gueule ?
Début janvier, l’administration est au ralenti, on a l’impression de vivre dans un endroit perdu au milieu de nulle part et tout prend un temps considérable !
Dernier achat livresque ?
L’empire des anges de Bernard Werber
Dernier compliment reçu ?
Aïe, aïe, je ne me souviens plus. Ça ne va pas du tout. Va falloir parler au chéri !
Autrement j’ai reçu un très beau mail d’une lectrice de ma saga « Cooking Drama » qui s’est régalée avec le Tome 3 et son bonus.
Dernier fou rire ?
Avec ma grande sœur. Nous jouions au nouveau jeu Nintendo « One, Two, Switch ! » et face à l’épreuve des assiettes tournantes, nous avons commencé à nous tordre de rire. Les meilleurs fous rires sont inexplicables.
Un animal ?
Mon Jojo (de son vrai nom, Joker)
Une chanson ?
M4 Part II, de Faunts
Une ville ?
Londres que j’adore et où j’aimerais aller chaque année.
Un pays ?
Le Japon que j’ai visité dernièrement et qui m’a beaucoup plu pour son côté rangé, droit. Un bel exemple du « comment bien vivre en communauté ». L’ambiance est douce et belle, les gens sont très accueillants et agréables... sans parler de la nourriture exquise.
Une saison ?
L’automne. Parce que tous mes vêtements peuvent être portés uniquement pendant cette saison !
Une devise ?
« Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour de votre naissance et le jour où vous découvrez pourquoi vous êtes né » Mark Twain
Une odeur ?
Quelle drôle de question ! L’amande douce.
Une couleur ?
Bleu !
Une fleur ?
Malheureusement, je ne suis pas très douée avec les fleurs. Elles ont tendance à périr très vite en ma compagnie.
Une date ?
12 août. Pour celle-là, je ne donne pas de détails 😉
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Ça dépend si on risque ou non de me retrouver. Si je sais qu’on va venir me chercher, je demanderais du papier et un stylo. Sinon... de quoi survivre, j’imagine.
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
Sa Majesté des Mouches, de W. Golding
Parce que les enfants y jouent avec les règles des grands, parce qu’il est cruel, effrayant et qu’il nous remue. Des livres comme celui-ci vous laissent une trace à vie. Ce sont les meilleurs selon moi.
Saga préférée ? Pourquoi ?
Harry Potter. Parce qu’elle m’a donné envie de lire davantage !
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Croc-Blanc. Quand on a lu le roman, on ne peut que l’aimer.
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
J’aime beaucoup Katniss Everdeen parce qu’elle ne se laisse pas marcher dessus et que ses convictions sont toujours les mêmes, qu’importe qui lui fait face.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Noriko et Shuya dans Battle Royale. Car ils se protègent l’un l’autre, font front, même dans l’horreur la plus terrible.
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Jack London, pour ses descriptions magnifiques. Il nous emmène partout dans ses épopées. J’ai lu mon premier Jack London en partance pour Montréal, c’était une merveilleuse préface.
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Désolée, je n’ai pas pu aller au bout de cette question, j’ai saturé en comptant ! 😂
Une vie sans livre, c’est…
Pas de vie du tout !
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Confusion : le son et la signification me plaisent particulièrement
2. Drainer : c’est un mot qui symbolise la perte et le gain à la fois, j’aime l’image
3. Ensemble : c’est un mot très fort
4. Ombres : je me suis faîte tatouer ce mot avec l’un de mes personnages de roman : un minotaure amoureux. De tous mes tatouages, il est mon favori.
5. Un : parce que le un est unique
6. Cool : tout à fait moi, non ? 😉
7. Succès : pas besoin d’explications pour celui-ci 😊
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Team papier
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur, of course.
Musique ou pas ? (lecture)
Oui, mais sans paroles.
Musique ou pas ? (écriture)
Oui aussi ! Avec et sans paroles pour se plonger dans l’univers ou dans une scène.
Thé ou café ?
Thé. Je n’aime pas le café et suis incapable d’en boire. Sauf ceux qui sont très sucrés qui proviennent d’un certain !
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Un peu tout le temps.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Le matin et la nuit.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
J’aime beaucoup aller sur place pour mes achats, donc je dirai librairie.
Le dernier mot est pour toi…
C’est la première fois que je réponds à une interview si complète et j’ai beaucoup aimé ! Maintenant vous en savez un peu plus sur moi.

Blog et/ou site internet
Je n’en ai pas encore 😊 Je communique essentiellement avec Facebook, on verra si ça change en 2018 ?
Instagram
Page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés