Bonjour et merci d’accepter de répondre à ces quelques questions
Avec grand plaisir !Comment as-tu commencé à écrire? Qui te lisait au début ?
J’ai commencé à écrire après avoir rêvé d’une héroïne. Au petit matin, j’ai ouvert un fichier Word pour commencer les aventures de Kate Lineter. Personne ne me lisait au début, c’était mon activité secrète !Quel est ton genre favori ?
Le genre de l’imaginaire en général !Quel est ton processus créatif ? Qu’arrive-t-il avant que tu ne t’asseyes à écrire ?
Je n’en ai pas vraiment. Je relis toujours ce que j’ai fait la veille et laisse mes doigts frapper la suite naturellement. Si l’inspiration n’est pas au RDV, je ne persévère pas et fais autre chose.À quelle personne es-tu le plus à l’aise : à la première ou à la troisième personne ?
Le « Je » sans hésitation. J’ai besoin de devenir mon personnage principal. C’est ainsi beaucoup plus facile pour moi de retranscrire les émotions.
Quels écrivains admires-tu le plus ?
La liste est longue : Cassandra Odonnell, Sophie Jomain, Tahereh Mafi, J.K Rowling, Maria V. Snyder, Julie Kagawa…Qu’est-ce qui rend crédible un personnage ? Comment crées-tu les tiens ?
Pour l’héroïne, je deviens le personnage. Ses réactions sont celles que j’aurais probablement à sa place. Nous ne sommes plus qu’un bloc. Pour tous les autres, je m’inspire de mon entourage où des personnes que croise dans la rue !!! Dans mes lectures c’est pareil, il faut que je puisse me projeter dans le/les personnage(s).Au plus profond de ta motivation, pour qui écris-tu ?
100% pour moi. D’ailleurs à l’origine je ne cherchais pas un éditeur, mais simplement un imprimeur pour avoir quelques exemplaires souvenirs. Et puis, après des heures de recherches, je me suis dit : « Pourquoi pas moi, qui ne tente rien n’a rien » !Les avis (négatifs ou positifs) des lecteurs te servent-ils ?
Étant hyper sensible, les deux me touchent beaucoup. Les avis sont très importants pour poursuivre et s’améliorer !Partages-tu tes projets d’écriture avec une personne de confiance afin d’avoir son opinion ?
J’ai une équipe de bêta-lectrices mégamotivée. Elles me donnent de précieux conseils et des verdicts qui déclenchent ensuite une relecture très approfondie !! Merci, les filles, je vous adore !
T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d’objectifs, etc. ?
Absolument pas. L’écriture est une passion. Aucun stress, aucune pression. De plus, suivant ma muse, je passe d’un roman à un autre sans aucune organisation.De quoi t’entoures-tu quand tu écris pour favoriser ta concentration ?
De M&M’s, de soda, un stylo, d’une tonne de post-it et parfois de musique.Écris-tu sur écran, imprimes-tu souvent, corriges-tu sur papier...? Quel processus suis-tu ?
Je fais tout de A à Z directement sur PC. Je n’imprime jamais, pauvre planète !!! En revanche, dès que je quitte la maison, j’ai un cahier « Clairefontaine » (pardon pour la Pub) grand format de 180 pages dans mon sac à main et une poignée de Bic pour ne jamais être en panne sèche !Quelle a été ton expérience avec les maisons d’édition ?
Pour le moment je n’ai d’un seul éditeur. L’équipe est géniale et pour une première expérience, je ne pouvais rêver mieux ! Trouver la maison d’édition qui nous convient est un long parcours. Entre celles qui ne répondent jamais… ou à l’inverse, trop vite pour être crédible. Celles qui envoient un courrier type : « Désolé, mais nous ne publions que du fantastique » alors que le texte est un roman fantastique… C’est une vraie jungle et mieux vaut ne pas se perdre !Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Sur deux projets totalement différents. Je reprends la réécriture d’un roman Bit-lit pourtant bouclé, mais dont les songes nocturnes m’ont offert de nouvelles idées. En parallèle, je me plonge dans une dystonie SF.
Le dernier mot est pour toi…
Il faut croire en ses rêves et surtout… Qui ne tente rien n’a rien !Merci de t’être livrée à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir)
Merci de m’accorder ces quelques lignes et j’espère conquérir de nouvelles âmes lectrices !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire