samedi 28 mars 2015

L'interview d'Aline Tosca

Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Merci d'avoir eu l'idée de me les poser...
Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?
Si je me souviens, à l'adolescence j'ai écrit un peu de poésie et quelques histoires, ça m'est venu comme ça. Je me lisais toute seule au début, c'était secret, c'était inattendu, l'écriture.
Quel est ton genre favori ?
Ah, c'est difficile, le petit roman je crois. J'ai aussi le goût des nouvelles. J'aime bien un format qui ne m'encombre pas trop. Par exemple, pour ça, justement, aussi, j'ai beaucoup aimé lire Françoise Sagan. Sinon, je surprendrai personne en disant apprécier particulièrement le roman érotique.
* Retrouvez les titres des nouvelles écrites par l'auteur
(pour chaque recueil) en fin d'interview

Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Il ne se passe jamais rien de particulier. C'est une sorte d'évidence. J'y pense plus ou moins, c'est dans les parages et puis un jour, ça s'impose, j'écris. Je rêve une histoire, et puis elle devient cohérente, organisée, fluide, logique. Souvent c'est le moment que je choisis pour écrire.
À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Les deux. Mais j'écris assez souvent à la première personne, j'aime bien quand le récit est vif, quand le ton est un peu confidentiel.
Quels écrivains admires-tu le plus ?
Sans hésiter Marguerite Duras.
* Retrouvez les titres des nouvelles écrites par l'auteur
(pour chaque recueil) en fin d'interview

Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
En les aimant bien. J'aime bien mes personnages. Quand je les « vois », je peux les camper. Il faut qu'ils aient une allure réaliste. Pour moi ça se fait comme ça, mais il doit y avoir une multitude de possibilités.
Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
Je sais pas répondre à ça, ni à la question « pourquoi », je vire, je tourne, j'ai pas la réponse et même, j'arrive pas à me poser la question ! C'est compliqué, c'est presque naturel d'écrire.
Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Oui et surtout j'apprécie d'avoir des avis, même négatifs.
Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ? Non, avec l'écriture j'ai une relation particulière, sauf dans l'optique d'un projet précis, qui demande un travail commun, un échange, là c'est différent, c'est travailler, j'aime pas trop qu'on s'en mêle...
* Retrouvez les titres des nouvelles écrites par l'auteur
(pour chaque recueil) en fin d'interview

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs etc. ?
Parfois oui. Dans le cadre d'un appel à textes, si une publication pour des raisons de calendrier doit se faire à date précise, je peux m'imposer une discipline de date, d'objectifs. Et ça ne me pose pas de problème.
De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
D'un peu de sérénité.
Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ? 
J'imprime rien, je note des idées sur des brouillons, j'écris sous Open Office et je corrige aussi sur écran. On prend vite l'habitude d'un clavier et des logiciels.
Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ? 
Plutôt bonne avec la plupart. Il y a des maisons avec lesquelles travailler est agréable : La Musardine, L'ivre Book, Numériklivres, Les éditions du 38.
Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
En ce moment je travaille sur des novellas, des romans courts. Mais aussi je me consacre à la direction de la collection érotique des Éditions du 38, orchestrées d'une main de maître par Anita Berchenko. www.editionsdu38.com
Le dernier mot est pour toi…
Je te souhaite de beaux plaisirs, en littérature et ailleurs. Ce mot est donc pour toi, qui m'accueille dans ton espace.
Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
Alors je suis toujours très reconnaissante de l'intérêt qu'on peut porter à mon travail autour de l'écriture et très étonnée aussi. Un grand merci également...
https://www.facebook.com/aline.ecritdesnouvelles?ref=ts&fref=ts https://alinetosca.wordpress.com/

  • Soir de neige, dans Osez 20 histoires de sexe aux sports d’hiver (2014) 
  • La trace, dans Osez 20 histoires de punitions sexuelles (2014)
  • Sea, sex and Julien, dans Osez 20 histoires de sexe torride (2014)
  • Le mammographe et ses modèles, dans Osez 20 histoires de sexe en 2050 (2014)
  • Love computer, dans Osez 20 histoires de sexe partout sauf dans un lit (2014)
  • Tout le monde blonde !, dans Osez 20 nouvelles histoires érotiques de Noël (2013)
  • Six pompiers, dans Osez 20 histoires de sexe avec des pompiers (2013)
  • Virginie, dans Osez 20 histoires de sexe entre filles (2013)
  • Tierce compagne, dans Osez 20 histoires d’amour et de sexe (2013)
  • Le cachet de la poste, dans Osez 20 histoires de sextoys (2012)
  • Éphéméride, dans Osez 20 histoires de fellation (2012)
  • Les Saintes Maries, dans Osez 20 histoires de sexe en vacances (2011)
  • La grande armoire, dans Osez 20 histoires d’amour au bureau (2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés