samedi 19 mai 2018

Interview 🎤 Avril Rose

Interview réalisée le 04 févr. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Merci à toi pour cette initiative, je suis très touchée !

Je suis mariée, j’ai deux enfants et un bouli (bouledogue français) vient de nous rejoindre.
J’ai commencé à écrire début 2015 parce que j’avais envie de m’échapper de mon quotidien stressant et intense (je suis juriste-fiscaliste, c’est un boulot très riche mais aussi très prenant).
Que dire d’autre ? Que je suis une vraie fille : j’adore le shopping, les potins, le maquillage, et mon lisseur est mon meilleur ami 😉
 
Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Je ne l’imaginais pas vraiment.
J’ai écrit mon premier manuscrit début 2015 pour participer à un concours. J’ai attendu les résultats et en décembre j’ai appris qu’il n’y aurait aucun lauréat. Ma résolution de l’année 2016 était de faire connaître ce roman, histoire qu’il ne dorme pas inutilement sur le disque dur interne de mon MacBook. J’ai d’abord pensé à Wattpad. Sauf que j’étais nulle, mais nulle, et que je ne savais pas comment me faire connaître !
J’ai mis de côté ma bonne résolution pendant quelques mois et j’ai envoyé mon manuscrit à trois maisons d’éditions en même temps, sans trop y croire. Je ne vous raconte pas ma surprise lorsque j’ai reçu un mail des Éditions Addictives ! J’ai d’abord cru à un fake !
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
Sans hésitation, ce que je préfère, c’est échanger avec les lectrices et les auteures. Je mets volontairement ces termes au féminin car je n’ai pas encore eu l’occasion de discuter avec un lecteur ou un auteur de romance.
J’adore également le temps passé à créer une histoire, à l’écrire, à la réfléchir encore et encore. Quand je suis dans cette phase, je kiffe les trajets en voiture : je « travaille » sur mes personnages à voix haute (je fais peur, là ?) et je m’endors en imaginant une suite à ma dernière scène.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Le travail de correction. C’est une corvée pour moi. Lorsque j’envoie le manuscrit à mes éditrices, je passe à autre chose alors j’ai dû mal à revenir dessus, à m’atteler aux corrections. En plus, j’en ai toujours des tas !
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
Début 2015. J’aime les challenges. Je n’en avais pas à l’époque alors je m’en suis créé un !
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
J’ai le droit de répondre « les deux ! » ?
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
J’aimerais continuer à écrire, mais aller dans des genres où l’on ne m’attend pas.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
Non, je n’ai pas de rituel. Je peux écrire le matin comme le soir, avec la télé allumée ou dans un silence total.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Première.
Comment crées-tu tes personnage ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
J’ai plutôt tendance à les laisser s’imposer à moi. J’aime créer au fur et à mesure plutôt que de mettre en place un cadre. Je dis ça mais pour mon 3ème roman, j’ai fait une trame, une grande première pour moi !
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
En général, je gère bien les avis négatifs. Ta question m’a fait sourire car justement, j’en ai eu deux ou trois similaires sur Challenge Me dans la version ebook : on me disait que l’histoire se terminait trop vite. Avec mes éditrices, nous avons décidé d’en tenir compte et d’approfondir la fin du roman. Voilà, je trouve qu’il y a des critiques constructives et je fais en sorte d’en tenir compte.
Il y a aussi des retours négatifs, ceux que j’appelle des « c’est comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde ». Je me souviens d’une lectrice qui n’a pas aimé Coffee, Sex & Law. C’est une affaire de goût, je respecte complètement.
Par contre, j’ai beaucoup de mal avec les critiques malveillantes. C’est plus fort que moi, ça m’atteint, ça me blesse.
Quant aux avis positifs, ils me font beaucoup de bien, ils me rassurent. Je n’assume pas encore totalement d’être auteure.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Je suis plutôt feeling. Je ne fais pas de planning. Le seul moment où j’essaie de mettre en place une date butoire, c’est pour rendre mes corrections à ma M.E.
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Ordinateur.
Mais je prends pas mal de notes dans un carnet spécialement dédié à cela.
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
J’ai terminé mon 3ème roman la semaine dernière. J’ai décidé de parler de sujets difficiles : violences conjugales et milieu carcéral. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant 😉
Mais c’est un virage à 180° après mes deux premiers romans feel-good !
Premier souvenir d’enfance ?
La cour de l’immeuble où vivait ma grand-mère. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien !
Première qualité ?
L’obstination. C’est une qualité, parce que je ne lâche jamais rien, je vais toujours au bout des choses. Mais ça me pourrit aussi la vie, parfois. J’aimerais savoir lâcher prise…
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Prendre son temps. Pour relire, corriger, améliorer.
Premiers fans ?
Ma mère et mes copines !
Première dédicace ?
Au Salon du Livre de Paris, le 17 mars ! Quand j’y pense, je ris, je tremble, j’ai hâte, j’ai peur, je doute, je trépigne. Tout ça à la fois !
Premier livre ?
Aucune idée, mais dès que j’ai su lire, mon rituel du soir était de lire quelques pages dans mon lit. Ce rituel ne m’a pas quitté. Même lorsque je rentre à 4 heures du mat’, je prends toujours un bouquin avant d’éteindre !
Dernier livre lu ?
Un polar d’un auteur islandais, Arnaldur Indriðason. Sans doute parce que j’ai une affection particulière pour l’Islande.
Dernière chanson écoutée ?
Ghost girl, de Telepopmusik.
Dernier coup de gueule ?
J’ai dit « NON » à quelqu’un. Je me suis affirmée et j’ai dit tout le mal que j’en pensais, avec tact mais fermeté. Pas facile pour moi qui n’aime pas faire de vagues.
Si vous avez le même problème, j’ai un bouquin à vous conseiller, n’hésitez pas à me le demander, il a marché du tonnerre sur moi !
Dernier achat livresque ?
Orgueil et préjugés de Jane Austen. Je ne l’ai jamais lu. Je suis en plein dedans et j’adore !!!
Dernier compliment reçu ?
« T’es trop jolie ! ». Un compliment de ma fille de 4 ans. Toute femme portant du rouge à lèvres rouge mat a le droit à ce compliment 😉
Dernier fou rire ?
Notre chiot a interdiction de monter l’escalier. Nous avions un couple d’amis à la maison avec un bébé de 18 mois.
Le bébé monte sur la première marche.
Notre chiot a grimpé sur la première marche lui aussi.
J’ai dit d’un ton ferme « DES-CENDS ».
Le bébé est descendu, le regard apeuré…
Le chiot, lui, n’a pas bougé !!
Un animal ?
Un poisson rouge. J’oublie tout au bout de trois secondes. Donc je suis la reine du post-it et des listes.
Une chanson ?
City of Stars – La La Land.
Ce film a été une révélation pour moi. Je n’en dis pas plus car je risque de spoiler sinon !
Une ville ?
Une seule ? Allez, puisqu’il faut choisir, ce sera Lyon. Parce qu’on a de la famille et des amis très proches là-bas et qu’à chaque fois qu’on y va, on meurt d’envie d’y rester.
Un pays ?
L’Islande. J’adore ce pays. Je compte y retourner. Peut-être à l’été 2019.
Une saison ?
L’été. J’aime la chaleur et les longues soirées d’été. Le mois de janvier a été une véritable torture.
Une devise ?
« Il n’y a pas de hasard. » Parce qu’il n’y a pas de hasard.
Une odeur ?
L’odeur du pain grillé. Celle qui réussit à me faire lever.
Une couleur ?
Le bleu. J’en ai plein ma garde-robe.
Une fleur ?
Le gerbera. J’en achète souvent, parfois des jaunes, souvent des roses.
Une date ?
Le 2 juillet. Je ne dirai pas l’année parce que ça pourrait heurter les plus sensibles.
Le jour où j’ai décroché mon permis de voiture. Le jour où je me suis sentie indépendante. Je pouvais aller où je voulais, quand je voulais. Le Saint Graal.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
Ryan Gosling.
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
Jane Eyre. Ce que c’est romantique…
Saga préférée ? Pourquoi ?
Twilight. Parce que j’ai toujours été fascinée par les vampires. Fan du film Dracula (avec Gary Oldman), j’ai succombé à la plume d’Anne Rice à la fin de mon adolescence. Et j’avoue, je regardais Buffy contre les Vampires.
Twilight, c’était fait pour moi !! J’ai adoré la combinaison de ces créatures fantastiques avec la romance.
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Four (4), de Divergente. Quel fantasme, ce héros ! Et l’homme qui l’incarne au grand écran est juste « wahou » !!
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
Julie, dans « Demain j’arrête », de Gilles Legardinier. Elle m’a fait mourir de rire.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
J’ai écrit une romance alors que je n’en lisais pas. J’ignorais même qu’il y avait autant d’ouvrages dans ce genre littéraire (je devais probablement vivre sur une autre planète) !
Lorsque j’ai fini Challenge Me (qui s’appelait alors « pas à pas »), j’ai eu envie de comparer ma prose à un roman publié. Je suis tombée par hasard sur Emily Blaine avec Dear You et j’ai été marquée par Andrew et Kathleen. Ils resteront ancrés dans ma mémoire, je crois, ces deux-là. Ils y ont une place particulière.
J’ai enchaîné avec Hardin et Tessa, de After. Un autre style, auquel j’ai grave accroché pour le tome 1. Moins pour la suite.
Et puis, il y a évidemment Ana et Christian. Quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, ce couple a révolutionné la place de la romance en France.
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Mes préférences évoluent au fur et à mesure de mes lectures et de mes découvertes.
En ce moment, je suis très Agnès Martin-Lugand et Angélique Barbérat.
La première m’a touchée par l’histoire de cette femme endeuillée (« les gens heureux lisent et boivent du café »), la seconde par son roman sur les violences conjugales (« l’instant précis où les destins s’entremêlent »). Je l’ai lu juste après avoir terminé la trame du mien (quand je vous dis qu’il n’y a pas de hasard !!!)
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Je ne sais pas. Peut-être 200, sans compter les B.D...
Une vie sans livre, c’est…
Une vie sans sommeil ! J’ai besoin de lire pour m’apaiser et m’endormir.
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
1. Bonheur (je travaille beaucoup là-dessus en ce moment. Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux dans la vie ? J’adore lire le Flow Magazine. C’est une source incroyable de questionnements et d’introspection…)
2. Conscience (j’aurais dû écrire « pleine conscience ». Parce que dans cette vie de dingue qu’on mène tambour battant, on a tendance à faire les choses parce qu’il faut les faire, sans vraiment les apprécier, sans être connecté à l’instant présent. Je m’efforce de vivre chaque moment en pleine conscience. Ça commence dès le matin : je me douche en pensant à l’eau qui coule, et non à ce que je dois faire dans la matinée. Ça paraît idiot mais je parie que vous aussi, quand vous vous douchez, vous faites le planning de votre journée ! La pleine conscience, c’est surtout important pour mes enfants. Quand j’ai réalisé que parfois, je faisais le câlin du soir en pensant à la lessive que je devais aller étendre, j’ai dis STOP)
3. Rires (j’adore rire. Je ris beaucoup, mais moins qu’avant, et ça, ça m’embête).
4. Partir (j’adore voyager. Pas assez à mon goût mais je reviens toujours avec l’envie de repartir).
5. Sieste (mon kif du week-end)
6. Projets (j’ai toujours plein de projets dans la tête. J’en ai besoin, question de motivation. Ne pas en avoir me rend dingue)
7. Aimer (parce qu’il n’y a que ça de vrai).
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Les deux.
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur. Parce que j’écris, j’efface, je déplace. On ne peut pas faire ça avec un cahier.
Musique ou pas ? (lecture)
Non. Je ne peux pas lire avec un fond musical. Impossible !
Musique ou pas ? (écriture)
Non, je peux écrire avec la télé, mais avec la musique je n’y arrive pas ! Voilà, je crois qu’on peut dire que chez moi, musique et livre ne font pas bon ménage !
Thé ou café ?
Thé le matin. Café la journée.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Le soir. Sauf le week-end, je trouve parfois un créneau pour lire l’après-midi, pendant la sieste de ma fille.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Le soir majoritairement. Le matin, c’est réservé aux dimanches. Je bosse à plein temps donc je n’ai pas d’autres moments dispos mais si je pouvais, j’écrirais toute la journée !
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
La librairie du coin ou Amazon pour les ebooks.
Le dernier mot est pour toi…
J’ai écrit pour vous faire voyager, au sens propre comme au figuré. J’espère de tout cœur avoir réussi ce challenge.
Merci à vous tous de nous permettre, à nous auteur(e)s, de nous accomplir.
Et le contact est ce qui m’est le plus cher. Alors n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos impressions sur l’un de mes romans ou juste pour discuter !

Instagram
Page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés