vendredi 7 mars 2014

Chroniques pékinoises de Kalliopi Papadopoulos

« Je suis ni sinologue ni grande aventurière attirée par les pays exotiques ou asiatiques. Pour ainsi dire je ne voyage pas beaucoup, j’émigre. C’est probablement pourquoi, jamais jusqu’alors dans ma vie passée en différents pays d’Europe, je ne me suis intéressée à savoir où et comment je me trouvais dans l’espace, par rapport aux quatre points cardinaux. […] Autrement dit, “avoir perdu le nord” ne m’avait jamais gênée jusqu’à mon arrivée à Pékin. » Ni manuel de l’expatrié en Extrême-Orient, ni récit de voyage au sens classique du terme, ces « Chroniques pékinoises », composées par une sociologue qui a fait le choix d’une immersion d’un an dans la capitale chinoise, relate une expérience socioculturelle marquée par des interrogations et réflexions plus ou moins étonnées, plus ou moins agacées. Se dessine ainsi une épreuve radicale de l’altérité et des mœurs d’un ailleurs absolu, temps de chamboulement et de retour sur soi qui permet à K. Papadopoulos de forger quelques clés de lecture de cette immensité souvent indéchiffrable qu’est l’empire du Milieu.
http://www.amazon.fr/CHRONIQUES-PEKINOISES-Papadopoulos-KALLIOPI/dp/2748385055/ref=sr_1_1_bnp_1_pap?s=books&ie=UTF8&qid=1389446764&sr=1-1&keywords=Chroniques+p%C3%A9kinoises
Clique sur l'image pour lire la chronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés