vendredi 27 février 2015

L'interview de Françoise Gosselin

Bonjour et merci de répondre à cette nouvelle interview !
Qu’est-ce qui t’a amenée à l'écriture ?
Grâce à ma meilleure amie, Céline. A l'époque, elle m'avait fait découvrir, ce qui est aujourd'hui devenu DAMANTA. Pourtant, à aucun moment, je ne voulais écrire, j'adore la lecture et je dévorais déjà des pages et des pages. Et puis, un jour, avec ma sœur, nous nous sommes amusées à écrire sur un cahier, une histoire avec une boîte de Pandore et des fées. Nous avons été jusqu'au bout de cette "fiction", mais elle ressemblait à une épopée à la Buffy contre les vampires. J'ai trouvé cela palpitant, créer des personnages, leur façonner une personnalité, créer un univers, alors depuis, je griffonne et j'adore ça :)
Quelles sont tes motivations quand tu écris ?
J'écris en rythme, souvent grâce à la musique. Ensuite, je peux faire le ménage et avoir un déclic pour telle ou telle scène.
Combien de temps passes-tu par jour, en moyenne, à écrire ?
C'est très aléatoire. Je peux écrire 2, 3 voire 4 heures une journée et seulement 30 min le lendemain, ou bien pas du tout. Je peux être une semaine sans écrire – ce qui me dérange grandement au passage – et enchaîner les pages pendant des jours et des jours.
Combien de pages écris-tu par jour ?
Comme pour le temps passé à écrire, j'écris au gré de mes besoins ou de mes envies.
À quelle période de la journée préfères-tu écrire ?
Le soir ou la nuit aussi, lors de Rush avec les copines. Nous sommes un petit groupe de 4 et nous nous motivons pour écrire, c'est sympathique, on s'amuse plutôt bien. C'est le seul moment où je suis plus ou moins disponible :)
Où te sens-tu le mieux pour écrire ?
Si je pouvais être à la campagne, dans un coin paumée au milieu du monde, entourée de forêt ou en bord de mer, ce serait l'endroit parfait. Sinon, je suis derrière mon bureau, musique dans les oreilles et en avant les dix doigts qui courent sur le clavier.
Comment t’es-tu organisée pour la rédaction du tome 1 de Raven Hale ?
Je n'ai pas d'organisation à proprement parlé. L'histoire m'est venue tout simplement, je l'ai couchée sur le papier, j'ai fait des croquis à gauche et à droite, j'ai posé les "relations personnages", j'ai tout mis dans un chapeau, j'ai secoué et paf ! Raven est sorti !
Avais-tu un plan tout fait ou bien l'écriture est venue au fur et à mesure, en créant l'histoire ?
Tout est venu au fil de l'écriture. J'ai des notes plein le bureau, c'est certain. Quand j'avais besoin de griffonner une scène ou deux, je le faisais. Sinon, je laisse court à mon imagination quand je suis face à mon clavier. Je relis ensuite, je modifie, je retourne les situations... J'ai essayé le plan, mais ça ne fonctionne pas avec moi. Je ne m'y tiens jamais :)
Combien de temps s’est écoulé entre l'idée de départ et l'envoi aux maisons d'édition ?
Environ 11 mois. J'ai couché Raven en 6-7 mois, ensuite le temps de l'envoyer aux bêtas lectrices, qui ont beaucoup de talents au passage pour dénicher les incohérences et les fautes, et enfin, l'envoi aux maisons d'éditions.
Ta curiosité te pousse à vouloir savoir si nous sommes plutôt Team Adam ou Team Erwan, mais et toi ? Team Adam ? ou Team Erwan ?
J'avoue que c'est très drôle de connaître l'avis des lecteurs pour les personnages, alors quand on me dit : "j'adore Erwan, parce que..." ou "J'adore Adam, parce que..." bon voila quoi, j'adore.
Est-ce que je suis Team Adam ou Team Erwan ? Je n'ai aucune préférence concernant ces deux là. J'aime Adam parce qu'il est maladroit et il n’a pas un si mauvais fond, on en saura plus dans les tomes suivants. Erwan, et bien c'est Erwan : j'aime son côté protecteur, doux et prévenant. Toutefois, je ne choisirais pas l'un au détriment de l'autre. Ils ont tous deux une partie de leur personnalité que j'aime :)
La fin du tome 1 se termine sur un cliffhanger insoutenable. Es-tu consciente de notre frustration ou bien joues-tu sciemment avec nos nerfs ?
Évidemment que j'en suis consciente... mais attendez de lire le tome 2 ... :p
En tant que bêta lectrice/correctrice de la saga, je sais déjà ce qu’il se passe dans le tome 2, mais pourrais-tu nous faire une petite révélation sans toutefois nous dévoiler l’intrigue du prochain tome ?
Une petite révélation : les ennuis de Raven sont loin d'être terminés, un peu comme le conflit Adam/Raven. Nous ne sommes pas encore dans la phase : "je vais t'éveiller"... Je pense que c'est suffisant, non ? Encore un peu ? Ok, alors, voyons voir ! Les lecteurs auront la chance de faire la connaissance d'un sexy vampire, des Elfes et aussi des loups-garous.
Sais-tu déjà combien de tomes ta saga va-t-elle comporter ?
Je mise sur 5 tomes, mais je ne peux pas en dire plus. Le 5ème n'est pas encore au point, je suis sur diverses idées, faut juste que ça colle.
Et aussi, sais-tu comment tout va se terminer ?
Je sais plus ou moins la fin de chaque tome.
T’arrive-t-il d’écrire sous l’empire de la colère ou d’une autre émotion ?
Oui, oui et encore oui. Je me déchaine quand je suis en colère. Quand je suis triste, la scène va être triste, et quand je suis heureuse, pareil. J'écris beaucoup avec mes émotions.
T’inspires-tu de personnes de ton entourage ou de ton vécu pour créer tes personnages ?
Non, absolument pas. Déjà, les deux n'ont aucun rapport et mon vécu : NEXT !
Es-tu ou demeures-tu très proche de tes personnages ?
Oui, je me sens vraiment très proche de Raven. Ceux qui me connaissent le savent parfaitement.
Que fais-tu quand tu ne peux pas écrire ?
Je lis ou je fais de la peinture avec ma fille.
Que ressens-tu après avoir terminé l’écriture d’un livre ?
Je suis bouleversée. D'ailleurs, je traine souvent sur la fin. Il n'y a qu'à voir le tome 1 de Raven ou son tome 2, j'ai dû rajouter un chapitre pour le premier et presque 3 pour le second. J'ai du mal à trouver la bonne fin, celle qui va accrocher. Je ne m'en sors pas si mal, je crois, finalement.
Non, mais après avoir fini d'écrire un livre, je me dis : il faut que je commence la suite... et c'est reparti.
Quels sont tes projets pour l'avenir, d’autres livres ?
Oh oui. Après Raven, j'ai 3 projets d'écriture dont certains sont commencés. Je dois également terminer la saga Destiny, et pourquoi pas publier sur mon blog auteur, la fan-fiction sur l'Archer Vert que j'avais publié via Skyblog il y a déjà quelques années. Je le réécrirais en plus long et surtout je tacherai de le terminer :)
Merci de t’être livrée (encore) à moi et aux lecteurs (acquis ou en devenir) 
http://www.boutique.sharonkena.com/raven-hale-de-francoise-goselin/1252-raven-hale-1-livre.html
Acheter le livre
en cliquant sur l'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés