Interview réalisée le 2 septembre 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Je suis une femme qui a toujours été plongée par l'univers des mots, du théâtre et de la mélodie des mots. Traductrice français/espagnol et professeur d'espagnol. Je suis passionnée par l'univers !
Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?J’imaginais beaucoup d’échanges avec les lecteurs, participer à des salons, partager mes mots avec le maximum de mode.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?Les échanges et la communication. J’ai présenté à la Médiathèque Noailles de Cannes mon roman et ce sera un moment gravé dans mon cœur à tout jamais tant l’émotion était intense.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?Le plus difficile est de se faire connaître, surtout lorsque l’on doit soi même faire la promotion. Pour les auteurs auto-édités les libraires ne nous acceptent pas, et les grands salons non plus, ce qui accentue les difficultés.
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?L’écriture a toujours fait partie de ma vie. C’est ainsi depuis toujours. L’écriture est une pulsion qui m’emmène dans des mondes différents. Le conscient et l’inconscient se mêlent afin de nous transporter vers des univers inconnus. La passion des mots nous emportent, nous lie avec nos personnages, elle se forge au fil du temps et évolue, au gré de nos expérience de la vie. Quand la réalité et la fiction se rejoignent, et qu'elles fusionnent, l'émotion est intense. Nos personnages nous guident vers la lumière des sentiments. Cette rencontre n'est pas le fruit du hasard, elle nous enrichit et nous donne la force d'aller toujours plus loin et de préserver nos acquis.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?C’est un rêve qui se concrétise mais je voudrai aussi adapter mon roman pour le cinéma.
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?J’espère avoir beaucoup de lecteurs, pouvoir participer à des salons et trouver un producteur intéressé pour adapter « La fureur douce » au cinéma.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?Oui, j’écoute de la musique et je laisse mon âme et mon cœur parcourir les émotions et le monde.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?Troisième.
Comment crées-tu tes personnages ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?Les personnages viennent à moi directement, comme une évidence, comme si nos routes devaient se croiser.
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?Les avis sont tous très importants et j’essaie toujours de m’améliorer. Je pense que les personnes passionnées abordent leurs vies autrement. L’écriture fait partie de ma vie, et je veux être à sa hauteur. Certaines personnes ne nous comprennent pas, ce n’est pas toujours facile à gérer mais le plus important pour moi est de toucher le plus de personnes possibles.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?Totalement au feeling, aucun plan. Je prône la liberté.
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?Aujourd’hui avec l’ordinateur.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?En ce moment je traduis mon roman en espagnol.
Premier souvenir d’enfance ?Un moment que j’ai adoré c’est quand j’avais 8 ans et que en classe de neige au lieu de skier j’ai écrit ma première pièce de théâtre. Ce maître a vraiment été extraordinaire et je ne n’oublierai jamais.
Première qualité ?Je suis une passionnée.
Premier conseil aux apprentis auteurs ?Je pense que la passion l’emporte sur la raison. Continuez !!!
Premiers fans ?Peut-être.
Première dédicace ?Lorsque j’ai fait ma première séance de dédicaces ce fut un moment vraiment merveilleux d’échanges, magnifique, comme dans un rêve.
Premier livre ?Le premier livre que j’ai écrit « La fureur douce » m’a demandé beaucoup de temps, d’efforts et de persévérance.
Dernier livre lu ?Miss Minchin ou l’histoire de la Princesse Sarah d’Eric Minchin
Dernière chanson écoutée ?Selena Gomez « Nobody »
Dernier coup de gueule ?Les libraires nous empêchent de présenter nos livres en tant que auto-édités. Les salons littéraires importants n enous acceptent pas, pourquoi ?
Dernier achat livresque ?Les enfants de la terre de Jean M. Auel
Dernier compliment reçu ?Lorsqu’une de mes collègues a éclaté en sanglot et m’a demandé d’écrire la suite de mon roman. Elle veut vraiment savoir ce que deviennent Léa, Sandra, Jacqueline, Alexandre, Léo et tous les autres
Dernier fou rire ?Avec mon fils il y a quelques jours qui a beaucoup d’humour.
Un animal ?Un lion car il est solitaire et discret.
Une chanson ?De Rihanna « Stay » qui me touche. Les émotions, l’amour, le partage sont très importants. Dans la chanson Rihanna demande à son compagnon de rester.
Une ville ?Cannes, où je vis. Cette ville m’a vraiment très bien accueillie.
Un pays ?L’Espagne, où j’ai vécu assez longtemps.
Une saison ?Le printemps pour ces couleurs.
Une devise ?Ne jamais abandonner ses rêves.
Une odeur ?L’odeur de la mer. Elle est merveilleuse.
Une couleur ?Le noir car il est discret.
Une fleur ?La rose car elle est épanouie et majestueuse. Ses épines la protègent du monde.
Une date ?Le 23 mars 2018 quand mon premier livre a été publié.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?Un cahier pour pouvoir écrire.
L'auteur n'a pas répondu
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix1. L’amour sans lequel la vie n’a pas de sens2. L’amitié qui est fondamentale3. La création qui nous permet de nous exprimer4. La fraternité (Nous avons besoin de nous rapprocher les uns des autres )5. La passion (Sans elle, nos vies n’ont pas la même saveur)6. Le partage (Soyons généreux)7. La solidarité (Fondamentale, pour le monde)8. L’Écriture qui me permet de ressentir tellement de choses et de partager avec les lecteurs alors MERCI DU FOND DU CŒUR !!!
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)Livre papier car je me sens plus à l’aise
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)Cela dépend des moments car parfois dans la rue je prends des notes.
Musique ou pas ? (lecture)Cela dépend des moments.
Musique ou pas ? (écriture)J’ai besoin de la musique pour inciter la création.
Thé ou café ?Les deux !!
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)Dès que je peux.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)Toujours le matin.
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)Cela dépend.
Merci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire