samedi 20 janvier 2018

Interview 🎤 Jana Rouze

Interview réalisée le 05 janv. 2018
Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions

Je suis la « Maman du Guerrier ». J’ai adoré cet accueil spontané de la part des lectrices qui m’ont reconnue au Festival New Romance de Cannes. J’étais là en lectrice bien sûr, pour rencontrer mes auteures préférées, mais tout était dit.
Je suis la maman du Guerrier et bientôt de Sauvage 😉





Avant d’être édité(e), comment imaginiez-vous votre vie d’auteur(e) ?
Je ne l’imaginais pas. Effet de Vague est né d’un pari entre copines donc j’écrivais pour moi. Ensuite, j’ai écrit pour les lectrices de Wattpad. Ce sont elles qui m’ont décidée à m’auto-publier. La suite… s’est fait toute seule.
Dans cette vie d’auteur(e), qu’est-ce que vous préférez ?
La rencontre avec les lectrices. Je ne savais pas à quel point cela peut être intime, nourrissant. En tant que lectrice, je n’étais jamais allée au devant des auteurs. C’est un tort.
Et que trouvez-vous le plus difficile ?
Comme tout le monde, les sacrifices que l’écriture exige.
Lorsque j’écrivais « Effet de Vague », j’étais tellement « dedans » pour ne rien lâcher de l’intrigue que je montais chapitre après chapitre, que mon frigo était vide. Si j’avais pris, ne serait-ce que le temps de faire des courses, il m’aurait fallu repartir au départ, relire les chapitres précédents. ET ça c’était pas possible !
Bref. Pendant des mois, je me suis nourrie n’importe comment, je n’avais plus le temps de faire du sport, de dormir, de voir mes amies. Et ça s’est vu. Mes premières photos au salon du Livre Paris étaient pourries. Mais j’étais crevée.
Quand avez-vous pris la décision d’écrire votre première histoire ?
Comme je l’ai dit, Effet de Vague est né d’un pari lors d’un déjeuner de filles. En 2015. J’ai fait 6 mois de recherche et je me suis lancée. Le tome 1 est sorti en mars 2016 en auto-publication. C’est celui qui m’a pris le plus de temps car je n’avais jamais rien écrit avant.
Être édité(e), rêve ultime ou aboutissement ?
Ni l’un ni l’autre. L’aboutissement est ailleurs, et mon rêve ultime, je le garde bien au chaud pour l’instant 😉
Comment voyez-vous votre avenir d’auteur(e) ?
Aucune idée. Avec « Effet de Vague » , j’ai essayé de proposer quelque chose de différent car je ne voulais pas être une auteure de plus de Romance. Bonne ou mauvaise peu importe. Il y en a tellement de talentueuses. Je voulais proposer autre chose ou rien.
Mon objectif était de faire venir à moi les lectrices de romance mais aussi celles qui n’en lisent pas car le genre reste honteux. De là m’est venue l’idée d’inclure des thématiques peu connues et de transcender la Romance en roman d’apprentissage. Mais sans s’en rendre compte. En douceur. Seulement, je ne savais pas si cela allait accrocher.
As-tu des rituels avant de te mettre à écrire et pour favoriser ta concentration ?
Absolument aucun ! Je suis pas compliquée là-dessus.
Tu es plutôt première ou troisième personne ?
Je ne m’interdis rien. J’aime que le style soit direct, c’est tout.
Comment crées-tu tes personnages ? Les laisses-tu s’imposer à toi ou les crées-tu en détail avant de commencer à les faire vivre dans ton histoire ?
Je ne sais pas comment dire cela. Entre eux et moi, c’est une histoire d’amour. Je les sens. Je les aime. Même les plus noirs d’entre eux.
Comment gères-tu les avis (négatifs ou positifs) ? Mais surtout, les utilises-tu pour améliorer ton histoire ?
Je serais hypocrite si je disais que je ne préfère pas les avis positifs ! Toutefois, j’estime que les avis négatifs sont là pour nous faire progresser. Donc, je les lis tous. J’essaie de comprendre ce que j’ai raté ou si j’ai simplement déplu par le genre que je propose.
C’est pourquoi les échanges avec les lectrices sont pour moi si importants en cours d’écriture. J’ai pris cette habitude sur Wattpad.
Par contre, ce qui m’est pénible, c’est de lire des avis négatifs qui n’apportent rien et zappent le travail de l’auteur. Chez moi ou ailleurs. Tout travail se respecte.
Niveau écriture, tu es plutôt écriture au feeling ou alors planning d’écriture ?
Je marche au feeling.
Tu es plutôt écriture sur ordinateur ou écriture papier/stylo ?
Mon MacBook Pro est mon meilleur ami 😉
Si tu peux nous en parler, sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
J’écris une deuxième saga. Scrap Metal. Qui sera plus Thriller que Effet de Vague. Le thème abordé me passionne alors j’y mets tout mon cœur 😉
Premier souvenir d’enfance ?
Je n’en ai pas.
Première qualité ?
Je suis exigeante ? Ça peut être un défaut.
Premier conseil aux apprentis auteurs ?
Ne vous découragez pas ! Personne n’a écrit un roman en trois semaines. Même les plus grands. C’est impossible ! Ceux qui s’en vantent mentent, ou alors c’est de la soupe !
Premiers fans ?
Je n’aime pas ce mot. Il implique que le lecteur est aveugle. J’espère qu’il ne l’est pas !
Première dédicace ?
Livre Paris en 2017. J’étais terrorisée. Aussi, il me fallait un Guerrier à mon côté 😉
Premier livre ?
Le Petit Prince de Saint Exupéry.
Dernier livre lu ?
Le 54 ème de Thierry Huguenin.
Dernière chanson écoutée ?
Human de Rag’Bone Man. Depuis ma rencontre avec le colosse en janvier 2017 au siège de Deezer, j’en vois tous les reliefs. Cette chanson est magique. Elle me galvanise à chaque fois qu’un doute s’insinue en moi. En ce moment, je l’écoute souvent 😉
Dernier coup de gueule ?
Je le garde pour moi.
Dernier achat livresque ?
Ruine de Tillie Cole dont m’a parlé une lectrice après sa lecture du premier chapitre de Scrap Metal. Il y est question de vengeance. Mais quand je le lirai…. ça, c’est un autre problème 😉
Dernier compliment reçu ?
Je le garde pour moi.
Dernier fou rire ?
Je ris tous les jours donc…
Un animal ?
Un Boxer vif et protecteur. Comme Sexe.
Une chanson ?
Human. Je ne sais pas pourquoi. Je la sens cette chanson.
Une ville ?
Paris. Ça ne s’explique pas.
Un pays ?
La France.
Une saison ?
L’Hiver sous la neige. Parce que le monde est différent sous la neige.
Une devise ?
J’essaie d’être honnête.
Une odeur ?
La mer. L’iode. L’océan. Les huitres 😉
Une couleur ?
Celle des yeux de l’homme qui me regarde. Donc ça varie 😉
Une fleur ?
Sauvage 😉
Une date ?
J’en ai plusieurs mais je les garde pour moi.
Échoué(e) sur une île déserte, je voudrais avoir ?
J’hésite entre le Wifi et l’eau. J’espère qu’il y aurait des rivières parce que sans Wifi, je panique. C’est horrible 😣
One shot préféré (livre en 1 seul tome) ? Pourquoi ?
Archer’s Voice. J’aurais aimé écrire ce livre. L’idée du personnage muet, j’admire !
Saga préférée ? Pourquoi ?
Crossfire de Sylvia Day. J’aime l’écriture sexy de Sylvia Day. Par contre, j’ai moins aimé le dernier tome. Elle n’était plus dedans, je trouve.
Preuve qu’il faut savoir s’arrêter 😕
Héros livresque préféré ? Pourquoi ?
Remington. La personnalité bipolaire m’inspire. D’ailleurs, j’ai donné son nom à un des Aliens d’Effet de Vague 😉
Héroïne livresque préférée ? Pourquoi ?
Je ne l’ai pas encore trouvée 😉 J’attends.
Couple livresque préféré ? Pourquoi ?
Le Petit Prince et le Renard, ça compte ? J’adore quand il lui dit : « Apprivoise-moi ».
Auteur(e) préféré(e) ? Pourquoi ?
Dan Brown pour les recherches.
Sylvia Day pour le sexy.
J-C Grangé pour le voyage.
Jay Crownover pour la puissance des univers qu’elle construit.
Combien de livres dans votre bibliothèque ?
Plus de mille dans ma liseuse. Je commence ma bibliothèque papier en romance.
Une vie sans livre, c’est…
Impossible.
Donnez-moi vos 7 mots préférés et expliquez votre choix
On est chez le psy ? Je passe.
Livre papier et/ou numérique ? (lecture)
Je voyage beaucoup pour mon travail, donc numérique. Comme ça, je ne suis jamais en panne 😉
Cahier et/ou ordinateur ? (écriture)
Ordinateur.
Musique ou pas ? (lecture)
Musique de fond.
Musique ou pas ? (écriture)
Musique.
Thé ou café ?
Café le matin. Thé l’après-midi.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (lecture)
Dès que je peux.
Matin, après-midi, soir ou nuit ? (écriture)
Effet de Vague, c’était 18h de travail par jour donc… 🙄
Bibliothèque, librairie, bouquiniste, brocante ou grande surface ? (achats livresques)
Librairie.
Le dernier mot est pour toi…
À plus d’impatience 😉

Site internet
Twitter
Instagram
Page Facebook

&

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés