Pages

mardi 3 mai 2016

Ludovico Einaudi


Ludovico Einaudi (né le 23 novembre 1955 à Turin) est un compositeur et pianiste italien dont les pièces de piano sont réputées pour leurs mélodies.
Alors qu'il est encore enfant, Ludovico Einaudi est initié à la musique par sa mère qui lui donne le goût du piano. Il commence son apprentissage musical au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan où il décroche un diplôme en composition. Ensuite, il étudie avec Luciano Berio. En 1982, il obtient une bourse au Festival de Tanglewood. Ludovico Einaudi habite dans un domaine viticole dans la région du Piémont, en Italie.
Il a passé plusieurs années en composant en formes traditionnelles, pour ensuite trouver un style personnel dans une série d'œuvres d'abord pour la danse et ensuite pour le piano. Sa musique est ambiante, méditative, souvent introspective et tire son inspiration du minimalisme. Il a fait une forte impression dans le monde du film.
Son père, Giulio Einaudi, était éditeur, fondateur de la maison d'édition Einaudi et son grand-père, Luigi Einaudi, a été Président de la République Italienne de 1948 à 1955.
Bien que Ludovico Einaudi préfère ne pas être classé dans un style particulier de compositeur, on le qualifie le plus souvent de minimaliste. « En général, je n’aime pas les définitions, mais minimaliste est un terme qui signifie élégance et ouverture, donc je préfère être appelé minimaliste plutôt qu'autre chose » (Einaudi). Néanmoins, certaines œuvres de Ludovico Einaudi sont référencées comme tels par certains spécialistes du genre sans doute en raison de l'absence de développement des thèmes musicaux, lesquels se trouvent repris sans autres enrichissements qu'une légère transformation harmonique. On ne peut rattacher la musique de Ludovico Einaudi à l'esthétique des musiciens répétitifs américains comme Reich ou Glass, ni au minimalisme de l'École de New-York. L'influence de Berio est peu perceptible sinon dans la reprise de thèmes traditionnels. Celle de Cage semble dépourvue de l'ironie et du hasard qui la constitue. On est également loin du dépouillement à la manière de Satie qui a fait le succès de Gonzales. La musique de Ludovico Einaudi est résolument simple et tonale et peut être classée également dans l'easy listening. Plusieurs de ses œuvres ont été utilisées dans des publicités :
Dans le clip TF1 de la coupe du monde 2014 au Brésil, la mélodie de fond est Primavera.
Orange, groupe international de services en télécommunications (ex-France Télécom), a choisi sa mélodie Divenire, faite au piano et accompagnée d'un violon, pour sa campagne de communication télévisuelle 2009-2010 sur les mots à double sens puis, en 2013, avec sa mélodie Run.
À l'occasion des Jeux olympiques de Londres 2012, cette même mélodie a été utilisée par Procter & Gamble dans sa campagne « Le plus beau métier » rendant hommage à la maternité.
Le Resort de Terre Blanche a utilisé la mélodie Divenire pour sa nouvelle campagne de communication institutionnelle 2013.
Sony a utilisé Primavera pour la campagne publicitaire de la PlayStation 3 diffusée principalement au cinéma, publicité notamment destinée à promouvoir le blu-ray.
Lancôme, maison de cosmétiques et de produits de luxe, utilise le titre Experience pour sa campagne publicitaire du produit Advanced Génifique en 2015.
La Sécurité Routière a choisi la mélodie Fly dans une de ses campagnes de sensibilisation, en 2015.
Plusieurs de ses compositions ont servi pour la bande sonore de différents films ou séries :
Trois titres de l'album Le Onde font partie de la bande originale d'Aprile (1998) de Nanni Moretti.
La bande sonore complète de la mini-série anglaise Doctor Zhivago (2002) fut complètement composée par l'artiste.
Le morceau Nuvole Bianche est utilisé dans Insidious (2011) pour la scène du tourne-disque.
Quatre morceaux sont présents dans This Is England (2006) de Shane Meadows et sa suite télévisuelle This Is England '86.
Primavera est utilisé au début du film L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, sorti en 1998 (la scène où les filles montent à cheval tôt le matin).
Intouchables (2011) d'Olivier Nakache et Éric Toledano reprend plusieurs de ses titres comme Primavera, Una Mattina ou Fly.
Fly est également utilisé dans la bande annonce de J. Edgar (2011) de Clint Eastwood.
Primavera est utilisé comme générique du programme court Un objet, un exploit diffusé sur France 2 à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Le morceau Ascolta est utilisé dans un épisode de la série Stargate Universe (saison 2, épisode 8).
Nuvole Bianche a été utilisé dans l'épisode pilote de la série Derek créée par Ricky Gervais, diffusé en avril 2012, comme musique de fin d'épisode.
Life a été utilisé dans la bande-annonce française du film La voleuse de livres (2013).
Divenire est utilisé dans la bande annonce du film Grace de Monaco d'Olivier Dahan, qui a fait l'ouverture de la 67e édition du Festival de Cannes.
Experience est utilisé dans le film Mommy de Xavier Dolan, nominé à Cannes en 2014.
Nuvole Bianche et Lady Labyrinth sont utilisés dans le film Les Héritiers (2014) de Marie-Castille Mention-Schaar.
1988 : Time Out
1992 : Stanze (harpe)
1995 : Salgari
1996 : Le Onde (piano)
1999 : Eden Roc (piano, cordes)
2001 : I Giorni (piano)
2003 : Diario Mali (piano, kora)
2004 : Una Mattina (piano, violoncelle)
2007 : Divenire (piano, quartette à cordes)
2009 : Nightbook (piano, musique électronique)
2013 : In A Time Lapse (piano, musique électronique)
2015 : Taranta Project (piano, musique électronique, orchestre)
2015 : Elements
https://www.youtube.com/user/LudovicoEinaudiVEVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire