samedi 30 janvier 2016

L'interview d'Anne-Cerise Luzy



J'ai commencé à écrire suite à un suivi avec un psychiatre dans le cadre de douleurs chroniques. Je suis tombée sur quelqu'un d'atypique qui m'a cerné très vite et m'a poussée vers des activités artistiques. Je me suis alors mise à écrire et dessiner.
Mes premiers lecteurs ont été ceux du MOOC « Écrire une œuvre de fiction » de Draftquest.
Dans les 2 cas : littératures de l'imaginaire, avec une préférence pour la fantasy jeunesse.
Je passe beaucoup de temps à juste réfléchir, imaginer. Souvent quand je fais des activités pas passionnantes qui laissent trop de place à mon esprit pour vagabonder (du genre la vaisselle ou conduire - quoi que je conduis moins depuis que je vis sur une petite île !). D'ailleurs à chaque fois que je coince dans mon écriture j'ai besoin de temps comme ça pour débloquer.
Après je structure un peu avec des grandes lignes. Puis je découpe des scènes dans mon application d'écriture (Storyist). Après ça je me mets à écrire à proprement parler.
Ce que je prévois au départ, n'est jamais ce que j'obtiens au final, mais ça m'aide à voir où je vais. Et en général après le premier jet - et avis de mes bêta lectrices - je remodèle entièrement la structure lol !
À la troisième personne. J'ai essayé d'écrire à la première personne, mais je trouve que le point de vue est trop restrictif, j'ai du mal à rendre le texte naturel.
René Barjavel depuis que j'ai environ 12 ans ! En plus actuel et dans la fantasy jeunesse : J.K. Rowling (classique ☺), Shannon Messenger et Christelle Dabos.
Je pense que ce qui rend crédible un personnage, ce sont des actions qui reflètent sa personnalité. S'il est timide, il ne va pas soudainement et sans difficulté prendre la parole devant une foule, ce n'est pas cohérent ! Il pourra évoluer bien sûr, mais il devra se faire violence. Il faut aussi des failles, des défauts, un passé. J'essaye de prendre tout ça en compte lorsque je crée les miens.

Au départ j'écrivais pour mes enfants. Puis pour ceux des autres qui ont aimé mon premier tome.
Ce qui me pousse à continuer ce sont tous les retours que je reçois, il n'y a pas meilleur carburant !
D'un point de vue bien-être personnel, le fait d'imaginer des histoires permet de canaliser mon trop-plein d'énergie cérébrale sur quelque chose de constructif.
Oui, bien sûr ! Un avis constructif est toujours source d'amélioration. Après je les prends aussi pour ce qu'ils sont : l'avis d'une personne donnée. Des fois, ce qu'une personne a particulièrement apprécié va être ce qu'une autre n'aimera pas. Je prends ce qui me parle, mais garde toujours le dernier mot dans mon écriture.
Oui, j'ai plusieurs personnes rencontrées (virtuellement) sur le MOOC et une amie qui sont mes « bêtas lectrices ». On discute de nos projets ou de l'écriture en général, ces échanges sont très précieux.
J'essaye... Mais ce n'est pas mon point fort ! Le MOOC et le NaNoWriMo (National Novel Writing Month - défi qui consiste à écrire 50 000 mots en 1 mois) sont des aides précieuses du coup, l'émulation extérieure aide à avancer.
Je veux publier au moins un tome par an tant que je n'ai pas terminé « L'Opale de Feu ». Pour les projets suivants, j'aimerais garder le même rythme, mais j'ai en tête quelque chose qui risque de me prendre plus de temps. À moins que je le découpe aussi en plusieurs tomes, mais là je m'avance beaucoup à ce stade !
De la musique, ça m'aide à m'isoler. Surtout que j'ai trois enfants plutôt bruyants...
J'écris sur iPad (je suis accro à mon iPad, il me suit partout). La relecture se fait sur Word sur une autre tablette (Surface). Je n'imprime pas en général.

Le premier tome de « L'Opale de Feu » a gagné une année d'auto-publication par le site « Librinova » lors du MOOC Draftquest. C'est comme cela que j'ai mis le pied dans l'auto-édition.
En parallèle, j'ai envoyé le manuscrit à différentes maisons d'édition qui publient de la fantasy jeunesse. J'ai eu deux offres dont les termes ne me convenaient pas (achat obligatoire d'exemplaires, préventes à gérer par mes soins). J'ai eu un refus très argumenté d'une grosse maison, qui m'a finalement fait plaisir parce que pas complètement négatif, bien au contraire !
J'ai fini par laisser tomber cette voie pour l'instant, trop chronophage pour moi. Et finalement l'auto-édition correspond bien à mon caractère indépendant.
La suite de ma saga, le tome 3 de « L'Opale de Feu ». J'évite de m'éparpiller avec plusieurs projets, sinon j'en commence cinquante et n'en termine aucun ! Avoir des idées n'est jamais un problème pour moi, c'est aller au bout qui est compliqué !
Ce que j'ai découvert c'est que l'écriture ne doit pas rester une activité entièrement solitaire. Bien sûr quand on pose les mots sur l'écran ou le papier on est seul. Mais les échanges avec d'autres auteurs sont très importants pour moi, tant pour l'aspect soutien, que pour s'améliorer.

http://opaledefeu.jimdo.com https://plus.google.com/111426501933765990614 https://twitter.com/opaledefeuac https://www.facebook.com/OpaledeFeu.ACLUZY/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés