Ed Sheeran, de son nom complet Edward Christopher Sheeran, né le 17 février 1991 à Halifax dans le Yorkshire de l'Ouest, est un auteur-compositeur-interprète anglais.
Sa carrière musicale commence en 2011 avec la maison de disques Atlantic Records. Son premier album + sorti septembre 2011 est certifié triple disque de platine par le BPI. Ed Sheeran a par ailleurs écrit des chansons pour les One Direction. En 2014, il sort son deuxième album x.
Ed Sheeran naît et grandit à Halifax au lieu-dit de Maindreville. Sa famille s'installe ensuite à Framlingham, petite ville du Suffolk. Membre d'une chorale durant son enfance, il s'initie seul à la musique grâce à l'un de ses oncles, qui lui offre une guitare « Little Martin LX1 ». Il prend ensuite des cours pour se perfectionner.
À l'âge de 11 ans, il assiste à un concert de l'auteur-compositeur irlandais Damien Rice et réalise qu'il aimerait se lancer dans la chanson. Il sort ensuite à l'âge de 13 ans l'album The Orange Room. Il déménage à Londres, dans un appartement au-dessus du pub T-Bird dans le Finsbury Park. Ed Sheeran quitte l'école à 16 ans pour se consacrer à la musique. Il commence à se produire sur scène, notamment lors de soirées scènes libres ouvertes aux amateurs.
À partir de 2005, Ed Sheeran réalise une série de cinq EP auto-produits.
Ed Sheeran signe un contrat discographique avec le label Asylum Records, filiale d'Atlantic Records, au début de l'année 2011. Son premier album, +, est édité en septembre 2011 et atteint la 1re place du classement des ventes d'albums au Royaume-Uni. L'album figure dans la liste des dix meilleures ventes de l'année 2011 au Royaume-Uni établie par l'Official Charts Company. Il est certifié double disque de platine par le BPI, ses ventes ayant atteint les 600 000 exemplaires. Les trois singles figurant sur l'album entrent tous dans le Top 5 du classement des ventes au Royaume-Uni. En novembre, les ventes combinées des deux premiers, The A Team et You Need Me, I Don't Need You, atteignent les 800 000 exemplaires.
Le 11 novembre 2011, la chanson Lego House est mise en vente en tant que troisième single figurant sur le premier album +. La chanson a jusqu'à présent atteint la première place du classement des ventes d'albums au Royaume-Uni. La vidéo de Lego House est publiée le 20 octobre 2011 sur la chaine YouTube de Ed Sheeran où apparaît la star d’Harry Potter Rupert Grint. Drunk est mis en vente le 19 février 2012, en tant que quatrième single issue de l'album +.
Sheeran joue dans plusieurs festivals britanniques durant l'été 2011, il se produit à Glastonbury, Reading, au Bestival, ainsi qu'au Festival Jersey Live. Il est récompensé aux UK Festival Awards dans la catégorie « jeune talent » (« Best Breakthrough Act »). Fin 2011, le chanteur fonde le label Paw Print Records afin de rééditer cinq EP autoproduits avant sa signature chez Asylum. Le 25 novembre 2011, Ed Sheeran se produit au Hallenstadion à Zurich, en Suisse, lorsque Gary Lightbody, le leader de Snow Patrol, lui propose de collaborer avec le groupe. Le 09 janvier 2012, Snow Patrol annonce les étapes de sa tournée aux États-Unis avec Ed Sheeran.
Lors de l'édition 2012 des Brit Awards, Sheeran remporte deux récompenses, les prix du « Meilleur artiste solo masculin britannique » (British Male Solo Artist) et de la « Révélation de l'année » (British Breakthrough Act) lui sont décernés. Ses disques étaient également nommés dans les catégories « Meilleur album de l'année » et « Meilleur single de l'année ».
Il collabore avec les One Direction pour l’écriture des chansons de leur album Up All Night. Il a notamment écrit la chanson Moments où on l'entend d'ailleurs chanter quelques notes. Dans l'album des One Direction intitulé Take Me Home figure la chanson Little Things qu'il a écrit lorsqu'il avait 17 ans. Il s'est "battu" contre son manager pour que la chanson figure dans l'album. Il a aussi écrit la chanson Over Again.
En 2012, il collabore avec la chanteuse Taylor Swift pour composer Everything Has Changed qui est un morceau qui de l'album Red de Taylor Swift sorti en octobre 2012. Il fait les premières parties de la tournée 2013 Red Tour de Taylor Swift. Il se produit lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2012 de Londres en interprétant Wish You Were Here de Pink Floyd, avec Mike Rutherford et Nick Mason.
Fin 2013, il signe la chanson I See Fire, générique de fin du film Le Hobbit : La Désolation de Smaug réalisé par Peter Jackson. Son nom est conseillé à Peter Jackson par sa fille Katie. Quelques semaines avant la sortie du film en salle, Ed Sheeran a regardé un morceau "brut" du film, a écrit la chanson et l'a enregistrée le même jour.
En 2014, il réalise la bande originale du film Nos étoiles contraires réalisé par Josh Boone et tiré du livre éponyme de John Green avec la chanson All of the stars. La même année, il chante In My Life des Beatles pour leur rendre hommage. Il compose également la chanson 18 qui figure dans Four, le quatrième album des One Direction. Il reprend ensuite le titre Make It Rain de Foy Vance en décembre 2014, titre présentant une musique plus "blues", pour la série Sons of Anarchy.
En 2015, il apparaît dans la série The Bastard Executioner.
Son frère aîné, Matthew, est un compositeur de musique classique.
Ed Sheeran a entretenu une brève relation avec la chanteuse écossaise Nina Nesbitt (qui apparaît dans son clip de Drunk) en 2012. Nina Nesbitt est le sujet des chansons Nina et Photograph de Ed Sheeran, tandis que l'album Peroxide de Nesbitt évoque Ed Sheeran.
Sa musique est décrite comme un mélange de pop acoustique, de folk et de Hip-Hop.
2009 : You need me2010 : Songs I wrote with Amy2010 : Loose change
2011 : Live at the Bedford
2011 : N.5 collaborations
2011 : +
2014 : x
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire